En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Compte Courant
Posez toutes vos questions au sujet de votre compte courant sur le Web Café. Vous obtiendrez des réponses rapides, claires et précises de la part de nos clients ou de l'équipe ING Direct.
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Alfajet
Contributeur estimé

Re : Changement de RIB/IBAN, information incidents

Bonjour,

c'est une très bonne info chri que vous apportez là.

Il faut absolument qu'un modérateur apporte des précisions sur ces faits. Smiley heureux

Profil anonyme
Non applicable

Bonjour !

Nous allons bientôt pouvoir postuler dans les banques en tant qu'experts de la norme SEPA. Merci ING pour cette formation professionnelle gratuite :)

Acidflash
Contributeur respecté

Je confirme, cette info, si elle est véritable, nous indique certainement la source des problèmes suite à modification récente de iNG concernant le RIB/IBAN ...

Alfajet
Contributeur estimé

Donc il y aurait trois sources de problèmes distincts en ce moment:

1) Le prélèvement SEPA

2) Le changement de code banque d'ING qui n'était pas encore répertorié par certaines banques

3) Nouvelle banque d'un client donc passage en first pour le premier prélèvement.

La même banque pour le client mais avec un changement de code banque en mode récurant.

chri
Contributeur

Pour être plus précis sur le cas 3, l'iban contient des informations sur le compte, le bic l'information sur la banque. D'un point de vue SEPA, un changement de banque équivaut à un changement de bic, il peut y avoir un changement d'iban sans ou avec changement de banque, le créancier n'a pas la possibilité de le savoir (puisque c'est sa banque qui gère le bic). En théorie, un first devrait être émis uniquement en cas de changement de banque, mais comme le créancier ne peut pas avoir cette information uniquement avec l'iban, il est recommandé d'émettre un first en cas de tout changement d'iban (même si la banque ne change pas).
Oral-B
Nouveau Contributeur

Dixit @mistigri : "ça c'est une info intéressante ! J'imagine quand même qu'ING a dû en avertir tous les établissements bancaires ?"

ING probablement, mais dans le cas des clients qui ont eux-mêmes notifié les organismes débiteurs (selon les instructions d'ING fin mai et début juin, instructions modifiées depuis, cf. mes messages précédents), le changement étant de l'initiative du client et non de sa banque, les organismes en question ont dû considérer la chose comme un changement de banque, et donc émettre un "first", alors que c'était une simple renumérotation et que ça aurait dû générer un "recurrent"...

Sous réserve que j'ai bien compris les explications précédentes, ça me paraît effectivement une hypothèse possible et ça expliquerait qu'ING se soit ravisé après avoir demandé à ses clients d'envoyer les nouveaux RIB (mais pas que le problème n'ait pas été résolu à ce jour si ING en connait l'explication depuis début juin...).

chri
Contributeur

Les prélèvements dont les organismes ont réussi à passer à mes nouvelles coordonnées bancaires ING apparaissent bien comme récurrent. Le seul problème, c'est que d'après la norme SEPA, un bic ne peut être amendé (modifié) qu'à travers un first.
Alfajet
Contributeur estimé

Donc un exemple:

Si vous donnez à votre employeur un nouveau RIB de votre compte déjà existant pour changer le code banque, la banque de votre employeur doit passer le virement de votre salaire avec un "récurant" et non un "first".

Est-ce bien cela ?

Acidflash
Contributeur respecté

c'est ce que j'ai compris !!

sillera
Contributeur fréquent

bonjour à tous, moi sur le site d'un de mes créanciers dans la rubrique " changement de coordonnées" bancaires il est dit ceci: si vous changez d'établissement bancaire vous devez nous fournir un RIB de votre nouvelle. Par contre si c'est votre banque qui change de coordonées vous n'avez rien à faire c'est votre banque qui nous signalera le changement.

chri
Contributeur

Ce que tu dis sillera corroborait mes hypothèses; demander nous même le changement de RIB ferait penser à l'organisme que nous changeons de banque alors qu'il n'en est rien.
Alfajet
Contributeur estimé

Un modérateur va nous apporter des réponses à ce sujet dans l'après midi. Smiley heureux

sillera
Contributeur fréquent

je vous fait part du texte exact, ce n'est pas un créancier, cela vient de la caisse qui vire ma pension.

COORDONNEES BANCAIRES.

Si vous changez de mode de paiement il est nécessaire de faire parvenir à la caisse  une demande écrite par courier daté et signé accompagnée du nouveau RIB.

SI VOTRE BANQUE CHANGE DE COORDONEES BANCAIRES

Si un changement dans vos coordonées bancaires intervient à l'initiative de votre banque (suite à une réorganisation par exemple), vous n'avez rien à faire.

La caisse est avertie de la modification par le réseau bancaire. La caisse procède alors à la mise à jour afin de réaliser les virements sur votre nouveau compte.

voilà voilà...

Oral-B
Nouveau Contributeur

Ce qui tendrait à démontrer qu'ING Direct a donc bien fait une (grosse) erreur en demandant à ses clients d'envoyer eux-mêmes leurs nouvelles coordonnées pendant environ deux semaines, fin mai et début juin, avant de se rétracter... pour ceux qui l'ont fait, c'est la loterie : certains créanciers ont dû constater que si le code BIC avait bien changé, la banque était toujours la même, et ont donc correctement émis les nouveaux prélèvements en "recurrent", ce qui a fonctionné. D'autres ont dû considérer qu'il s'agissait d'une nouvelle banque (puisque nouveau code BIC) et ont émis les nouveaux prélèvements en "first", ce qu'ING Direct a rejeté, en accord avec une application stricte des normes SEPA.

Ce que je ne m'explique pas, c'est qu'ING Direct, qui a priori doit connaître la nature du problème depuis au moins la mi-juin, continue à ce jour de rejeter ces prélèvements alors qu'elle sait qu'ils sont légitimes (et que l'erreur originelle est de son fait)...

Alfajet
Contributeur estimé

Voici une info supplémentaire:

vif44 Nouveau membre

Nouveau membre
vif44
Envois : 1
Inscrit : il y a 9 minutes

Re : Problème avec nouveau RIB ![ nouveau ]

Bonjour,

j'ai moi meme ete confrontee à un pb d'invalidité du nouveau RIB. Apparement le pb vient du BIC. Un ami travaillant dans le milieu bancaire m'a dit  que le flux SWIFT qui gere ces codes est mis à jour tous les 3 mois et ING a loupé la mise à jour de juin. Il faudra donc attendre septembre pour qu'il soit pris en compte. En attendant, l'ancien RIB fonctionne.

Meilleurs auteurs de solution

Une claire

Ici, pas de blabla ni de frais cachés, mais de l’aide et des conseils quand vous le souhaitez.

Simple et performante

Nous pensons qu’une banque en ligne doit être performante avec des produits simples à gérer.

Accessible et pratique au quotidien

Tout est pensé pour vous faciliter la vie : grâce à notre appli et à votre espace client, vous êtes complètement autonomes 7j/7. Et en cas de besoin, nos conseillers sont à vos côtés.

Adaptée à votre rythme

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h à 18h (cout d’un appel local).