En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Compte Courant
Posez toutes vos questions au sujet de votre compte courant sur le Web Café. Vous obtiendrez des réponses rapides, claires et précises de la part de nos clients ou de l'équipe ING Direct.
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Visiteur occasionnel

Bloquer un prélèvement frauduleux

Bonjour,
Je suis victime d'un site web qui veut effectuer un prélèvement frauduleux qui est prévu fin de mois (carte à débit différé)
Est ce que je peux m'opposer en empêchant la transaction ?
Merci d'avance pour vos réponses.

2 RÉPONSES 2
Contributeur d'honneur

Re: Bloquer un prélèvement frauduleux

Si c'est en débit différé c'est probablement un paiement par carte (irrévocable en principe) et non un prélèvement.

 

Vous pouvez vous y opposer mais avec justificatifs (contrairement à un prélèvement pour lequel une demande de remboursement dans les 8 semaines est satisfaite immédiatement et sans avoir à justifier la demande de rejet).

 

Pour une opération de paiement par carte, s'il s'agit d'une fraude il vous appartient de le "justifier" et si vous êtes bien à l'origine du paiement vous pouvez vous-même vous retrouver accusé de fraude.

 

Citation modération webcafé :

"vous avez la possibilité de demander le remboursement d'un prélèvement présenté sur votre compte jusqu'à 8 semaines à compter de la date de présentation sans justification, via internet ou en contactant notre Centre de Relation Client. Le crédit de l'opération intervient sous environ 1 semaine.
Le délai est prolongé jusqu'à 13 mois si vous nous fournissez un justificatif, le crédit de l'opération est aléatoire car il va dépendre du retour du créancier.
Si ces débits sont des opérations cartes, comme l'indique jeanmi12, une opposition et un dossier de contestation seront nécessaires."

fin de citation

 

Si vous donnez votre numéro de carte (le cryptogramme, le 3Dsecure etc...) il s'agit d'un paiement par carte (irrévocable) et si vous êtes à l'origine du paiement il ne s'agit pas d'une fraude utilisant une défaillance de sécurité du moyen de paiement (il s'agit peut-être d'un vol , vous pouvez essayer avec votre banque de récupérer votre bien, mais il faut le prouver).

 

Si vous donnez votre rib c'est une autorisation de prélèvement sur votre compte courant (indépendante de la carte de paiement) et vous pouvez revenir dans les 8 semaines après le débit sur cette autorisation afin de vous faire rembourser immédiatement et "sans discussion" ni justificatif (le justificatif est demandé seulement si la demande de rejet est faite dans les 13 mois quand le créancier n'avait pas de mandat de prélèvement en bonne et due forme).

Modérateur

Re: Bloquer un prélèvement frauduleux

Bonsoir Nicobe_Z420 et tropcher

 

@Nicobe_Z420, lorsqu'un paiement est effectué par carte, celui-ci est irrévocable. 

 

Nous vous invitons donc à patienter jusqu'à ce que l'opération soit effectivement débitée de votre compte. 

 

Vous aurez ensuite la possibilité de la contester directement depuis votre espace client dans la rubrique "Gérer votre compte" puis "Contester une opération". 

 

@tropcher, nous vous remercions de votre contribution. 

 

Nous vous souhaitons une bonne soirée. 

Meilleurs auteurs de solution

Une claire

Ici, pas de blabla ni de frais cachés, mais de l’aide et des conseils quand vous le souhaitez.

Simple et performante

Nous pensons qu’une banque en ligne doit être performante avec des produits simples à gérer.

Accessible et pratique au quotidien

Tout est pensé pour vous faciliter la vie : grâce à notre appli et à votre espace client, vous êtes complètement autonomes 7j/7. Et en cas de besoin, nos conseillers sont à vos côtés.

Adaptée à votre rythme

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h à 18h (cout d’un appel local).