Bonjour,
A partir du 1er janvier 2021, le Royaume-Uni ne fera plus partie de l’Union Européenne. Le Brexit entraine des conséquences sur les virements et les prélèvements depuis ou vers le Royaume-Uni. A partir de cette date, l’adresse du donneur d’ordre devra être obligatoirement renseignée par votre banque, sinon l’opération sera rejetée.
Quels pays sont concernés ?
Tous les pays de l’Union Européenne, dont la France, doivent mettre en place cette mesure concernant les virements et prélèvement depuis ou vers les territoires formant le Royaume-Uni :
- Angleterre
- Irlande du Nord
- Pays de Galles
- Ecosse
Mais aussi les territoires « rattachés à la couronne d’Angleterre » :
- Ile de Man
- Jersey
- Guernesey
- Gibraltar
Pourquoi ?
Cette règlementation répond aux besoins de prévenir l’utilisation des systèmes de paiements à des fins de blanchiments des capitaux ou de financement du terrorisme.
Quels impacts ?
Pour les virements réalisés à destination du Royaume-Uni : il n’y a aucune incidence, nous renseignons systématiquement votre adresse (c’est-à-dire celle du donneur d’ordre)
Pour les virements et prélèvements reçus en provenance du Royaume-Uni :
- Si l’adresse est bien renseignée par la banque de l’émetteur à le virement sera bien crédité et le prélèvement débité sur votre compte
- Si l’adresse n’est pas renseignée par la banque de l’émetteur à l’opération sera rejetée, conformément à la règlementation
Que faire si mon prélèvement ou mon virement est refusé ?
La plupart des banques se sont déjà mises en conformité. Cela signifie que ces banques renseignent systématiquement l’adresse du donneur d’ordre, ce qui est le cas d’ING.
Mais si un prélèvement ou un virement émis depuis le Royaume-Uni est rejeté, l’opération ne pourra être appliquée sur votre compte tant que la banque du donneur d’ordre n’aura pas renseigné l’adresse du donneur d’ordre.
A bientôt,
L'Equipe ING