En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
J'ai quelques doutes la dessus.
J'envoi un courrier a ma mère a 1000Km de chez moi, il arrive le surlendemain.
J'envoie un cheque chez Ing et là, étrangement, la poste le perd pendant 15 jours ?
Facteur commun : La poste
Facteur différenciant : ... je vous laisse deviner !
S'il faut payer 5€ de recommandé a chaque cheque, la banque en ligne perd son seul avantage : l'absence (ou presque) de frais, et n'a donc plus aucun intérêt !
Bonjour leon59143,
Nous regrettons cette situation. Avez-vous pris contact avec notre Centre de Relation Client afin qu'un conseiller fasse les vérifications nécessaires sur la date de réception de votre chèque ?
Nous vous souhaitons un bon après-midi.
Bonjour crognon,
Nous vous souhaitons la bienvenue sur la communauté ING Direct.
Nous sommes désolés pour ce délai.
Avez-vous fait le point avec notre Centre de Relation Client ?
Nous vous souhaitons un bon après-midi.
Bonjour @crognon. C’est habituel chez ING
Arrêtez tous de croire les modérateurs qui assurent le crédit sur le compte sous 4 jours grand maxi.
Cela fait 6ans que je suis chez ING et j’ai TOUJOURS attendu minimum 10-13 jours en comptant la date d’envoi.
J’envoi toujours en AR. J’ai fait le test d’envoyer un chéque d’une autre banque ou je suis titulaire, résultat cheque débité sur mon autre compte mais crédité 6 jours apres chez ING.
Encore il y a 8 jours j’ai envoyé 2 cheques qui ne sont toujours pas crédités...
je ne me tracasse plus. LE DELAIS MINIMUM 13 JOURS APRES LA DATE D ENVOI.
Apres on ne peux pas tout avoir, la gratuité et un service d’une rapidité extrême, quand je regarde la banque postale, leur delais d’encaiSsement sont identiques....
belle journée
Il y a un discours officiel : "lorsque nous recevons les chèques, ceux-ci sont encaissés le jour même sur votre compte."
et une "réalité" : Le changement d'adresse de Nanterre à Montreuil s'est fait "dans la douleur" avec les services de La Poste
Dans la pratique nombre de banques qui "devraient" encaisser les chèques dès qu'elles ont vérifié qu'ils ne présentent pas d'anomalie prennent en plus la précaution de se renseigner auprès de la banque d'où est émis le chèque, notamment si le solde ou l'épargne du client à créditer ne couvrent pas le montant du chèque (au cas où celui-ci serait "en bois" et donc son montant non récupérable sur le compte du débiteur).
C'est rigoureusement interdit par la loi : Pour les chèque pas plus de 24h ouvrées entre les deux dates de valeur, celle du débit dans une banque et celle du crédit dans l'autre.
J'ai bien peur que la seule réponse qui puisse vous être apportée est que l'utilisation du chèque est en déclin, de la même façon que l'on explique à ceux dont les paiements par carte sont refusés que le nombre de terminaux de paiements non connectés est aussi en déclin, alors que ingdirect.fr est au contraire une banque innovante qui se doit de rester en avance sur son temps.
Le traitement des chèques est difficile à automatiser complètement, ingdirect est responsable de leur vérification et conformité ce qui est probablement un poste coûteux pour une banque en ligne.
Exceptionnellement, par dérogation et seulement pour les chèques, la loi prévoit une tolérance de un jour ouvré entre la date de valeur du débit et celle du crédit.
Juridiquement vous disposez des fonds dès la date de valeur si vous avez la certitude que votre débiteur est solvable et que le chèque est parfaitement en règles (et en plus si vous avez constaté que son compte a été débité).
Le problème est que la banque attend "un certain temps" avant de vous prévenir que votre compte est crédité.
Sur les livrets règlementés il y a d'ailleurs un délai de 10 jours avant que les sommes versées par chèque "sous réserve d'encaissement" ne puissent être utilisées.
A moins qu'il ne soit stipulé dans les conditions générales qu'elle s'engage à le faire le jour même de la date de valeur (ce qui m'étonnerait) vous ne pouvez guère vous opposer à cette pratique (incitative à la désertion du chèque) car on vous répondra que vous ne subissez pas de préjudice et la banque ne fait pas travailler votre argent pour elle puisque la somme est créditée sur votre compte en bonne date de valeur.
Il est vrai qu'il serait inutile de consulter le web café pour n'y lire que des "salades" en réponse à nos questions, mais il faut reconnaitre qu'en moyenne on y trouve tout de même quelques renseignements utiles lorsqu'il s'agit des sujets les moins sensibles.
Utilisateur | Compte |
---|---|
3 | |
1 | |
1 | |
1 | |
1 |