En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Compte Courant
Posez toutes vos questions au sujet de votre compte courant sur le Web Café. Vous obtiendrez des réponses rapides, claires et précises de la part de nos clients ou de l'équipe ING Direct.
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Joesof2004
Visiteur fréquent

Arreter une autorisation de prelevement

Bonjour

J'ai constaté qu'un certain nombre d'autorisations de prélèvement sont en cours sur mon compte courant pour des organismes avec qui je n'ai plus de contrat. Pourriez me donner la marche à suivre pour arrêter leur autorisation de prélèvement et m'indiquer si cela a un coût.

Par ailleurs, j'ai anticipé un paiement par chèque à un organisme qui devait me prélever ce montant, puis je annuler ce prélèvement à venir? Est ce sans frais ni conséquence?

Merci pour vos réponses.
1 SOLUTION APPROUVÉE

Solutions approuvées
Patricia-G
Modérateur

Re: Arreter une autorisation de prelevement

Bonjour Joesof2004,

Vous souhaitez suspendre temporairement ou définitivement un prélèvement automatique mis en place auprès d'un de vos organismes référencés :

- Rendez-vous dans votre espace client et sélectionnez le Compte Courant concerné

- Cliquez sur l'onglet "Gérer votre compte", en haut de page, "Consultations et transactions","Gérer vos prélèvements"

- Depuis l'onglet "vos autorisations de prélèvement" , vous avez la possibilité de demander la suppression temporaire ou la révocation définitive des prélèvements à l'ancien format français. Pour le format SEPA, vous pouvez suspendre sans limitation de durée et réactiver à tout moment.

N'oubliez pas d'informer l'établissement concerné par cette suspension et si vous avez déjà été débité du prélèvement sur lequel vous souhaitez faire opposition, nous vous invitons à contacter Centre de Relation Client.

Ces démarches sont gratuites.

Nous vous souhaitons de bonnes fêtes de fin d'année.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

16 RÉPONSES 16
Patricia-G
Modérateur

Bonjour Joesof2004,

Vous souhaitez suspendre temporairement ou définitivement un prélèvement automatique mis en place auprès d'un de vos organismes référencés :

- Rendez-vous dans votre espace client et sélectionnez le Compte Courant concerné

- Cliquez sur l'onglet "Gérer votre compte", en haut de page, "Consultations et transactions","Gérer vos prélèvements"

- Depuis l'onglet "vos autorisations de prélèvement" , vous avez la possibilité de demander la suppression temporaire ou la révocation définitive des prélèvements à l'ancien format français. Pour le format SEPA, vous pouvez suspendre sans limitation de durée et réactiver à tout moment.

N'oubliez pas d'informer l'établissement concerné par cette suspension et si vous avez déjà été débité du prélèvement sur lequel vous souhaitez faire opposition, nous vous invitons à contacter Centre de Relation Client.

Ces démarches sont gratuites.

Nous vous souhaitons de bonnes fêtes de fin d'année.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

Biquet95
Visiteur

bonjours,

Sur ma page de compte je n'ai qu'un bouton "suspendre" (pas d'option temporaire ou définitive). J'ai cliqué sur "suspendre", est ce temporaire ou définitif ? (je voudrais révoquer définitivement ce prélèvement je viens d'envoyer la lettre recommandée correspondante à mon créancier).

Merci d'avance. 

Raphael-A
Retraité du Web Café

Bonjour Biquet95,

Afin de suspendre définitivement vos mandats de prélèvement sur votre compte courant ING Direct, nous vous conseillons de contacter directement notre Centre de Relation Client.

En effet, un dysfonctionnement a été identifié sur l'espace client empêchant la suppression temporaire ou définitive de ces opérations.

Pour plus d'informations à ce sujet, n'hésitez pas à consulter le fil de discussion suivant.

Bon weekend et à très bientôt.

wanguy
Nouveau membre

Bonjour,
Suite au message précédent qui date du début d année, on ne peut toujours pas révoquer définitivement un prélèvement automatique via notre compte. Ce qui semble indiquer que ce dysfonctionnement est définitive.
Merci de m indiquer si cela est vrai ou si ING compte réparer ce dysfonctionnement ? Car je veux moi aussi révoquer un PA.
Bonne journée
Cordialement
Amélie-H
Retraité du Web Café

Bonjour wanguy,

Bonne nouvelle ! La suppression des prélèvements automatiques est de nouveau possible depuis votre espace client sur internet.

Pour se faire, nous vous invitons à vous référer au post de Patricia-Griot ci-dessus.

En complément, après avoir cliqué sur "suspendre" vous aurez le choix entre une suspension temporaire ou une révocation définitive.

Nous vous souhaitons une bonne journée.

lebjanick
Nouveau membre

Bonjour,

Je vous signale une erreur de votre serveur
lorsque je tente de gérer mes prélèvements.

Voici ce qui apparaît à chaques connexion...

.... Erreur du serveur ....

Merci d'agir au plus vite.
Cordialement
Etienne-K
Retraité du Web Café

Bonjour lebjanick,

Ce dysfonctionnement est actuellement pris en charge par nos équipes techniques.

Elles font le maximum pour rétablir l'accès à ce service dès que possible.

Vous avez toujours la possibilité de consulter, de suspendre ou de réactiver vos mandats depuis l'application mobile.

Si vous souhaitez demander le remboursement d'un prélèvement débité, vous pouvez contacter nos chargés de clientèle par téléphone.

Bonne journée.

Pilou
Contributeur d'honneur

Bonjour

A priori, la gestion des prélèvement est accessible aujourd'hui sur PC

Les informaticiens sont-ils rentrés de vacances ?

jeanmi12
Contributeur respecté

Bonjour,

je voulais supprimer définitivement un mandat de prélèvement à l'égard d'un opérateur téléphonique, dès lors que tous les contrats et donc toutes les relations commerciales avec cet opérateur ont été résiliés depuis quelques mois.

Mais contrairement à ce qui est dit par les modérateurs ING, à la rubrique "gestion des prélèvements", il n'est proposé que la "suspension" , aucune boite de dialogues "provisoire" ou "définitive" n'apparaissant.

J'ai donc suspendu, mais, il serait bien de pouvoir faire le distinguo entre la suspension, par nature provisoire et la suppression ou le retrait, définitif, du mandat.

Qu'en est-il exactement ?

tropcher
Contributeur d'honneur

Vous pouvez, normalement, mettre votre opérateur sur la "liste noire" depuis l'espace client : Faites vous aider en téléphonant au service client ou sinon quelqu'un qui l'a déjà fait pourra vous expliquer la marche à suivre ici.

Vous avez aussi la possibilité de définir une "liste blanche" sur laquelle vous inscirvez seulement les bénéficiaires que vous autorisez à prélever, et quand vous voulez en supprimer un vous modifiez la liste.

Avec la "liste noire" tous les bénéficiaires (sauf ceux en liste noire) peuvent être autorisés à prélever.

C'est vous qui choisissez le système qui vous convient le mieux : "liste noire" ou "liste blanche".

Il n'y a jamais rien de "définitif" puisque c'est vous qui gérez au jour le jour cette liste (noire ou blanche) depuis votre espace client.

Etienne-K
Retraité du Web Café

Bonsoir jeanmi12 et tropcher,

@jeanmi12, l'arrêt temporaire d'une autorisation de prélèvement était possible avec l'ancien système français.

Avec la norme SEPA, la suspension d'un mandat est sans limitation de durée et vous pouvez le réactiver à tout moment.

Nous venons d'ailleurs de modifier la réponse de Patricia en ce sens.

Enfin, vous avez également le choix d'utiliser la solution énoncée par tropcher avec la mise en place d'une liste blanche ou noire.

@tropcher, nous vous remercions pour votre aide sur la communauté.

Bonne soirée à vous deux.

jeanmi12
Contributeur respecté

Bonsoir,

Merci à "tropcher" et M Kennel pour vos précisions.

Le principe, je le connais, notamment la création de listes noires ou blanches.

Je visais le cas simple de la révocation du mandat suite à résiliation d'un contrat et non à la suite d'un contentieux quelconque. Il me paraissait logique qu'il soit possible, hors établissement d'une liste noire ou blanche, procédés assez lours et contraignants, de supprimer en ligne le mandat révoqué, une rubrique "suppression" ou "révocation" étant créée en plus de la rubrique "suspension".

Vos remarques me donnent à penser que cette option n'est pas possible et qu'il faut passer par la création d'une liste noire, pour être tranquille.

Dans ces conditions et pour être concret, pouvez-vous me dire quelle est la procédure à suivre sur le site pour crééer cette liste noire qui contiendrait les mandats révoqués qui continueront, malgré tout, à apparaître "suspendus", ce qui est regrettable, mais pas très génant ?

Thomas-C
Retraité du Web Café

Bonjour jeanmi12,

En effet, vos mandats de prélèvement apparaîtront toujours comme "suspendus".

Pour les placer dans la liste noire, il faut cliquer sur votre compte courant puis vous rendre dans la rubrique "Gérer votre compte" et sur "Gérer vos prélèvements".

Ensuite,

1 / Cliquez sur "Ajouter une gestion par créancier" :

2 / Activez la gestion par liste noire :

3 / Saisissez la référence ICS du créancier :

Le créancier apparaîtra ici : 

Nous vous souhaitons une bonne fin de journée.

jeanmi12
Contributeur respecté

Bonsoir,

Merci beaucoup M Chalmeau pour la précision de votre réponse qui me satisfait entièrement

Meilleurs auteurs de solution

Une claire

Ici, pas de blabla ni de frais cachés, mais de l’aide et des conseils quand vous le souhaitez.

Simple et performante

Nous pensons qu’une banque en ligne doit être performante avec des produits simples à gérer.

Accessible et pratique au quotidien

Tout est pensé pour vous faciliter la vie : grâce à notre appli et à votre espace client, vous êtes complètement autonomes 7j/7. Et en cas de besoin, nos conseillers sont à vos côtés.

Adaptée à votre rythme

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h à 18h (cout d’un appel local).