En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Compte Courant
Posez toutes vos questions au sujet de votre compte courant sur le Web Café. Vous obtiendrez des réponses rapides, claires et précises de la part de nos clients ou de l'équipe ING Direct.
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Highlighted
Membre établi

Changement d'état civil, pour un homme !

Bonjour a tous,

Ce n'est pas vraiment une question mais plutôt un témoignage :)

En effet, après mon mariage, j’ai décidé de prendre le nom de mon épouse, en nom d’usage.

Pour un homme, comme pour une femme d'ailleurs, cela signifie pas mal de démarches administratifs pas toujours sympa. 

De plus, suite aux lois sur le mariage pour tous, je me dis naïvement que ce genre de démarche devrait être simplifié

Pour ma banque secondaire (Hello bank) tout va bien, changement OK, nouvelle carte avec nouveau nom OK.

Chez ING, pour les changements tout va bien, pour la carte c'est moins simple, on me dit que l'on peut mettre le nom de famille et éventuellement ajouter le mon d'usage a coté. sachant que les cartes bancaire sont limitées a 21 caractères incluant les espaces, choisissez bien votre nom d'usage :P

Pour ma part il s’agit de deux noms plutôt court, donc ca passe.

J'ai finalement quand meme une question, les femmes mariées ont elles les memes contraintes concernant la carte bancaire ?

Bien a vous.

2 SOLUTIONS APPROUVÉES

Solutions approuvées
Retraité du Web Café

Re: Changement d'état civil, pour un homme !

Bonsoir Loaak,

En notre qualité d'êtres humains, nous pouvons parfois manquer de clarté dans nos explications et vous prions de bien vouloir nous en excuser.

Chez ING Direct, nous ne pouvons pas ajouter votre nom d'usage uniquement, sur votre carte bancaire.

Cela répond-il à votre question ?

Nous restons @votre disposition.

Membre établi

Re : Changement d'état civil, pour un homme !

Alors au final (a ce jour) @Jeancdnet a raison, une femme peut avoir 

MME LOUISE <NOM DE FAMILLE> et/ou <NOM D'USAGE>

alors que un homme, si il veut que son nom d'usage (ancien "nom marital") apparait

MR LOIC <NOM DE FAMILLE> et <NOM D'USAGE>

Et pour faire plus clair, sachez par ailleurs que administrativement depuis 2011 pour un homme et une femme

NOM DE JEUNE FILLE/HOMME = NOM DE FAMILLE

NOM MARITAL = NOM D'USAGE

Bien que beaucoup de formulaires ne soient pas a jour :P

En tout cas je vous remercie @Jeancdnet, @Lamasticot et les autres de suivre cette conversation avec attention :)

15 RÉPONSES
Contributeur respecté

bonjour,

très bonne question !!! égalité des sexes donc je dirais oui !! MDR

bonne journée.

Retraité du Web Café

Bonjour Loaak et Princessilla,

@Loaak, lorsque qu'il y a mariage et que l'un des conjoints change de nom, le nom de naissance est placé en second rang et n'est visible que par ING Direct.

Votre nom d'usage devient votre nom principal et est celui qui apparaîtra sur votre carte, vos relevés de comptes et tous documents administratifs. 

Vous avez la possibilité de faire apparaître en nom principal vos deux noms mais si vous faites ainsi, il y a un risque que nous ne puissions pas le noter en entier sur votre carte Gold Mastercard qui est, en effet, limitée à 21 caractères (espaces inclus).

Nous vous adressons toutes nos félicitations pour cet événement !

Bonne journée @tous.

Membre établi

Justement @thomas mon probleme c'est qu'on me dit qu'il n'est pas possible de mettre uniquement mon nom d'usage sur ma carte mais uniquement mon nom de famille + mon nom d'usage... parce que je suis un homme...

Mais merci pour les felicitations :)

Contributeur fréquent

Je pense que les logiciels ne sont pas adaptés au fameux "nom marital" et "nom de jeune fille" pour les hommes Smiley très heureux

Hello Bank semble au point sur le sujet mais je pense que le problème doit être récurrent dans pas mal d'administrations !

Membre établi

Oui c'est vrai vous avez raison Lamasticot, et pour une fois c'est vers les administrations public que mes demarches ont été les plus facile.

Et puis je me dis qu'il est temps de lancer l'alerte a ce sujet, cette loi date de 2011 quand meme (permettre a un homme de prendre le nom de sa femme) et avec le mariage pour tous le nombre d'hommes dans mon cas risque d'augmenter :)

Retraité du Web Café

Bonjour Loaak,

Merci à Lamasticot pour son intervention.

Après vérification auprès du service en charge de la gestion des cartes bancaires, il s'avère que seul le nom de famille est obligatoire sur la carte. Votre nom marital peut donc être utilisé.

Le changement sera effectif après l'envoi d'un courrier signé de votre part accompagné de la copie du livret de famille ou de l'acte de mariage. N'oubliez pas d'y joindre une attestation de signature si cette dernière a changé.

A bientôt.

Bonne fin de journée.

Membre établi

Mais... Euh.... les moderateurs sont des robots ou quoi ? c'est demarches sont deja faites depuis longtemps puisque sur mon compte, mes releves et ma carte c'est :

MR LOIC <NOM DE FAMILLE> <NOM D'USAGE>

Pour faire simple, je voudrais savoir pour si il est possible de faire en sorte d'avoir juste :

MR LOIC <NOM D'USAGE> 

Mais surtout ma question etait de savoir si les femmes qui se marient ont le meme probleme que moi a savoir avoir :

MME LOUISE <NOM DE FAMILLE> <NOM D'USAGE>

Franchement je pense pas faire plus simple...

Retraité du Web Café

Bonjour Loaak,

Etant limité au niveau du nombre de caractères, nous ne sommes pas en mesure d'apposer votre nom d'usage sur votre carte bancaire.

Ainsi, vous verrez apparaître : 

MR LOIC <NOM DE FAMILLE> 

MME LOUISE <NOM DE JEUNE FILLE> et/ou <NOM MARITAL> (Dans nos systèmes informatiques)

/!\ Comme le souligne Loaak, le nom de jeune fille et nom maritial, n'existent plus (administrativement) depuis 2011.

Nous restons à votre disposition pour toute demande d'information complémentaire.

Membre établi

Et mais serieux vous etes trop (insulte)  je vais l'expliquer comme pour un enfant

aujourd'hui, moi, avoir sur mon compte et carte bleu :

MR LOIC <NOM DE FAMILLE> <NOM D'USAGE>

non laissez tomber, j'abandonne...

Retraité du Web Café

Bonsoir Loaak,

En notre qualité d'êtres humains, nous pouvons parfois manquer de clarté dans nos explications et vous prions de bien vouloir nous en excuser.

Chez ING Direct, nous ne pouvons pas ajouter votre nom d'usage uniquement, sur votre carte bancaire.

Cela répond-il à votre question ?

Nous restons @votre disposition.

Contributeur fréquent

Bonjour,

Cette histoire n'est pas très clair !!!
Chez Ing un homme n'a pas les mêmes possibilités qu'une femme donc ?

Puisque pour une femme vous dites :
MME LOUISE <NOM DE JEUNE FILLE> et/ou <NOM MARITAL> (Dans nos systèmes informatiques)

Je lis bien et/OU

Et Monsieur Loic souhaite avoir M. LOIC <NOM MARITAL> et de ne pas faire apparaître son nom de jeune homme .

Mais dans votre second message vous indiquez ne pas pouvoir inscrire le nom d'usage ??? C'est à dire qu'une femme mariée garderait que son nom de jeune fille ???
Ou que l'on ne peut pas afficher les deux noms par manque de place, mais c'est pourtant le cas de Loaak qui souhaiterai pourtant afficher que son nom d'epoux.

En tout cas, bonne nuit et bonne migraine :-)
Contributeur fréquent

Je me perds complémentement dans les explications de chacun Smiley MDR

Mais je suis le sujet, c'est interessant !

Membre établi

Alors au final (a ce jour) @Jeancdnet a raison, une femme peut avoir 

MME LOUISE <NOM DE FAMILLE> et/ou <NOM D'USAGE>

alors que un homme, si il veut que son nom d'usage (ancien "nom marital") apparait

MR LOIC <NOM DE FAMILLE> et <NOM D'USAGE>

Et pour faire plus clair, sachez par ailleurs que administrativement depuis 2011 pour un homme et une femme

NOM DE JEUNE FILLE/HOMME = NOM DE FAMILLE

NOM MARITAL = NOM D'USAGE

Bien que beaucoup de formulaires ne soient pas a jour :P

En tout cas je vous remercie @Jeancdnet, @Lamasticot et les autres de suivre cette conversation avec attention :)

Visiteur occasionnel

Bonjour,

Depuis 2015, avez vous eu gain de cause ou pas?

Je viens d'ouvrir un compte chez ING et il m'est refusé de prendre en compte uniquement mon nom d'usage pour l'intitulé du compte (marié depuis 3 ans)

Pourtant ma carte d'identité transmise pour l'ouverture de compte comporte bien mon nom (naissance) et mon nom d'usage (ex nom marital).

En clair, j'ai réussi à avoir la carte bancaire avec mon nom d'usage mais je n'arrive pas à avoir à mon nom d'usage uniquement ,le carnet de chèque et les rib. Je considère que si je ne le souhaite pas, mon nom de naissance n'a pas à être connu de tout le monde.

Si vous avez eu gain de cause merci de bien vouloir me dire comment vous avez procédé... sinon j'envisage de passer par le médiateur.

J'ai un autre compte ouvert dans une autre banque à laquelle cela n'a posé aucun souci...J'ai un peu de mal à comprendre les raisons de ces difficultés...

Merci pour vos réponses.

Bien à vous.

Meilleurs auteurs de solution

Une claire

Ici, pas de blabla ni de frais cachés, mais de l’aide et des conseils quand vous le souhaitez.

Simple et performante

Nous pensons qu’une banque en ligne doit être performante avec des produits simples à gérer.

Accessible et pratique au quotidien

Tout est pensé pour vous faciliter la vie : grâce à notre appli et à votre espace client, vous êtes complètement autonomes 7j/7. Et en cas de besoin, nos conseillers sont à vos côtés.

Adaptée à votre rythme

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h à 18h (cout d’un appel local).