En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Compte Courant
Posez toutes vos questions au sujet de votre compte courant sur le Web Café. Vous obtiendrez des réponses rapides, claires et précises de la part de nos clients ou de l'équipe ING Direct.
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
crunch68
Visiteur fréquent

Re : Chèque perdu

Il est enfin arrivé. Je ne pense pas que ce soit la banque mais plutot la poste qui egare les courriers.
Marie-F
Retraité du Web Café

Re: Re : Chèque perdu

Bonjour Fred25 et crunch68,

@Fred25, nous vous avons répondu ici.

Bon après-midi.

leon59143
Visiteur occasionnel

J'ai quelques doutes la dessus. 

J'envoi un courrier a ma mère a 1000Km de chez moi, il arrive le surlendemain.

J'envoie un cheque chez Ing et là, étrangement, la poste le perd pendant 15 jours ? 

Facteur commun : La poste

Facteur différenciant : ... je vous laisse deviner ! 

S'il faut payer 5€ de recommandé a chaque cheque, la banque en ligne perd son seul avantage : l'absence (ou presque) de frais, et n'a donc plus aucun intérêt !

Karima-D
Modérateur

Bonjour leon59143,

Nous regrettons cette situation. Avez-vous pris contact avec notre Centre de Relation Client afin qu'un conseiller fasse les vérifications nécessaires sur la date de réception de votre chèque ? 

Nous vous souhaitons un bon après-midi.

crognon
Visiteur occasionnel

Re: Chèque perdu

Vous avez entièrement raison, mais il faut quand même avouer une chose. J'ai envoyé un chèque de 600 € depuis le lundi 23 Avril. J'attends encore qu'il soit encaissé. Je cherche depuis une autre banque en ligne. Ces façons de faire n'incitent pas à rester.
Florence-C
Retraité du Web Café

Bonjour crognon

Nous vous souhaitons la bienvenue sur la communauté ING Direct. 

Nous sommes désolés pour ce délai. 

Avez-vous fait le point avec notre Centre de Relation Client ?

Nous vous souhaitons un bon après-midi. 

Marguerite01
Visiteur fréquent

Bonjour @crognon. C’est habituel chez ING

Arrêtez tous de croire les modérateurs qui assurent le crédit sur le compte sous 4 jours grand maxi. 

Cela fait 6ans que je suis chez ING et j’ai TOUJOURS attendu minimum 10-13 jours en comptant la date d’envoi. 

J’envoi toujours en AR. J’ai fait le test d’envoyer un chéque d’une autre banque ou je suis titulaire, résultat cheque débité sur mon autre compte mais crédité 6 jours apres chez ING. 

Encore il y a 8 jours j’ai envoyé 2 cheques qui ne sont toujours pas crédités... 

je ne me tracasse plus. LE DELAIS MINIMUM 13 JOURS APRES LA DATE D ENVOI.

Apres on ne peux pas tout avoir, la gratuité et un service d’une rapidité extrême, quand je regarde la banque postale, leur delais d’encaiSsement sont identiques....

belle journée 

tropcher
Contributeur d'honneur

Il y a un discours officiel : "lorsque nous recevons les chèques, ceux-ci sont encaissés le jour même sur votre compte."

et une "réalité" : Le changement d'adresse de Nanterre à Montreuil s'est fait "dans la douleur" avec les services de La Poste

Dans la pratique nombre de banques qui "devraient" encaisser les chèques dès qu'elles ont vérifié qu'ils ne présentent pas d'anomalie prennent en plus la précaution de se renseigner auprès de la banque d'où est émis le chèque, notamment si le solde ou l'épargne du client à créditer ne couvrent pas le montant du chèque (au cas où celui-ci serait "en bois" et donc son montant non récupérable sur le compte du débiteur).

davisa
Nouveau Contributeur

Les chèques sont débités à réception sur le compte des émetteurs mais pas crédités sur nos comptes !
ING fait des petits avec notre argent 😉
tropcher
Contributeur d'honneur

C'est rigoureusement interdit par la loi : Pour les chèque pas plus de 24h ouvrées entre les deux dates de valeur, celle du débit dans une banque et celle du crédit dans l'autre.

davisa
Nouveau Contributeur

Alors ça...ils s'en moquent je pense..
J'ai eu un chèque crédité 12 jours après sa date de valeur et actuellement j'ai 3 chèques tirés chez les émetteurs depuis 8 jours et toujours aucun de crédité sur mon compte
tropcher
Contributeur d'honneur

J'ai bien peur que la seule réponse qui puisse vous être apportée est que l'utilisation du chèque est en déclin, de la même façon que l'on explique à ceux dont les paiements par carte sont refusés que le nombre de terminaux de paiements non connectés est aussi en déclin, alors que ingdirect.fr est au contraire une banque innovante qui se doit de rester en avance sur son temps.Smiley heureux

Le traitement des chèques est difficile à automatiser complètement, ingdirect est responsable de leur vérification et conformité ce qui est probablement un poste coûteux pour une banque en ligne.

Exceptionnellement, par dérogation  et seulement pour les chèques, la loi prévoit une tolérance de un jour ouvré entre la date de valeur du débit et celle du crédit.

Juridiquement vous disposez des fonds dès la date de valeur si vous avez la certitude que votre débiteur est solvable et que le chèque est parfaitement en règles (et en plus si vous avez constaté que son compte a été débité).

Le problème est que la banque attend "un certain temps" avant de vous prévenir que votre compte est crédité.

Sur les livrets règlementés il y a d'ailleurs un délai de 10 jours avant que les sommes versées par chèque "sous réserve d'encaissement" ne puissent être utilisées.

A moins qu'il ne soit stipulé dans les conditions générales qu'elle s'engage à le faire le jour même de la date de valeur (ce qui m'étonnerait) vous ne pouvez guère vous opposer à cette pratique (incitative à la désertion du chèque) car on vous répondra que vous ne subissez pas de préjudice et la banque ne fait pas travailler votre argent pour elle puisque la somme est créditée sur votre compte en bonne date de valeur.

davisa
Nouveau Contributeur

Oui c'est sûr...moi personnellement çà ne me dérange pas d'attendre 2 semaines pour l'encaissement mais il ne faut pas dire non plus que c'est la poste alors que les chèques de l'autre côté sont débités...c'est tout 😉
Bonne journée à vous.
tropcher
Contributeur d'honneur

Il est vrai qu'il serait inutile de consulter le web café pour n'y lire que des "salades" en réponse à nos questions, mais il faut reconnaitre qu'en moyenne on y trouve tout de même quelques renseignements utiles lorsqu'il s'agit des sujets  les moins sensibles.

davisa
Nouveau Contributeur

Tout à fait d'accord avec vous !
C'est très utile.
Meilleurs auteurs de solution