En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Compte Courant
Posez toutes vos questions au sujet de votre compte courant sur le Web Café. Vous obtiendrez des réponses rapides, claires et précises de la part de nos clients ou de l'équipe ING Direct.
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Mistigri
Contributeur fréquent

Re: Re : Changement de RIB/IBAN, information incidents

Bonjour,

en effet, il semble que certaines des personnes qui se sont empressées de communiquer le nouveau RIB aient eu des problèmes, pas les autres. Il est bien évident qu'elles n'ont fait que suivre les instructions d'ING et qu'elles ne sont pas en tort. J'étais moi-même sur le point d'envoyer le nouveau RIB à mon employeur et je me suis ravisée juste à temps lorsque j'ai vu les problèmes rencontrés par certains clients. J'attends encore un peu, il reste un peu plus de 9 mois, mais je ne vais certainement m'y prendre au dernier moment pour effectuer la modification. J'ai effectué des virements à partir du nouveau RIB, apparemment pas de rejet. Je croise les doigts.

Profil anonyme
Non applicable

Bonjour,

J'aimerai apporter un témoignage contraire à ce qui est évoqué concernant le changement de RIB.

Je n'ai pour ma part communiqué le nouveau RIB à aucun des organismes réalisant des prélèvements ou virements sur mon compte.

J'ai été touché par 2 rejets de prélèvements injustifiés et un retard de versement de salaire.

Cordialement

Oral-B
Nouveau Contributeur

@vim, on peut supposer que tes problèmes sont liés au passage au format SEPA et pas au changement de coordonnées (à contrario, chez moi les deux organismes qui posent encore problème, EDF et la MACIF, utilisaient déjà le format SEPA *avant* que j'envoie le nouveau RIB, et ça marchait très bien... j'en conclue que mes problèmes sont donc liés aux nouvelles coordonnées et pas au SEPA).

On a donc deux problèmes différents (mais qui peuvent se cumuler) :

- un problème lié au passage au format SEPA, qui est susceptible de toucher tout le monde, ancien ou nouveau RIB, et qui semble causé par l'application très (trop ?) stricte des nouvelles normes par ING ;

- un problème lié aux nouvelles coordonnées, qui a priori n'affecte que ceux qui ont envoyé ou modifié manuellement leur nouveau RIB selon les instructions (révoquées depuis) d'ING et dont les débiteurs/créanciers utilisent des banques qui n'ont pas mis à jour correctement leur base de données.

Oral-B
Nouveau Contributeur

Je précise à toutes fins utiles que ce que je dis plus haut n'est évidemment qu'une hypothèse basée sur mes propres observations et que je ne prétends pas détenir la vérité... Vu l'absence quasi-totale d'information et de communication de la part d'ING Direct vers les clients affectés, nous en sommes malheureusement réduits à ça. Monsieur ING, si tu nous écoute...

Mistigri
Contributeur fréquent

Les rejets ne seraient donc pas liés, à priori, au changement de RIB, en tout cas, pas uniquement...

Merci Vim, pour votre témoignage. Wait and see !

Myriam-K
Retraité du Web Café

Bonjour @tous,

N'hésitez pas à consulter les réponses apportées ici et   pour information.

Bonne journée et à bientôt.

orfevre
Membre établi

Re : Changement de RIB/IBAN, information incidents

C'est à y rien comprendre.

Je viens d'avoir un virement depuis Paypal vers mon compte ING refusé alors que les mois précédents ils étaient bien passés (tous avec le nouveau RIB).

Comment cela peut marcher puis ne plus marcher ?

Je me suis bien évidemment pris 3 euros de frais dont je demande le remboursement.

C'est incroyable, comment une banque peut-elle se rater à ce point...

Oral-B
Nouveau Contributeur

@Myriam-Kedjtout, si votre seul effort de communication envers les clients qui sont touchés par ces incidents consiste à nous renvoyer vers deux posts génériques qui nous expliquent ce que nous savons déjà sur les causes des dysfonctionnements et ne nous donnent aucune solution concrète ni délai de résolution (un "plan d'action" déployé à partir de septembre, alors que les problèmes ont commencé fin mai, sérieusement ?), c'est qu'il y a un grave manque de sérieux et de d'organisation chez ING Direct, et, ce qui est plus grave, un sérieux manque de considération pour les clients qu'elle a elle-même contribué à mettre dans l'embarras avec ses instructions à géométrie variable (cf. mes posts précédents).

Nous avons bien compris que tel débiteur ne respectait pas strictement le format SEPA ou que tel autre n'avait pas correctement mis à jour sa base de données avec les nouvelles coordonnées d'ING, mais celà ne nous avance strictement à rien en l'absence de solutions concrètes et sans délai de résolution. Pour les problèmes liés au SEPA, pourquoi n'avez-vous pas mis en place, ne serait-ce que temporairement, des normes moins strictes pour éviter les rejets ? Pour les problèmes liés aux nouvelles coordonnées, comment se fait-il qu'ING n'ait pas contacté *chacune* des banques de la place pour s'assurer que leurs bases de données étaient bien à jour ? Les problèmes étant connus chez certains "gros" débiteurs (EDF par exemple, chez lequel mes prélèvements de ces deux derniers mois ont été rejetés...), comment se fait-il qu'ING ne travaille pas directement avec ces organismes et/ou avec leur banque pour résoudre ce qui doit être à la base un bête oubli technique réparable en deux clics de souris ? Comment ces problèmes peuvent-ils perdurer depuis trois mois sinon à cause d'un manque total d'implication d'ING ?

Enfin et surtout, pourquoi ING n'informe-t'elle pas clairement et officiellement les clients impactés (sans remettre en cause la bonne volonté des modérateurs, ce forum, que tout le monde ne fréquente pas, ne peut en aucun cas constituer un "organe officiel" de communication...) ?

Tout cela est incompréhensible, et, en l'absence de toute communication claire de votre part, totalement inacceptable pour les nombreux clients touchés.

Dernière question bête, ING devait supposément nous tenir informés par mail des organismes qui avaient accepté et/ou rejeté les nouvelles coordonnées... où sont ces mails ?

achelbia
Nouveau Contributeur

Bienvenue dans le monde magique d'ING "Indirect"

Moi j'ai déjà dis A dieu à cette "banque"

Acidflash
Contributeur respecté

Non achelbia, vous ne l'avez pas totalement quitté puisque vous êtes encore là ;) !

Et vous avez mal retranscrit les phrases type de votre ami ... Qui sont :

Bienvenue dans le monde merveilleux d'ING .... !

En ce qui concerna le post ci-dessus beaucoup plus sérieux et constructif je suis d'accord sur beaucoup de point. Malheureusement, en tant que client, nous n'avons pas à baigner dans des explications bancaires et techniques qui je pense nous laisserai dans le même état d'esprit.
Et puis il y a certains paramètres que l'on ignore, des procédures obligatoires ... Des validations ... Bref ! Restons patient et trouvons des solutions alternatives et temporaires !

Bon courage à tous !
Alfajet
Contributeur estimé

Bonjour oral-B,

Je trouve vos questions légitimes, mais je pense qu'ING au niveau interne doit être cloisonnée et les modérateurs n'ont pas toutes les informations sur les techniques informatiques.

achelbia
Nouveau Contributeur

@Acidflash

Ne vous inquietez pas, je ****************************************************************************, d'ailleurs je ne sais pas pourquoi.

En fin je ne suis pas prêt à oublier ce que ING m'a fait vivre , donc je vais toujours rester une bonne source de publicité pour ING.

Acidflash
Contributeur respecté

Hé bien .... Je laisserai vos lecteurs jugez de tels propos !

Alfajet
Contributeur estimé

Eh bien merci, on s'est à quoi s'en tenir avec vous achelbia.

"Ne vous inquietez pas, je serais toujours là pour pourrir la vie aux gens qui défendent ING, d'ailleurs je ne sais pas pourquoi."

Vous voulez p****** la vie des gens qui défendent ING, mais vous ne savez pas pourquoi, vous êtes bien bizarre ???

Moi je pense qu'un modérateur devrait vous mettre au repos une semaine, car vous êtes vraiment fatigué. Smiley très heureux

achelbia
Nouveau Contributeur

je viens d'appuyer sur le bouton START :D :D :D

Meilleurs auteurs de solution

Une claire

Ici, pas de blabla ni de frais cachés, mais de l’aide et des conseils quand vous le souhaitez.

Simple et performante

Nous pensons qu’une banque en ligne doit être performante avec des produits simples à gérer.

Accessible et pratique au quotidien

Tout est pensé pour vous faciliter la vie : grâce à notre appli et à votre espace client, vous êtes complètement autonomes 7j/7. Et en cas de besoin, nos conseillers sont à vos côtés.

Adaptée à votre rythme

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h à 18h (cout d’un appel local).