En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Compte Courant
Posez toutes vos questions au sujet de votre compte courant sur le Web Café. Vous obtiendrez des réponses rapides, claires et précises de la part de nos clients ou de l'équipe ING Direct.
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Highlighted
Membre

Attestation origine des Fonds virement notaire delai du virement

Bonjour,

 

Dans le cadre d'un virement relatif a un achat immobilier un notaire me fournit une attestation  d'origine des fonds a remplir par la banque. Cette attestation doit indiquer la banque le nom du titulaire du compte, le numero de compte de lémetteur du virement, la banque le nom et le numéro de compte du destinataire. Or ces informations sont disponibles sur le compte en ligne ING une attestation téléchargeable étant émise à l'occasion de chaque virement. Cette attestation ING  peut elle faire office d'attestation d'origine des fonds?

 

Pour un virement de 65000 euros quel est le délai pour que le compte du notaire soit crédité?

 

Est il possible d'effectuer directement ce virement en ligne, les informations sont contradictoires à ce sujet certains modérateurs disent que oui d'autre qu'il faut contacter ING par téléphone au moment du virement.

 

Merci de votre réponse

10 RÉPONSES 10
Highlighted
Retraité du Web Café

Re: Attestation origine des Fonds virement notaire delai du virement

Bonjour Myabe

 

Pour savoir si cette attestation suffit, nous vous invitons à vous rapprocher directement du notaire. 

 

Concernant les délais de virement SEPA, ils sont compris entre 24 et 72h ouvrées. 

 

Au-delà de 50 000€ par jour, vers un compte externe enregistré depuis moins d'un mois, vous devrez nécessairement contacter notre Centre de Relation Client

 

Nous vous souhaitons un bon après-midi. 

Highlighted
Membre

Re: Attestation origine des Fonds virement notaire delai du virement

Bonjour,

 

L'attestation disponible en ligne suffit, elle contient toutes les informations requises par le notaire, celui-ci me l'a confirmé. De plus aucun frais et disponibilité immédiate.

 

Contrairement  à ce qui m'a été répondu au téléphone par le service client,  un virement d'un montant important supérieur à 60 000 euros ne nécessite pas l'intervention d'un conseiller.

 

Lors de l'exécution un code de confirmation est envoyé par SMS requis et cela suffit.

 

Afin de vérifier la possibilité de l'opération de virement, je conseille de différer l'exécution. En cas de problème, le virement sera refusé et il sera temps de prendre les dispositions nécessaire pour résoudre les éventuelles difficultés, dans le cas contraire il sera validé dès réception du SMS et exécuté plus tard.

 

Nette supériorité d'ING par rapport aux autres banques, ainsi à la banque postale le montant d'un virement ne peut excèder 3000 euros, organiser un virement important requiert l'intervention fastidieuse d'un conseiller, l'opération est payante en plus. Quand à obtenir une attestation signée par la banque c'est encore un autre périple.

 

BRAVO ING je suis très satisfait du service rendu. Un petit bémol cependant au niveau des conseillers en ligne qui n'ont pas répondu correctement a mes interrogations, certain évoquant un délai de 10 jours pour un virement important et l'intervention,d'un conseiller.

Highlighted
Modérateur

Re: Attestation origine des Fonds virement notaire delai du virement

Bonjour Myabe,

 

Nous vous remercions pour ce retour et vous prions de nous excuser pour l'information erronée qui vous a été communiqué par téléphone. Une fois le virement effectué, les délais interbancaires sont de 24h à 24h ouvrées.

 

Nous restons à votre disposition et vous souhaitons un bon après-midi.

Highlighted
Nouveau Contributeur

Re: Attestation origine des Fonds virement notaire delai du virement

Bonjour,

 

Où se trouve cette attestation d'origine des fonds sur le site ? Je ne l'ai pas trouvée.

 

J'ai fait une demande au service client il y a 15 jours pour cette attestation que je n'ai toujours pas reçue. Personne ne m'a dit que je pouvais l'avoir directement en ligne.

 

J'ai rappelé ce matin pour savoir pourquoi je n'ai pas reçu mon attestation et l'opératrice m'a répondu qu'elle n'a pas été demandée au bon service !

 

Je réclame donc une attestation d'urgence à envoyer à mon notaire aujourd'hui par fax (on avait oublié de me dire la première fois que ING pouvait l'envoyer directement au notaire) mais on ne peut pas me garantir que ce sera fait aujourd'hui !

 

Ce n'est pas bien grave me direz-vous ; juste que mon achat ne sera pas régularisé avant l'envoi de cette attestation au notaire et que la construction de ma maison est retardée d'autant. Sympa !

 

Je commence à être excédée. Le site continue à planter régulièrement. J'ai même été obligée de recréer un code secret pour pouvoir accéder à mes comptes suite aux plantages de connexion réccurents et maintenant vous n'êtes même pas capables de joindre le bon service pour une bête attestation.

 

Vous avez fait une erreur qui me porte préjudice, faites au moins l'effort de la corriger aujourd'hui. C'est la moindre des choses.

 

Cordialement,

 

Highlighted
Modérateur

Re: Attestation origine des Fonds virement notaire delai du virement

Bonjour billouk

 

Je suis navrée de cette situation. 

 

Je vous invite à vous connecter sur votre Espace Client, via un ordinateur, puis cliquer sur la rubrique "plus" en haut à droite, et cliquer sur "télécharger une attestation de solde de compte" dans le menu "consultation et transactions". 

 

Puis, il vous suffira de choisir le compte concerné pour sortir l'attestation. 

 

Bon après-midi. 

 

Maryne-H

Highlighted
Nouveau Contributeur

Re: Attestation origine des Fonds virement notaire delai du virement

Bonjour,

 

Je vous remercie de votre réponse mais je savais que l'on peut obtenir un solde de comte en ligne, mais le notaire ne veut pas un solde de compte. Il veut une attestaion d'origine des fonds. Ce n'est pas le même document.

Un solde de compte prouve que vous êtes théoriquement en capacité de couvrir un règlement à un jour donné (et encore rien ne dit qu'il n'y a pas des opérations en cours non débitées).

Un CMI va vous demander un solde de compte qui lui prouvera que vous avez les liquidités suffisantes pour honorer votre contrat si vous ne recourez pas à un prêt immobilier.

Une attestation d'origine des fonds engage le banquier vis-à-vis du notaire qui a l'obligation désormais de s'acquitter de cette démarche.

Cette attestation est d'ailleurs facturée 12€ chez ING.

Cordialement,

 

Highlighted
Nouveau Contributeur

Re: Attestation origine des Fonds virement notaire delai du virement

Le notaire a reçu hier après midi mon attestation, soit presque 3 semaines après ma demande mais ING a débité immédiatement les 12 € de frais. Comme quoi, pour certaines opérations vous savez travailler dans l'urgence !

Highlighted
Modérateur

Re: Attestation origine des Fonds virement notaire delai du virement

Bonjour billouk

 

Je suis navrée que vous ayez cette opinion de notre banque. 

 

Quand vous faites une demande d'attestation  d'origine des fonds, la somme est automatiquement prélevée sans qu'il n'y ait d'action effectuée par le conseiller.

 

Il  y a des vérifications d'usage qui nous engage directement en particulier quand il s'agit de sommes importantes.

 

Nous sommes légalement responsables des informations que nous fournissons.

 

Vous comprendrez donc que cela implique une gestion particulière.

 

Espérant avoir répondu à vos interrogations.

 

Bonne journée : ) 

 

Maryne-H

 

 

 

 

Highlighted
Nouveau Contributeur

Re: Attestation origine des Fonds virement notaire delai du virement

Bonjour Maryse-H,

 

Vous n'avez visiblement pas lu mon message avant de répondre.

 

J'ai fait une première demande à un conseiller et 15 jours après je rappelle pour savoir pourquoi je n'ai pas reçu mon attestation qui devenait vraiment urgente puisque l'achat ne pouvait pas se faire sans elle.  Le deuxième conseiller m'a répondu que le premier se serait tout simplement trompé de service pour faire cette demande. Il n'est donc pas question de recherches particulières dans ce délai de 15 jours !

 

J'ai passé un temps fou à attendre les conseillers au téléphone (on ne peut pas vous joindre par formulaire comme dans les autres banques), j'ai demandé que l'on corrige cette erreur en m'envoyant d'urgence le lendemain cette attestation et évidemment il a fallu encore attendre plusieurs jours pour l'obtenir. Par contre, comme vous le dites, le débit de 12€ lui est automatique et immédiat. Chacun ses priorités !

 

Gestion particulière : laquelle ? puisque vous ne m'avez jamais demandé l'origine des fonds que je déposais sur mon compte. Vous avez juste précisé sur l'attestation que la somme provenait d'un compte épargne détenu dans votre banque.

 

Alors oui, j'ai une très mauvaise opinion de vos services et les problèmes récurrents que je rencontre avec votre banque commence à me lasser.

 

Cordialement,

Highlighted
Modérateur

Re: Attestation origine des Fonds virement notaire delai du virement

Bonjour billouk

 

Je comprends votre mécontentement. 

 

Je vous invite à enregistrer une réclamation sur votre Espace Client. 

 

En passant par l’application, je vous invite à cliquer sur « assistance », puis « faire une réclamation ».

En passant par le site internet, cliquez sur « besoin d’aide », « contact », « cette page », « service réclamation ».     

 

Notre conseiller pourra réécouter vos échanges téléphoniques et reviendra vers vous. 

 

Bonne fin de journée. 

 

Maryne-H 

 

Meilleurs auteurs de solution

Une claire

Ici, pas de blabla ni de frais cachés, mais de l’aide et des conseils quand vous le souhaitez.

Simple et performante

Nous pensons qu’une banque en ligne doit être performante avec des produits simples à gérer.

Accessible et pratique au quotidien

Tout est pensé pour vous faciliter la vie : grâce à notre appli et à votre espace client, vous êtes complètement autonomes 7j/7. Et en cas de besoin, nos conseillers sont à vos côtés.

Adaptée à votre rythme

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h à 18h (cout d’un appel local).