En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Compte Courant
Posez toutes vos questions au sujet de votre compte courant sur le Web Café. Vous obtiendrez des réponses rapides, claires et précises de la part de nos clients ou de l'équipe ING Direct.
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
msch23
Visiteur fréquent

Arnaque Leboncoin avec compte ING et pièce d'identité à l'appui

Bonjour, 

Je me permets de déposer ici un témoignage et une demande de conseils. 

La semaine dernière, j'achète un article sur leboncoin, à un vendeur qui me semble être de bonne foi. Je suis habitué de la plateforme et habitué des arnaques, j'en décèle souvent, mais là, j'ai fait face à un véritable artiste. 

Bref, pour faire simple, une demande par virement sur un compte de banque electronique, créé pour l'occasion par ce retraité d'un certain âge que j'avais au téléphone pour protéger ses comptes et actifs principaux dans d'autres banques. Je refuse, et je lui demande un RIB d'une banque domiciliée en France. Il me donne un RIB ING. Je demande à mon conseiller patrimonial de faire un essai (CIC), qui me confirme que le RIB est bon, et semble fiable. 

Je fais le virement d'un montant de 1280€. 

Depuis, plus rien. J'ai en ma possession les échanges, le RIB, et la pièce d'identité de la personne avec qui j'ai, je le pense encore, échangé. En effet, la voix de la personne correspondait à mes yeux parfaitement au profil agé de la pièce d'identité. 

Le virement a été effectué de mon côté le 28 Juillet dernier, et j'ai par ailleurs précisé le nom de la personne lors de mon virement. 

Je n'ai plus eu de doute quand j'ai trouvé une autre victime, par hasard, dans la communauté de leboncoin. Nous avons échangé et c'était exactement la même personne. 

J'aimerai contacter un conseiller ING pour tirer cette affaire au clair, et savoir quelles sont les procédures possibles de mon côté pour, espérer peut être, récupérer une partie de mes fonds. Le fait qu'un compte bancaire à un nom et une pièce d'identité qui n'est probablement pas la bonne, sans plus de contrôle que cela de la part d'ING, me parait ubuesque

Je précise que j'ai en ma possession mon dépot de plainte visé, ainsi que tous les éléments concordants des 2 dossiers de plaintes ouverts à l'heure actuelle. 

Merci beaucoup. 

9 RÉPONSES 9
Alain-49
Contributeur régulier

Re: Arnaque Leboncoin avec compte ING et pièce d'identité à l'appui

Il faut contacter ING.

Gwladys-W
Modérateur

Bonjour msch23Alain-49,

Je suis navrée de cette situation cependant je vous souhaite la bienvenue sur notre Forum.

Pouvez-vous me contacter en privé afin d'échanger sur votre demande, s'il vous plait ?

@Alain-49, je vous remercie pour votre contribution.

A très vite.

Gwladys-W

msch23
Visiteur fréquent

Ok merci, message envoyé. 

Merci @Alain-49, j'ai également de ce fait contacté le service client. 

Je continue à récolter les avis et les remarques ici même. 

thierry93
Contributeur d'honneur

bonjour

il y a eu d'autre cas  c'est pour cela que maintenant on peut payer sur le bon coin

communaute.ing.fr/t5/Compte-Courant/Arnaque-vente-en-ligne/td-p/40830

msch23
Visiteur fréquent

Bonjour, 

je remets à jour cette discussion. 

L'obligation de vigilance à laquelle vous devez vous soumettre n'a visiblement pas été respectée, car je dispose d'un dépôt de plainte de la personne dont son identité a été usurpée pour créer le compte incriminé chez vous. 

Aussi, j'ai envoyé un mail à vos services de réquisition le 5 aout, toujours sans aucune réponse de votre part. Je viens de faire la relance, et vous serais gré d'activer le service concerné pour que je puisse avoir une réponse et des mesures concrètes sur cette affaire. 

Merci 

Gwladys-W
Modérateur

Bonsoir msch23,

Je vous ai répondu en privé. Je vous invite à consulter mon message.

A très vite.

Gwladys-W

k211098
Visiteur fréquent

Bonsoir,

Serait-il possible dde savoir quelle solution a été apportèe a se problème ?

Merci

msch23
Visiteur fréquent

Bonjour, 

Oui bien sûr. 

Il n'y en a eu aucune. 

k211098
Visiteur fréquent

Kool.

Même avec une plainte et des preuves. 

Pauvre de nous. Alors je peux dire adieu à mes 480€.

J'espère que l'enquête portera ces fruits.

Meilleurs auteurs de solution