En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Compte Courant
Posez toutes vos questions au sujet de votre compte courant sur le Web Café. Vous obtiendrez des réponses rapides, claires et précises de la part de nos clients ou de l'équipe ING Direct.
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Highlighted
Visiteur fréquent

Aucun suivi des contestations d'opérations

Le 28/02 , j'ai constesté une opération sur ma carte bancaire.  A ce jour, soit 6 jours, je n'ai aucun retour d'ING, ni mail, ni message privé.

Contexte: le 22/08/2019, je reçois 2 SMS dans la même minute avec 2 numéros d'authentification différents à saisir pour valider les achats sur le site Internet PLACES DES TENDANCES SAS (site du magasin Pritemps, je crois), site sur lequel je ne suis jamais allé !!!

Dans les 15 mintues qui suivent, j'appelle ING qui me confirme la détection d'opération frauduleuse et que ma carte est bloquée, et que si j'en veux une nouvelle, il faut que je fasse opposition. Chose faite, et je reçois une nouvelle carte en 4 jors, tout va bien de ce côté-là.

Aujourd'hui, je ne vois même plus mon dossier de contestation. Au passage, et comme je l'ai constaté dans un autre message, on ne peut savoir lors du dépôts, si les pièces jointes ont été bien envoyées, bien reçues. Quand, c'est flou, c'est qu'il y a un loup, ne dit-on pas....

J'attends donc sous 24h (oui, c'est une mise en demeure!) un retout d'ING, sinon ça sera une signalisation au gendarme des banques.

Pour info:

"Les règles applicables au remboursement des sommes frauduleusement débitées via la carte bancaire du client figurent à l'article L. 133-19 du Code monétaire et financier."

A bon lecteur d'ING, salut.

PS: @trop cher: inutile de mettre votre grain de sel, merci.

1 SOLUTION APPROUVÉE

Solutions approuvées
Visiteur fréquent

Re: Aucun suivi des contestations d'opérations

J'ai  été remboursé hier (07/03) du montant des achats frauduleux faits (385€) et des frais de remplacement de CB avant échéance (15€), mais encore fallait-il avec la nouvelle interface, aller regarder aux dates du 26/02 et 28/02 (!!!), jours respectifs de demande de CB et du débit des achats frauduleux. ING a bien respecté les dates de valeur, merci à ING.

17 RÉPONSES 17
Contributeur d'honneur

@claudelaurent06

Merci de ne pas fixer vous même les règles de ce forum, sur lequel chacun reste libre de répondre à tout sujet quand il en ressent la nécessité.

Visiteur fréquent

@trop cher: veuilliez respectez mon choix !

Contributeur d'honneur

@claudelaurent06

Veuillez respecter ma liberté.

Ceci dit je vous rassure, j'aurai la possibilité d'exprimer mon point de vue sur le sujet des contestations et réclamations à d'autres occasions.

Visiteur fréquent

@trop cher: vos "conseils" sur  d'autres fils sont , soit nuls, soit hors sujet, soit d'une lourdeur extrême.

ET C'EST POUR ÇA QUE JE NE VEUX PAS QUE VOUS INTERVENIEZ !!!

Je vous cite , pour mémoire :

- ne pas laisser sa carte bancaire traîner sur un comptoir (comme si on le faisait tout le temps)

- ne pas écrire le code sur un papier ( ah bon, il ne faut pas ? Hé, le code, on le choisit nous-mêmes !)

- ne pas acheter sur Internet ( ça fait 20 ans que je fais ça....)

etc, etc....

Quelqu'un vous a écrit comme mot de fin à l'un de vos propos, une fois : 'j'abandonne"

Par contre, vous, vous n'abandonnez jamais !

Allez, pour preuve, vous allez encore répondre. J'en ris d'avance.

Sinon, c'est que vous enfin compris, et que vous êtes un gentleman qui respecte le choix des autres.

Visiteur fréquent

Il semble qu'il est  impossible de mettre un lien dans les messages (affichage  imcomprhensible en rouge d'une erreur)

Alors, je ruse une peu, pour indiquer le gendarme des banques:

https: (slash slash) acpr.banque-france.fr/formulaire_transmission_information/banque

Visiteur fréquent

Erratum: les achats ont été faits le 22/02/2019 (et non le 22/08/2019, je ne lis pas encore dans le marc de café ni les boules de cristal). :-)

Visiteur fréquent

Je viens de recevoir en messsage privé l'annonce d'un avis de remboursement sous 2 jours ouvrés.

Quel heureux hasard! En tous cas, c'est une excellente nouvelle.

Ce qui est étonnant, c'est qu'au lieu de la somme totale qui avait été indiquée dans les SMS lors des achats frauduleux, ce sont 4 , oui quatre, remboursements qui vont être effectués. Serait-ce la correspondance avec le nombre d'articles sur le site Web lors de la commande passée par les fraudeurs?

Bizarre.

A suivre, en attendant le passage au crédit des sommes promises.

Visiteur fréquent

Petit détail:

ING indique dans leur message privé: "Nous accusons réception de votre contestation du 06/03/2019".

NON, J'AI CONTESTE LE 28/02/2019. Nota bene:  comme il s'agit d'une carte bancaire à débit différé, il faut attendre le dernier jour du mois pour que l'achat passe à l'état "visible ? ". J'avais déjà déclaré l'utilisation frauduleuse de la CB dès le lendemain des achats frauduleux, le 23/02, via le site web Percev@l de la gendarmerie Nationale.

Serait-ce pour se couvrir car les banques doivent rembourser immédiatement (cf le code monétaire et financier) ?

Visiteur fréquent

J'ai  été remboursé hier (07/03) du montant des achats frauduleux faits (385€) et des frais de remplacement de CB avant échéance (15€), mais encore fallait-il avec la nouvelle interface, aller regarder aux dates du 26/02 et 28/02 (!!!), jours respectifs de demande de CB et du débit des achats frauduleux. ING a bien respecté les dates de valeur, merci à ING.

Visiteur occasionnel

idem, j'ai été victime d'une fraude, 700€ + 500€ + 41€. 

lorsqu'on fait une contestation nous n'avons aucune preuve de l'avoir fait et j'ai envoyé des pièces jointes et sans nouvelles, plusieurs jours après j'appelle un conseiller qui me dit qu'il n'a rien reçu et qu'il faut essayer sur plusieurs navigateur parceque ça peut déconner !!!!  heu.... 

bref je viens d'être rembourser et maintenant c'est le nouveau site qui n'est pas pratique du tout. On ne peut même plus pointer les opérations. j'attends encore 1 mois si il corrige leur erreurs et sinon je vais mettre les voiles. 

Modérateur

Bonjour à tous,

@claudelaurent06, nous remboursons les opérations à date de débit. Cela permet une annulation des opérations et des frais, s'il y en a, de découvert.

@Jerome52, nous prenons en compte toutes vos remarques et nous les transmettons au service opérant. Pour le moment, vous pouvez avoir accès à la catégorisation des opérations en cliquant sur un autre produit que le compte courant, vous basculerez sur l'ancienne interface. 

Nous vous souhaitons un bon week-end

Visiteur occasionnel

Bonjour,

Comment peut-on savoir si son dossier est en traitement ? (sans appeler).

Merci

Modérateur

Bonjour rafio

Bienvenue sur la communauté ING. 

Si vous avez fait votre demande en ligne, celle-ci est prise en compte. 

D'autre part, seul notre Centre de Relation Clients peut vous informer sur le suivi de votre demande. 

Bon après-midi

Visiteur fréquent

Merci pour linfo du code monétaire
Moi 1000e débité contestation faite le 21 mai et à ce jour pas de réponse
Meilleurs auteurs de solution

Une claire

Ici, pas de blabla ni de frais cachés, mais de l’aide et des conseils quand vous le souhaitez.

Simple et performante

Nous pensons qu’une banque en ligne doit être performante avec des produits simples à gérer.

Accessible et pratique au quotidien

Tout est pensé pour vous faciliter la vie : grâce à notre appli et à votre espace client, vous êtes complètement autonomes 7j/7. Et en cas de besoin, nos conseillers sont à vos côtés.

Adaptée à votre rythme

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h à 18h (cout d’un appel local).