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Nicobe_Z420
Visiteur occasionnel

Bloquer un prélèvement frauduleux

Bonjour,
Je suis victime d'un site web qui veut effectuer un prélèvement frauduleux qui est prévu fin de mois (carte à débit différé)
Est ce que je peux m'opposer en empêchant la transaction ?
Merci d'avance pour vos réponses.

3 RÉPONSES 3
tropcher
Contributeur d'honneur

Re: Bloquer un prélèvement frauduleux

Si c'est en débit différé c'est probablement un paiement par carte (irrévocable en principe) et non un prélèvement.

 

Vous pouvez vous y opposer mais avec justificatifs (contrairement à un prélèvement pour lequel une demande de remboursement dans les 8 semaines est satisfaite immédiatement et sans avoir à justifier la demande de rejet).

 

Pour une opération de paiement par carte, s'il s'agit d'une fraude il vous appartient de le "justifier" et si vous êtes bien à l'origine du paiement vous pouvez vous-même vous retrouver accusé de fraude.

 

Citation modération webcafé :

"vous avez la possibilité de demander le remboursement d'un prélèvement présenté sur votre compte jusqu'à 8 semaines à compter de la date de présentation sans justification, via internet ou en contactant notre Centre de Relation Client. Le crédit de l'opération intervient sous environ 1 semaine.
Le délai est prolongé jusqu'à 13 mois si vous nous fournissez un justificatif, le crédit de l'opération est aléatoire car il va dépendre du retour du créancier.
Si ces débits sont des opérations cartes, comme l'indique jeanmi12, une opposition et un dossier de contestation seront nécessaires."

fin de citation

 

Si vous donnez votre numéro de carte (le cryptogramme, le 3Dsecure etc...) il s'agit d'un paiement par carte (irrévocable) et si vous êtes à l'origine du paiement il ne s'agit pas d'une fraude utilisant une défaillance de sécurité du moyen de paiement (il s'agit peut-être d'un vol , vous pouvez essayer avec votre banque de récupérer votre bien, mais il faut le prouver).

 

Si vous donnez votre rib c'est une autorisation de prélèvement sur votre compte courant (indépendante de la carte de paiement) et vous pouvez revenir dans les 8 semaines après le débit sur cette autorisation afin de vous faire rembourser immédiatement et "sans discussion" ni justificatif (le justificatif est demandé seulement si la demande de rejet est faite dans les 13 mois quand le créancier n'avait pas de mandat de prélèvement en bonne et due forme).

Florence-C
Retraité du Web Café

Re: Bloquer un prélèvement frauduleux

Bonsoir Nicobe_Z420 et tropcher

 

@Nicobe_Z420, lorsqu'un paiement est effectué par carte, celui-ci est irrévocable. 

 

Nous vous invitons donc à patienter jusqu'à ce que l'opération soit effectivement débitée de votre compte. 

 

Vous aurez ensuite la possibilité de la contester directement depuis votre espace client dans la rubrique "Gérer votre compte" puis "Contester une opération". 

 

@tropcher, nous vous remercions de votre contribution. 

 

Nous vous souhaitons une bonne soirée. 

tangofloral
Nouveau Contributeur

Re: Bloquer un prélèvement frauduleux

Je suis dans le même Cas Le 17/12/2020, j'ai constaté deux prélèvements frauduleux sur mon compte le 10/12/2020 (18 euros) et le 16/12/2020 (15 euros) . Les débits sont en différé, mais Apparemment je ne peut pas m'y opposer. J'ai donc tétéphoné au Service clients pour bloquer ma CARTE et en recevoir une autre. (coût 15 euros). Je ne peut pas savoir quel est le compte prédateur, car c'est impossible sur le relevé ING.

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