En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Compte Courant
Posez toutes vos questions au sujet de votre compte courant sur le Web Café. Vous obtiendrez des réponses rapides, claires et précises de la part de nos clients ou de l'équipe ING Direct.
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Visiteur fréquent

Annuler virement arnaque

Bonjour, 

J'ai acheté le 30/05 une Nintendo Switch d'occasion à un utilisateur Ebay dont le compte avait été créé le 28/05. 
Puisque j'étais méfiant, la personne m'a fourni son RIB, et sa carte d'identité, non falsifiées. 

J'ai ensuite procédé au virement bancaire, comme désiré par le vendeur, vers son compte LCL domicilié dans la ville de résidence de la personne.. Jusqu'ici pas de problèmes : le vendeur m'informe que l'envoi aura lieu le lendemain soir. 

Le 04/06, pas de colis, je demande le numéro de suivi. On me dit qu'on me le donnerait le soir même après 20h. Plus de nouvelles ensuite. Hier, je vois que le compte Ebay a été supprimé, j'envoie donc un 3ème message faisant part de mon mécontentement : pas de réponse. 

Tout cela a l'air d'une arnaque et j'aimerais annuler mon virement effectué le 30/05/2018. Cela est-il encore possible? 

Je vous remercie,

Aurélien

2 RÉPONSES
Highlighted
Nouveau Contributeur

Re: Annuler virement arnaque

Bonjour,

Vous avez 10j ouvré à compté de l'émission du virement pour faire une demande de retour de ce virement.

Si vous êtes encore dans les 10j ouvré, contacter le centre de relation client pour en faire la demande.

Cdt

Contributeur d'honneur

Re: Annuler virement arnaque

ca-nmp.fr/Vitrine/ObjCommun/Fic/NMP/sepa/virement/Reglementaires-SEPA.pdf

"RECALL DE VIREMENT SEPA (DEMANDE DE RETOUR DE FONDS)

Le recueil de règles (Rulebook) offre une fonctionnalité de Recall (demande de retour de fonds) applicable au Virement SEPA.

L’envoi de la demande de retour de fonds d’un virement SEPA est faite par la banque du donneur d’ordre auprès de la banque du bénéficiaire et, ne peut être utilisée que dans les situations suivantes :

doublon de transaction à l’émission,

problème technique ayant conduit à générer des Virements SEPA erronés

ou en cas d’origine frauduleuse des Virements SEPA émis.

Le retour des fonds demandé par le Recall de virement SEPA ne peut pas être garanti car il dépend de la réponse favorable du bénéficiaire et de sa banque, en effet :

- la législation nationale du pays de l’espace SEPA dans lequel le bénéficiaire est domicilié, peut obliger la banque à recueillir systématiquement et au préalable l’accord de son client sur le retour des fonds.

- le retour de fonds dépend de la situation du compte du bénéficiaire du virement SEPA lors de la réception de la demande de retour de fonds (Recall) par sa banque.

L’entité à l’origine de la demande est distinguée via un code d’identification : - donneur d’ordre, - banque du donneur d’ordre.

Le donneur d'ordre qui souhaite émettre des Recall de Virement SEPA doit se mettre en rapport avec sa banque pour connaitre les modalités de mise en œuvre."

bpaca.banquepopulaire.fr/vitrine/sepa/virement_sepa.html

• La demande de retour de fonds effectuée par la banque du donneur d’ordre auprès de la banque du bénéficiaire ne peut être utilisée qu’en cas de problèmes techniques (doublons, SCT erronés) ou de fraude. En outre, le retour ne peut être garanti car il dépend de l’accord du bénéficiaire et de sa banque.

https://communaute.ingdirect.fr/t5/Compte-Courant/Arnaque-vente-en-ligne/td-p/40830

"il est possible de demander un retour des fonds dans un délai de 10 jours ouvrés à compter de la date d'émission du virement. Toutefois, le retour des fonds dépendra de l'accord de la banque bénéficiaire du virement et non pas de l'accord du bénéficiaire.

Nous vous invitons à prendre contact avec notre Centre de Relation Client si vous souhaitez effectuer cette demande.

Dans la négative, si le bénéficiaire ne souhaite pas vous restituer votre argent, vous pouvez porter plainte auprès des autorités compétentes.

"

Meilleurs auteurs de solution

Une claire

Ici, pas de blabla ni de frais cachés, mais de l’aide et des conseils quand vous le souhaitez.

Simple et performante

Nous pensons qu’une banque en ligne doit être performante avec des produits simples à gérer.

Accessible et pratique au quotidien

Tout est pensé pour vous faciliter la vie : grâce à notre appli et à votre espace client, vous êtes complètement autonomes 7j/7. Et en cas de besoin, nos conseillers sont à vos côtés.

Adaptée à votre rythme

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h à 18h (cout d’un appel local).