En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Compte Courant
Posez toutes vos questions au sujet de votre compte courant sur le Web Café. Vous obtiendrez des réponses rapides, claires et précises de la part de nos clients ou de l'équipe ING Direct.
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Christophe86
Visiteur fréquent

Re: Aucun suivi des contestations d'opérations

Chère Maryne,

La bonne blague ! Je viens d'avoir quelqu'un au téléphone.

Le pauvre, il m'a fait de la peine ...

Il appelle, mais n'a absolument rien à me dire si ce n'est : je ne peux que confirmer la décision de refus.

Ses salariés vont faire de Burn-out !

Protégez-vous des directives managériales stupides et contre-productives.

Je prépare mon dossier pour le tribunal ...

Blackshires
Membre

Bonjour,

Je suis dans le même cas que vous, mon dossier de contestation envoyé il y a une semaine et aucun moyen de savoir s'il est prit en compte.

Je suis très satisfait d'ING, je comptais migrer mes autres comptes ici, mais je pense plutôt clotûrer mon compte, dans une banque physique, lorsqu'un problème survient, nous pouvons au moins espérer avoir une réponse, la impossible de savoir ce qui se passe, impossible de les joindre.

Fidèle depuis plusieurs années, je précise également à leur décharge que c'est la première fois que je décu du traitement d'un dossier, mais un c'est un de trop.

Cordialement

Gwladys-W
Modérateur

Bonjour Blackshires,

Bienvenue dans notre communauté ING ! :) Le délai de réponse aux contestations est de 10 jours ouvrés. 

Si vous souhaitez vous assurer de la bonne réception de votre demande vous avez la possibilité de contacter notre Centre de Relation Clients.

Bonne fin de journée.

Gwladys-W

Blackshires
Membre

Bonjour,

Merci de votre réponse,  ING a en effet tenu les délais, je viens de recevoir la réponse,  mon dossier est refusé ! Alors que c'est mon avocat qui m'a dit de faire cette démarche et que la loi imposait un remboursement dans mon cas, car le site est illégal sur le territoire français, ne réponds à aucune sollicitation,  et mon argent est donc perdu.

Je suis vraiment étonné et déçu de la réponse d'ING , une réponse automatique qui invoque un litige commercial, la bonne blague.

Je vais devoir intenter une action contre ING, avancer des frais , juste pour faire-valoir mes droits.

J'espère qu'après cette procédure ils seront plus réactifs pour fermer mon compte. 

Un client déçu....

Gwladys-W
Modérateur

Bonjour Blackshires,

Si vous n'êtes pas satisfait de la réponse apportée à votre demande, vous avez la possibilité de saisir le Médiateur.

Ses coordonnées sont les suivantes :

Médiateur de la Fédération Bancaire Française (FBF)

Monsieur le Médiateur de la FBF

C.S.151 75 422

PARIS CEDEX 09

Bonne fin de journée.

Gwladys-W

Blackshires
Membre

Merci de votre réponse.

Je ne suis effectivement pas satisfait, 79 personnes (dont 43 en France), on contester les pratiques frauduleuses le même jour que moi suite à cette affaire, et toutes les autres banques ont remboursés sans problème puisqu'il s'agit d'une escroquerie,  pas d'un litige commercial.

Chez ING il faut saisir un médiateur, entrer en litige avec sa banque pour prouver qu'on a raison, alors que les textes sont clairs, mais apparemment ING ne prends pas la peine d'appliquer ce que préconise le code monétaire et financier.

Je ne suis pas de nature procédurière, je voudrais simplement que le bon sens l'emporte, mais si vous estimez qu'il faut saisir un médiateur pour faire appliquer la loi...Je laisserais mon avocat régler cette affaire.

Je me permets également de saisir UFC Que choisir sur cette pratique, avec en copie la preuve du remboursement des autres banques françaises (je ne sais pas si je peux le poster ici), aux autres plaignants.

Il est dommage qu'ING se contente de réponses automatiques, qui du coup ne s'appliquent pas du tout à mon dossier.

Prenez soin de vous.

Vincent

tropcher
Contributeur d'honneur

Les banques remboursent quand elles peuvent elles mêmes se faire rembourser, sinon elles ne remboursent pas ( à moins de faire un cadeau à leur client pour une raison ou pour une autre, quand, par exemple, elles veulent éviter de le mécontenter).

Blackshires
Membre

Je l'entend bien de cette oreille, les banques remboursent, et se font rembourser derrière,  mais ce ne sont pas mes affaires de vérifier si la banque peut se faire rembourser, mon avocat à préparer un dossier, je n'ai plus l'article en tête, mais dans ce cas là, la banque DOIT rembourser, c'est simplement la loi.

Je peux très bien comprendre la position d'ING, ne pas rembourser s'il ne sont pas sûrs d'être remboursé,  mais devoir les contraindre avec un décision de justice me fais forcément perdre confiance.

Ce qui me m'embête le plus, c'est les réponses automatiques qui parle de "litige commercial à régler directement avec le commercant", alors qu'il s'agit d'une escroquerie et qu'aucun commerçant n'est présent dans cette histoire.

Cela prouve simplement, pour moi en tout cas, qu'ING ne prend pas la peine d'étudier les dossiers, mais "tente" une réponse automatique, les plus frileux abandonneront, et les sommes à avancer maintenant pour me faire rembourser , avec toute la paperasse judiciaire me coûtera autant que le remboursement. 

C'est vraiment dommage de devoir se séparer de sa banque, qu'on à aimé pendant des années,  juste parce qu'on découvre qu'au moindre soucis, toute communication devient impossible (sans rappeler que plusieurs autres personnes victime en même temps de cette escroquerie ont été remboursées très rapidement, par les banques en ligne concurrentes d'ING, c'est bien qu'elles ont été remboursées à leur tour).

Blackshires
Membre

Et j'ajoute que dans la même affaire Boursorama viennent de rembourser!

tropcher
Contributeur d'honneur

Si le remboursement s'impose ce sera la position du médiateur, que ING pourra suivre ou non.

Si ensuite la justice vous donne raison votre avocat pourra demander le remboursement de vos frais en sus de ceux du préjudice (je crois que cela s'appelle l'article 700).

Pour le moment le mieux dans votre cas est d'attendre la réponse du médiateur, votre dossier étant complet, puisque vous avez la réponse négative à votre réclamation, la réponse du médiateur devrait vous parvenir bien avant l'échéance de deux mois : Vous pouvez suivre l'avancement du dossier directement auprès du médiateur.

Blackshires
Membre

Bonjour,

Vous avez entièrement raison,  le médiateur pointa que c'est obligation légale de me rembourser,  et ING choisira ou non de suivre sa position. Il choisiront évidemment de ne pas donner suite, pour rester cohérent. 

Je devrais ensuite obtenir une injonction judiciaire pour me faire rembourser (ainsi que les frais de justice).

Je ne compte plus les demi-journées de travail perdues pour aller chez l'avocat, faire de la paperasse,...

Le but de mon post était juste de pointer le fait qu'un dossier ultra simple(les autres banques, françaises ou étrangères ont toutes remboursées tout le monde sans problème,  je suis le seul à ne pas l'être (ce qui me vaut même des railleries sur un forum dédié,  ou je suis le directeur de publication !), devient un chemin de croix.

Perdre confiance en sa banque, et finalement devoir en changer, à cause d'un "petit" dossier me peine simplement. 

Je n'attends aucune réponse d'ING vu le mépris avec lequel j'ai été traité. 

En tout cas, tropcher,  je vous remercie de vos interventions, et je vous souhaite une bonne continuation. 

tropcher
Contributeur d'honneur

Le médiateur est certes rémunéré par l'association française des banques, mais il n'en reste pas moins un juriste et il ne peut se permettre de "dire le contraire de la loi" : Si toutes les autres banques ont remboursé dans le même cas de figure il y a, à mon avis, de grandes chances pour que son avis vous soit favorable et ensuite suivi par ING, ou bien que ING ne réponde pas à l'assignation judiciaire, ce qui finalement revient au même.

Meilleurs auteurs de solution

Une claire

Ici, pas de blabla ni de frais cachés, mais de l’aide et des conseils quand vous le souhaitez.

Simple et performante

Nous pensons qu’une banque en ligne doit être performante avec des produits simples à gérer.

Accessible et pratique au quotidien

Tout est pensé pour vous faciliter la vie : grâce à notre appli et à votre espace client, vous êtes complètement autonomes 7j/7. Et en cas de besoin, nos conseillers sont à vos côtés.

Adaptée à votre rythme

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h à 18h (cout d’un appel local).