En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
Bonjour Naiiade,
Il doit y avoir une erreur.
Nous disposons d'un délai légal de 60 jours pour répondre à votre réclamation.
Je vous remercie de composer le 01.57.22.54.00, et taper la touche 0.
Vous aurez de cette façon, l'un de nos conseillers du service réclamation, directement en ligne.
Bon après-midi.
Maryne-H
Bonjour Naiiade,
Je vous confirme que nous disposons bien d'un service réclamation, et que toutes nos réclamations sont traitées, dans la mesure où nous disposons d'un délai réglementaire de 60 jours.
Si vous souhaitez que votre appel soit réécouté, il faut effectivement faire une réclamation sur votre espace client.
Je vous invite à recontacter dès-à-présent le 01.57.22.54.00, et taper la touche 0, afin de faire part de tout ce que vous avez indiqué ici-même.
Bon après-midi.
Maryne-H
Les paroles s'envolent (pas chez ING puisqu'elles sont enregistrées) mais les écrits restent : Dès que votre réclamation est reçue vous en recevez confirmation par écrit sur votre espace client ou votre messagerie personnelle et ensuite la touche zéro devient active lorsque vous appelez le service client en vous identifiant.
Ce n'est pas votre car, donc vous n'avez pas (encore) fait de réclamation : Il n'est jamais trop tard pour bien faire.
Pour qu'un texte écrit soit considéré comme une réclamation il faut qu'il contienne le mot "réclamation" (de préférence aussi dans l'objet et quand il est adressé par voie postale qu'il le soit au service "réclamations"), tandis qu'au téléphone en langage parlé "réclamation" ca va ça vient.
Une réclamation c'est déjà un début de litige avec la banque, cela marche avec des "preuves" écrites, le service "réclamations " est composé de juristes : Quand un avocat fait une mise en demeure il envoie une lettre recommandée ou il la fait porter par huissier et cela fait preuve, mais un justicialble qui se contenterait de dire " Mais si monsieur je juge, je lui ait dit au téléphone que j'allais le mettre en demeure" ne ferait que déclencher l'hilarité du juge.
Bien sûr que quand vous téléphonez vous réclamez, mais ce n'est pas, pour la banque une "réclamation".
La "réclamation" il faut la faire auprès du service "réclamations" par une des procédures décrites dans le lien "nous contacter" en bas de cette page et surtout vous assurez que vous recevez aussitôt une preuve datée de sa prise en compte et de sa bonne réception.
S'agissant d'une opération de paiement vous devriez recevoir une réponse (au moins provisoire) dans les 15 jours ouvrés et en tout cas une réponse définitive dans les 30 jours (c'est la loi).
Les chances de remboursement me paraissent faibles à moins que ce ne soit la banque qui a été victime d'usurpation d'identité qui reconnaisse les faits : De son coté ING a fait le virement que vous lui avez demandé dans les règles.
Si cela peut vous servir j'ai trouvé sur le net :
cbanque.com/forums/fil/virement-effectue-par-erreur-a-un-destinataire-malhonnete-qui-refuse-de-rembourser.29098/
"Un virement est une opération immédiate et irrévocable. La directive européenne prévoit quelques cas où il est possible de demander l'annulation d'un virement, erreur banque, erreur client, fraude et doublon.
Pour ce faire il convient de faire un "recall". Cette opération est possible pendant 10 jours après le virement.
Suivant les conventions de compte entre les clients et leur banque, la réponse à ce recall peut être automatique, jusqu'à un certain seuil ou pas. D'autres supposent l'accord du bénéficiaire pour retourner les fonds.
Au delà du délai ce ne peut être qu'une demande amiable et nécessite l'accord du bénéficiaire."
S'agissant d'une fraude et si vous avez fait la demande de recall dans les 10 jours après le virement, le remboursement aurait du être automatique si la convention de compte signée par le fraudeur avec l'autre banque le prévoyait. Si au contraire cette convention prévoyait l'accord du bénéficiaire et celui ci s'étant évaporé dans la nature avec son butin cela devient plus incertain.
Vous pouvez signaler ce type de fraude, aussi appelée "fraude à l'africaine" à Perceval qui fera peut-être une enquête en fonction du nombre de doléances de ce type qu'il recoit quotidiennement.
Votre argumentation doit reposer en effet sur le fait que vous avez bien fait la demande de rappel du virement dans le délai des dix jours, que c'est enregistré sur la conversation téléphonique et que l'on vous a même alors répondu que vous seriez remboursée automatiquement.
Que s'est il passé ensuite , ING a t'elle bien transmis la demande de rappel du virement à l'autre banque, celle ci a t'elle refusé le retour du virement ?
Si vos arguments ne sont pas retenus par le service réclamation, qui réécoutera certainement la conversation téléphonique en question (indiquez bien la date) et qu'il n'est toujours pas possible de vous rembourser, vous devrez alors, muni de la réponse d'ING à votre réclamation, saisir la Médiatrice de la Fédération des Banques Françaises, qui, étant la même pour toutes les banques en ligne, pourra conduire les vérifications nécessaires auprès de chacune des deux banques.
Il est probable que dans les cas de fraudes le rappel de virement fonctionne : La banque du bénéficiaire annule le virement reçu et débite le compte de ce bénéficiaire.
Lorsqu'il s'avère que l'identité du bénéficiaire était usurpée et que l'argent n'est plus sur son compte je suppose que la banque du bénéficiaire doit alors (comme vous l'a indiqué le conseiller ING au téléphone) faire jouer son assurance qui la couvre, comme tout professionnel, en cas de faute de sa part... Ce qui augmente d'autant le délai du remboursement ...
Si la banque du fraudeur bénéficiaire s'obstine à ne pas rembourser (et dans certaines banques ce ne sont pas des "tendres"), ou si son assurance refuse la prise en charge au motif que le "bon" coin est responsable, il est à craindre que la seule solution soit le recours en justice.
Essayer aussi de voir du coté du "bon" coin s'ils peuvent faire quelque chose car c'est bien à une annonce de leur site que vous avez répondu.
Bonjour Naiiade,
Je suis sincèrement désolée pour la gêne occasionnée.
Afin d'être en mesure de vous contacter, pouvez-vous me transmettre vos nom, prénom, email, numéro de téléphone et adresse postale en message privé s'il vous plaît? Je pourrais ainsi effectuer les vérifications nécessaires avec vous.
A très vite.
Claire-D
Utilisateur | Compte |
---|---|
5 | |
2 | |
1 | |
1 | |
1 |