En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Compte Courant
Posez toutes vos questions au sujet de votre compte courant sur le Web Café. Vous obtiendrez des réponses rapides, claires et précises de la part de nos clients ou de l'équipe ING Direct.
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Highlighted
Visiteur occasionnel

Bloquer futurs retraits par carte non autorisés

Bonjour,

L'année dernière, j'ai effectué une location de véhicule. La société en question a modifié sur place, a la réception du véhicule, sans mon accord, le contrat souscrit par internet, occasionant qq centaines d'euros de frais supplémentaires.

11 mois plus tard (vendredi dernier), je découvre que cette même société m'a prélevé 45 €.

Il s'avère que je n'ai donné aucun RIB, et n'ai donné aucun mandant à l'entreprise en question pour prélever mon compte.

Je suppose qu'avec les références de ma carte, ils ont pu retirer le montant sans mon autorisation.

Peut-on bloquer de futures prélèvements concernant cette société ? Je sais qu'il m'est possible de suspendre un prélèvement, mais je ne sais pas s'il m'est possible de bloquer des transferts non désirés, sans mandant (impossible de bloquer la société dans les mandats en cours, puisqu'ils n'ont pas été mandatés).

Comment puis-je me prévenir de futurs retraits non souhaités ?

Pour information, sur ma ligne de relevé, il s'agit de GOLD CAR AERO (Gold car aéroport Barcelone), sous la référence "paiement par carte" alors que je n'étais pas à Barcelone cette année.

Je vous remercie par avance, pour toutes celles et ceux qui pourront m'avancer sur la question.

1 SOLUTION APPROUVÉE

Solutions approuvées
Contributeur d'honneur

Re: Bloquer futurs retraits par carte non autorisés

J'ai du mal à faire la différence mais je crois bien que c'est la même chose tant que la banque ne peut pas prouver que c'est bien vous qui êtes à l'origine du paiement (utilisation d'un code, sms 3D secure ou autre...).

Du moment que quiquonque a votre numéro de carte (peut-être avec cryptogramme et limite de validité) il peut débiter ce qu'il veut quand il veut de votre compte: A charge pour vous de contester le débit dans les 13 mois pour vous faire rembourser "immédiatement".

C'est "la loi" donc c'est "garanti par l'Etat" ...Smiley heureux

Voir la solution dans l'envoi d'origine

5 RÉPONSES 5
Contributeur d'honneur

La seule solution est de mettre en opposition votre carte

(une nouvelle vous sera automatiquement envoyée)

Bonne journée

Contributeur d'honneur

J'ai bien peur qu'il ne soit malheureusement pas possible d'empêcher quiquonque a connaissance de votre rib de prélever ce qu'il veut quand il veut sur votre compte (aussi choquant que cela puisse paraitre) avec pour seule garantie qu'il vous appartient de contester l'opération dans les 13 mois qui suivent le débit et obligation pour la banque de vous rembourser en bonne date de valeur (à la date du débit).

Lorsque l'on a un rib (et tout le monde est bien obligé d'avoir un rib de nos jours) il faut sans cesse surveiller ses comptes pour pouvoir contester les débits indésirables lorsqu'ils surviennent.

On peut virer ce qu'on veut ce qu'on veut sur le rib de quiquonque (il ne peut pas l'empêcher) mais on peut aussi retirer ce qu'on veut quand on veut sur le rib de quiquonque (mais il peut faire annuler l'opération lorsqu'il s'en aperçoit, à la différence d'un virement crédité sur son compte et qu'il ne peut faire annuler de lui-même sauf à le faire dans l'autre sens ... Raison pour laquelle, probablement, "tout est permis").

C'est un peu comme autrefois quand on avait un téléphone fixe, il y avait obligation d'inscrire à l'annuaire public son nom, adresse, profession etc...de manière à ce que "quiquonque" puisse vous appeler à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit. Pour "ne pas être dans l'annuaire" il fallait payer une "taxe" assez élevée pour être dissuasive.

Contributeur d'honneur

@tropcher

il ne s'agit pas d'un prélèvement, mais d'un paiement par carte

Contributeur d'honneur

J'ai du mal à faire la différence mais je crois bien que c'est la même chose tant que la banque ne peut pas prouver que c'est bien vous qui êtes à l'origine du paiement (utilisation d'un code, sms 3D secure ou autre...).

Du moment que quiquonque a votre numéro de carte (peut-être avec cryptogramme et limite de validité) il peut débiter ce qu'il veut quand il veut de votre compte: A charge pour vous de contester le débit dans les 13 mois pour vous faire rembourser "immédiatement".

C'est "la loi" donc c'est "garanti par l'Etat" ...Smiley heureux

Voir la solution dans l'envoi d'origine

Visiteur occasionnel

Je compte en effet contester cette opération!

Merci à vous 2 pour votre participation!

Bonne continuation à vous!

Meilleurs auteurs de solution

Une claire

Ici, pas de blabla ni de frais cachés, mais de l’aide et des conseils quand vous le souhaitez.

Simple et performante

Nous pensons qu’une banque en ligne doit être performante avec des produits simples à gérer.

Accessible et pratique au quotidien

Tout est pensé pour vous faciliter la vie : grâce à notre appli et à votre espace client, vous êtes complètement autonomes 7j/7. Et en cas de besoin, nos conseillers sont à vos côtés.

Adaptée à votre rythme

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h à 18h (cout d’un appel local).