En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Compte Courant
Posez toutes vos questions au sujet de votre compte courant sur le Web Café. Vous obtiendrez des réponses rapides, claires et précises de la part de nos clients ou de l'équipe ING Direct.
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Highlighted
Nouveau Contributeur

Carte bancaire bloquée par ING

Une petite histoire qui prouve qu'ING ne peut pas être votre banque principale et unique.

Jusqu'à aujourd'hui mon compte était restreint pour cause d'impossibilité de valider les infos de mon époux dans notre compte courant commun (voir le sujet impossibilité d'effectuer des virements. Je ne conteste d'ailleurs pas cette décision puisqu'elle était justifiée juridiquement). Donc virements impossibles.

En même temps, je veux régler un achat sur internet par carte et SURPRISE, ma carte est bloquée.

Je n'ai pas été prévenue par ING et je ne comprends pas bien : restrictions sur le compte commun puisque je n'ai pas encore été en mesure de valider les infos de mon époux mais la carte de mon époux n'est pas bloquée.

J'appelle et je dois reconnaitre que je n'ai pratiquement pas attendu avant d'avoir une interlocutrice. Celle-ci m'a précisé qu'il y avait peut-être une tentative de fraude avec ma carte : deux opérations auraient été effectuées le matin même, une de 0 euros pour contrôle des infos de paiement et l'autre de 3,95 euros. Effectivement, je confirme que ces opérations ne sont pas de mon fait.

J'ai voulu savoir comment ING avait pu déceler que ces opérations étaient frauduleuses, uniquement par curiosité et pour information mais l'opératrice ne savait pas me répondre.

Je précise que je suis en possession de ma carte, que je ne laisse jamais mes infos carte sur les sites (qui sont régulièrement piratés), que mon PC est bien sécurisé et que je n'achète pas n'importe où (que sur des sites connus et a priori relativement sécurisés,). Mais bon, je ne conteste pas car je sais par expérience que les hackers ne sont pas mauvais voire des petits génies quand il faut.

Bref, l'opératrice me demande l'autorisation de bloquer définitivement ma carte puisqu'il y a fraude. Je suis bien obligée d'accepter même si aucune opération frauduleuse n'apparait sur mon compte.

L'opératrice me confirme que, comme il s'agit d'une fraude à la carte bancaire sans que je sois FAUTIVE, conformément à la loi, ma carte est bloquée définitvement et ma nouvelle carte me sera envoyée GRATUITEMENT.

J'ai eu une confirmation par email que ma nouvelle carte était en fabrication et que je la recevrai sous 5 jours par courrier simple et que JE SERAI FACTUREE 15 EUROS pour cette nouvelle carte. Vous voyez, quand je vous disais que cette histoire est rigolote.

Bon en conclusion, si un modérateur ING passe par là, j'aimerais qu'il me confirme que la réédition de ma carte sera effectivement gratuite parce que, entre les bugs web récurrents même si ça va un peu mieux en ce moment et les difficultés d'avoir en ligne un service clients compétent, à vrai dire c'est plus pratique et plus rapide d'aller dans une agence bancaire pour régler les problèmes.

Par méfiance, j'ai gardé mes comptes au CA et pourtant je suis cliente ING depuis environ 10 ans (avec tous les problèmes rencontrés chez ING, je n'ai pas réussi à franchir le pas de lâcher ma banque historique) et franchement, je m'interroge. Les banques traditionnelles sont toutes en ligne actuellement et le temps perdu pour régler les problèmes chez ING ne compensent pas les frais bancaires en agence. Mon époux et moi allons changer de régime d'ici peu et j'ai envoyé un RIB pour le versement des prestations à ma banque physique car je perds plus de temps à régler les problèmes récurrents sur ING qu'a me déplacer en agence. En plus, maintenant, votre épargne est une des moins intéressante du marché, alors quel intérêt de souscrire chez vous ?

Je précise quand même pour info que j'utilise ma carte bancaire pour des achats internet depuis une éternité, en fait depuis que les sites marchands français existent et permettent ce type de paiement et que je n'ai jamais eu de fraude à la carte avant celle que vous m'annoncez (paiement sans contact jamais activé par ex.).

Ca fait plusieurs fois que je menace de vous quitter (à cause de tous les blocages de compte ou de services web que nous rencontrons tous depuis plusieurs années), mais je reconnais que jusqu'à maintenant les problèmes rencontrés ont été résolus, tardivement mais résolus, mais si vous me facturez cette carte que je n'ai pas perdue, qui n'a pas été volée puisque toujours en ma possession  et qui a fait l'objet d'une fraude que vous avez découverte par vous même avant même que je sois débitée, je vous quitte pour une autre banque plus vertueuse. A vous de voir si le solde de mes comptes dormants sont intéressants ;-). 

J'attends une confirmation formelle que mon compte ne sera pas débité de ces 15 euros, donc prenez contact avec moi à cet effet.

Vous voyez bien que cette histoire est rigolote !!!!

Donc , en résumé. ; ING bloque votre carte pour débit frauduleux (rien à dire, les algorithmes sont biens écrits et ont fait leur travail). Vous n'êtes pas prévenu de ce blocage (tout à fait anormal, votre carte est bloquée et vous  ne le savez pas, vous pouvez donc être en difficulté si c'est le seul mode de règlement en votre possession par ex. à l'étranger ou même en France), vous arrivez à contacter ING (et ce n'est pas le plus facile) et on bloque définitivement la carte. Vous attendez une dizaine de jours pour la recevoir chez vous (fabrication + envoi), légalement réédition gratuite mais on vous la facture 15€. Démonstration faite. A vous de voir !

Moi j'ai une autre carte au CA depuis 40 ans et je n'ai jamais eu de blocage pourtant j'utilise l'une et l'autre régulièrement. Si j'avais un problème avec ma carte au CA, je peux au moins aller les voir directement. En toute honnêteté, je pense que le traitement serait plus rapide.

A vous de voir

1 SOLUTION APPROUVÉE

Solutions approuvées
Highlighted
Nouveau Contributeur

Re: Carte bancaire bloquée par ING

Chère Gwladys-W,

Vous modifiez mes propos dans votre réponse. J'ai contacté le service carte car ma carte a été bloquée sans que je sois prévenue, ce qui est déjà anormal et préjudiciable. Sur mon compte aucune opération frauduleuse n'apparaissait.
L'opératrice m'a annoncé qu'il y a eu une tentative de fraude et que je devais accepter l'opposition définitive sur la carte. Elle m'a bien précisé que, s'agissant d'une tentative de fraude, la réédition de ma carte serait gratuite, ce qui est tout à fait normal.
Ce qui n'est pas normal en revanche, c'est que malgré cela, vous débitez mon compte de 15€. Votre argument est fallacieux. Vous ne pouvez pas débiter des frais lorsque la réédition de la carte fait suite à une fraude qui n'est pas du fait du détenteur de la carte. Vous devez organiser vos services pour respecter la réglementation française.
Et même, si cette facturation est automatique, mon interlocutrice devait faire une demande de contrepassation de l'écriture à date de valeur du débit.
Je devais être rappelée hier à 10h00. Bien entendu, personne ne m'a rappelé et à 11h45, lasse d'attendre (oui moi aussi je travaille et je ne peux pas attendre un hypothétique appel toute la journée), j'ai recontacté le service compte courant.
Ma nouvelle interlocutrice m'a laissé en attente le temps de voir, je ne sais où, comment on allait régler ce problème et, devinez quoi, elle est revenue en ligne pour me dire qu'on devait reprendre un rendez-vous téléphonique avec un interlocuteur susceptible de régler ce problème !
Je me suis un peu fâchée à vrai dire et il y a de quoi !
En définitive, elle a accepté de prendre la responsabilité de recréditer mon compte sous 24/48 heures, ce qui a été fait ce matin, et j'ai obtenu une "prime geste commercial" à date de valeur du 16/06. Je dis bien geste commercial ; vous êtes gonflés quand même chez ING !
D'une part, vous n'aviez légalement pas le droit de débiter mon compte de 15€ et d'autre part, dans ce cas, la date de valeur de remboursement devait être celle du débit, le 10/06 et non pas le 16/06.
Donc oui, j'ai une très mauvaise opinion de votre banque !
Nous sommes clients depuis plus de dix ans, nos avoirs chez vous me semblent assez corrects voire très corrects pour un banquier (tout au moins pour mes autres banquiers), d'autant plus qu'une partie de ceux-ci dorment gentiment depuis pas mal d'années et pourtant, jusqu'à aujourd'hui, nous sommes restés fidèles malgré la baisse énorme du taux du livret Orange, des bugs récurrents du site et de votre service clients inefficace depuis quelques années.
Vous avez été pendant plusieurs années la meilleure banque en ligne en France. Ce n'est plus le cas aujourd'hui, loin s'en faut et vous le savez ! Il ne tient qu'à vous de le redevenir avant que tous vos clients ne vous quittent.
Je comprends l'agacement de Chris74200 car, au départ, nous faisons le choix d'une banque en ligne pour gagner du temps (pour les frais bancaires réduits, ce n'est pas forcément la bonne formule pour les petits budgets) et en définitive nous en perdons énormément dès qu'il y a un bug ou le moindre problème.
Votre banque ne peut pas être notre banque unique, trop dangereux ! Je n'ai jamais osé lâcher ma banque historique (depuis 40 ans), car je n'ai jamais eu confiance et j'ai eu raison à maintes fois.
Et pour finir, il est tout à fait inadmissible que nous soyons obligés parfois, avant de faire appel au médiateur ou de vous menacer de vous quitter, de venir sur ce forum pour espérer être entendus par votre service clients !

Voir la solution dans l'envoi d'origine

9 RÉPONSES 9
Highlighted
Nouveau Contributeur

Pas client ING depuis très longtemps, mais déjà agacé par tous les petits dysfonctionnements et bugs...

Je pensais pourtant avoir touché le fond avec Orange Bank!

En même temps, j'ai été bien content de ne pas avoir lâché complètement Orange Bank quand les problème de carte de crédit se sont manifesté chez ING. :-)

Highlighted
Nouveau Contributeur

Bingo, j'ai bien été prélévée de 15 € alors que l'opératrice m'avait bien dit que le renouvellement serait gratuit puisqu'il s'agissait d'une fraude à la carte bancaire.

Article L133-20 du code monétaire et financier :

"Après avoir informé son prestataire ou l'entité désignée par celui-ci, conformément à l'article L. 133-17 aux fins de blocage de l'instrument de paiement, le payeur ne supporte aucune conséquence financière résultant de l'utilisation de cet instrument de paiement ou de l'utilisation détournée des données qui lui sont liées, sauf agissement frauduleux de sa part."

ING a bloqué ma carte sans me prévenir. Lorsque j'appelle ING me précise qu'il y a eu une tentative de fraude avec cette carte mais rien n'apparait sur mon compte. ING me précise bien par téléphone qu'il vont rééditer une carte gratuitement puisqu'il s'agit d'une fraude externe. Et maintenant, ils me prélèvent 15 € de réédition.

Je viens d'appeler le service carte pour demander l'annulation du débit de 15 € (environ 20 minutes d'attente). La personne que j'ai eu en ligne après encore une longue attente m'a précisé qu'il ne peut rien faire et que ma première interlocutrice veut prendre rendez-vous avec moi (pris pour lundi 10h00) mais ne sait pas pourquoi. Moi non plus d'ailleurs. Peut-être pour me vendre une assurance comme ce monsieur a cherché à faire (assurance pour me couvrir en cas de fraude à la carte bancaire). Je vous jure que c'est vrai ! 

Résultat, je vais perdre un temps fou pour faire corriger cette deuxième fraude (cf article L133-20).

Si un modérateur d'ING passe par là, il serait bon de prendre en compte ma réclamation car si je dois me battre pour récupérer les 15 € que vous m'avez illégalement prélevés, comme mes démarches seront plus coûteuses, il est clair que nous vous quittons (CC joint, livret A plein  et livret Orange sur lesquels dorment des sommes conséquentes). Le remboursement de ces frais bancaires doivent être faits immédiatement à date de valeur du 10 juin (débit des 15 €) conformément à la loi.

RAS LE BOL DE VOS METHODES ! 

Vous êtes une banque en ligne qu'on ne peut pas joindre (pas de conseiller personnel, pas d'email, des temps d'attente très longs au téléphone), votre taux sur livret orange est désormais le plus bas du marché, quasi zéro et votre site buge en permanence. Quel est l'intérêt d'une banque en ligne et surtout de la vôtre dans ce cas ?

Highlighted
Modérateur

Bonjour billouk, Chris74200,

Je suis navrée que vous ayez cette opinion de notre banque et de nos services. Nous recevons énormément d'appels, je suis navrée pour le temps d'attente. Nous faisons notre maximum pour répondre à tous nos clients.

@billouk, quand vous faites une opposition pour opération frauduleuse, la recréation et la facturation sont automatiques.

Le service carte est uniquement chargé des mises et levées d'opposition. C'est la raison pour laquelle, vous n'avez pas obtenu la réponse attendue.

Vous pouvez contacter notre Centre de Relation Clients qui procédera au remboursement. Il n'est pas nécessaire de faire une réclamation. Cela se fait immédiatement si la fraude a été effectivement constatée.

Chris74200, nous sommes toujours à l'écoute de l'expérience de nos clients. Je vous invite à m'indiquer en privé les difficultés que vous rencontrez afin que je transmette les informations à nos services opérants.

Je reste à votre disposition.

Bonne fin de journée.

Gwladys-W

Highlighted
Nouveau Contributeur

Gwladys-M,

Encore une réponse sans contenu concret et pleine de blabla stérile.

Si vous n'avez pas bien compris, je vous résume:

- Les pré-autorisations de carte sont conservées dans les débits en cours pendant 30 jours.

- Ils sont déduits, ainsi que la dépense effective correspondante, du plafond de la carte.

- Le plafond réel est amputé de ces pré-autorisations.

- Une opératrice du service-client m'a soutenu que toutes les banques procèdent ainsi.

- Etant client d'une autre banque, j'aurais donc la chance d'avoir trouvé la seule qui ne procède pas   ainsi?

- La même opératrice m'a proposé d'augmenter mon plafond pour tenir compte des 900€ de pré-autorisations en cours.

- On était samedi et elle m'a annoncé la mise en place effective du nouveau plafond pour le mardi suivant.

- A charge pour moi de me débrouiller en attendant...

Vous pouvez transmettre à vos "services opérants". Maus ça restera vraisemblablement au rang des sujets tabous pour lesquels ING ne communique pas.

Pas la peine de vous déranger pour me fournir une réponse lénifiante à base de "Je suis navréee..." et autres formules sans aucun sens: du concret, sinon rien.

Highlighted
Nouveau Contributeur

Chère Gwladys-W,

Vous modifiez mes propos dans votre réponse. J'ai contacté le service carte car ma carte a été bloquée sans que je sois prévenue, ce qui est déjà anormal et préjudiciable. Sur mon compte aucune opération frauduleuse n'apparaissait.
L'opératrice m'a annoncé qu'il y a eu une tentative de fraude et que je devais accepter l'opposition définitive sur la carte. Elle m'a bien précisé que, s'agissant d'une tentative de fraude, la réédition de ma carte serait gratuite, ce qui est tout à fait normal.
Ce qui n'est pas normal en revanche, c'est que malgré cela, vous débitez mon compte de 15€. Votre argument est fallacieux. Vous ne pouvez pas débiter des frais lorsque la réédition de la carte fait suite à une fraude qui n'est pas du fait du détenteur de la carte. Vous devez organiser vos services pour respecter la réglementation française.
Et même, si cette facturation est automatique, mon interlocutrice devait faire une demande de contrepassation de l'écriture à date de valeur du débit.
Je devais être rappelée hier à 10h00. Bien entendu, personne ne m'a rappelé et à 11h45, lasse d'attendre (oui moi aussi je travaille et je ne peux pas attendre un hypothétique appel toute la journée), j'ai recontacté le service compte courant.
Ma nouvelle interlocutrice m'a laissé en attente le temps de voir, je ne sais où, comment on allait régler ce problème et, devinez quoi, elle est revenue en ligne pour me dire qu'on devait reprendre un rendez-vous téléphonique avec un interlocuteur susceptible de régler ce problème !
Je me suis un peu fâchée à vrai dire et il y a de quoi !
En définitive, elle a accepté de prendre la responsabilité de recréditer mon compte sous 24/48 heures, ce qui a été fait ce matin, et j'ai obtenu une "prime geste commercial" à date de valeur du 16/06. Je dis bien geste commercial ; vous êtes gonflés quand même chez ING !
D'une part, vous n'aviez légalement pas le droit de débiter mon compte de 15€ et d'autre part, dans ce cas, la date de valeur de remboursement devait être celle du débit, le 10/06 et non pas le 16/06.
Donc oui, j'ai une très mauvaise opinion de votre banque !
Nous sommes clients depuis plus de dix ans, nos avoirs chez vous me semblent assez corrects voire très corrects pour un banquier (tout au moins pour mes autres banquiers), d'autant plus qu'une partie de ceux-ci dorment gentiment depuis pas mal d'années et pourtant, jusqu'à aujourd'hui, nous sommes restés fidèles malgré la baisse énorme du taux du livret Orange, des bugs récurrents du site et de votre service clients inefficace depuis quelques années.
Vous avez été pendant plusieurs années la meilleure banque en ligne en France. Ce n'est plus le cas aujourd'hui, loin s'en faut et vous le savez ! Il ne tient qu'à vous de le redevenir avant que tous vos clients ne vous quittent.
Je comprends l'agacement de Chris74200 car, au départ, nous faisons le choix d'une banque en ligne pour gagner du temps (pour les frais bancaires réduits, ce n'est pas forcément la bonne formule pour les petits budgets) et en définitive nous en perdons énormément dès qu'il y a un bug ou le moindre problème.
Votre banque ne peut pas être notre banque unique, trop dangereux ! Je n'ai jamais osé lâcher ma banque historique (depuis 40 ans), car je n'ai jamais eu confiance et j'ai eu raison à maintes fois.
Et pour finir, il est tout à fait inadmissible que nous soyons obligés parfois, avant de faire appel au médiateur ou de vous menacer de vous quitter, de venir sur ce forum pour espérer être entendus par votre service clients !

Voir la solution dans l'envoi d'origine

Highlighted
Modérateur

Bonjour Chris74200billouk,

@Chris74200, je suis extrêmement navrée que vous ayez cette opinion de notre banque.

@billouk, je vous remercie pour les précisions. Les frais sont effectivement débités automatiquement en cas de renouvellement anticipé, et je comprends votre mécontentement. 

Nous faisons le maximum pour répondre à nos clients favorablement sur ce forum ou ailleurs.

Si vous en sentez le besoin, vous pouvez effectuer une réclamation via votre espace client.

Vous pouvez enregistrer une réclamation en passant par l’application, en cliquant sur « assistance », puis « faire une réclamation » ou en passant par le site internet, en cliquant sur « besoin d’aide », « contact », « cette page », « service réclamation ». 

Bonne journée.

Gwladys-W

Highlighted
Nouveau Contributeur

Waouh!

3 semaines pour donner une réponse qui ne résout et n'excuse en rien le comportement inadmissible d'ING vis-à-vis de billouk et de moi-même.

Nous n'avons eu que des propos mensongers de la part des conseillers téléphoniques et des propos hors-sujet de la part des web-conseillers. Je me moque éperdument que vous soyez, comme d'habitude, navrée sans apporter de solution au problème.

Pour la réclamation, c'est fait depuis 3 semaines et je n'ai pas vu l'ombre d'une réponse. Même en consultant mes spams...

Highlighted
Modérateur

Bonjour Chris74200,

Je vous invite à me communiquer, en privé, vos nom, prénom, adresses mail, postale et numéro de téléphone afin de faire prioriser votre réclamation. 

A bientôt.

Gwladys-W

Highlighted
Nouveau Contributeur

Si une réclamation n'est pas traitée au bout de 3 semaines, c'est que ING ne s'occupe pas vraiment de ça.

”Prioriser“ une réclamation datant de 3 semaines est tout simplement grotesque. Pour ne pas écrire que c'est du foutage de g...

Meilleurs auteurs de solution

Une claire

Ici, pas de blabla ni de frais cachés, mais de l’aide et des conseils quand vous le souhaitez.

Simple et performante

Nous pensons qu’une banque en ligne doit être performante avec des produits simples à gérer.

Accessible et pratique au quotidien

Tout est pensé pour vous faciliter la vie : grâce à notre appli et à votre espace client, vous êtes complètement autonomes 7j/7. Et en cas de besoin, nos conseillers sont à vos côtés.

Adaptée à votre rythme

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h à 18h (cout d’un appel local).