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Visiteur fréquent

Annuler virement arnaque

Bonjour, 

J'ai acheté le 30/05 une Nintendo Switch d'occasion à un utilisateur Ebay dont le compte avait été créé le 28/05. 
Puisque j'étais méfiant, la personne m'a fourni son RIB, et sa carte d'identité, non falsifiées. 

J'ai ensuite procédé au virement bancaire, comme désiré par le vendeur, vers son compte LCL domicilié dans la ville de résidence de la personne.. Jusqu'ici pas de problèmes : le vendeur m'informe que l'envoi aura lieu le lendemain soir. 

Le 04/06, pas de colis, je demande le numéro de suivi. On me dit qu'on me le donnerait le soir même après 20h. Plus de nouvelles ensuite. Hier, je vois que le compte Ebay a été supprimé, j'envoie donc un 3ème message faisant part de mon mécontentement : pas de réponse. 

Tout cela a l'air d'une arnaque et j'aimerais annuler mon virement effectué le 30/05/2018. Cela est-il encore possible? 

 

Je vous remercie,

 

Aurélien

1 SOLUTION APPROUVÉE

Solutions approuvées
Contributeur d'honneur

Re: Annuler virement arnaque

S'agissant d'une opération de paiement vous devriez recevoir une réponse (au moins provisoire) dans les 15 jours ouvrés et en tout cas une réponse définitive dans les 30 jours (c'est la loi).

 

Les chances de remboursement me paraissent faibles à moins que ce ne soit la banque qui a été victime d'usurpation d'identité qui reconnaisse les faits : De son coté ING a fait le virement que vous lui avez demandé dans les règles.

 

Si cela peut vous servir j'ai trouvé sur le net :

cbanque.com/forums/fil/virement-effectue-par-erreur-a-un-destinataire-malhonnete-qui-refuse-de-rembourser.29098/

"Un virement est une opération immédiate et irrévocable. La directive européenne prévoit quelques cas où il est possible de demander l'annulation d'un virement, erreur banque, erreur client, fraude et doublon.
Pour ce faire il convient de faire un "recall". Cette opération est possible pendant 10 jours après le virement.
Suivant les conventions de compte entre les clients et leur banque, la réponse à ce recall peut être automatique, jusqu'à un certain seuil ou pas. D'autres supposent l'accord du bénéficiaire pour retourner les fonds.
Au delà du délai ce ne peut être qu'une demande amiable et nécessite l'accord du bénéficiaire."

 

S'agissant d'une fraude et si vous avez fait la demande de recall dans les 10 jours après le virement, le remboursement aurait du être automatique si la convention de compte signée par "l'Africain" avec l'autre banque le prévoyait. Si au contraire cette convention prévoyait l'accord du bénéficiaire et celui ci s'étant évaporé dans la nature avec son butin cela devient plus incertain.

 

Vous pouvez signaler la fraude "africaine" à Perceval qui fera peut-être une enquête en fonction du nombre de doléances de ce type qu'il recoit quotidiennement.

33 RÉPONSES 33
Nouveau Contributeur

Re: Annuler virement arnaque

Bonjour,

 

Vous avez 10j ouvré à compté de l'émission du virement pour faire une demande de retour de ce virement.

Si vous êtes encore dans les 10j ouvré, contacter le centre de relation client pour en faire la demande.

 

Cdt

Contributeur d'honneur

Re: Annuler virement arnaque

 

ca-nmp.fr/Vitrine/ObjCommun/Fic/NMP/sepa/virement/Reglementaires-SEPA.pdf

 

"RECALL DE VIREMENT SEPA (DEMANDE DE RETOUR DE FONDS)

Le recueil de règles (Rulebook) offre une fonctionnalité de Recall (demande de retour de fonds) applicable au Virement SEPA.

L’envoi de la demande de retour de fonds d’un virement SEPA est faite par la banque du donneur d’ordre auprès de la banque du bénéficiaire et, ne peut être utilisée que dans les situations suivantes :

 

doublon de transaction à l’émission,

problème technique ayant conduit à générer des Virements SEPA erronés

ou en cas d’origine frauduleuse des Virements SEPA émis.

 

Le retour des fonds demandé par le Recall de virement SEPA ne peut pas être garanti car il dépend de la réponse favorable du bénéficiaire et de sa banque, en effet :

- la législation nationale du pays de l’espace SEPA dans lequel le bénéficiaire est domicilié, peut obliger la banque à recueillir systématiquement et au préalable l’accord de son client sur le retour des fonds.

- le retour de fonds dépend de la situation du compte du bénéficiaire du virement SEPA lors de la réception de la demande de retour de fonds (Recall) par sa banque.

L’entité à l’origine de la demande est distinguée via un code d’identification : - donneur d’ordre, - banque du donneur d’ordre.

Le donneur d'ordre qui souhaite émettre des Recall de Virement SEPA doit se mettre en rapport avec sa banque pour connaitre les modalités de mise en œuvre."

 

bpaca.banquepopulaire.fr/vitrine/sepa/virement_sepa.html

 

  • La demande de retour de fonds effectuée par la banque du donneur d’ordre auprès de la banque du bénéficiaire ne peut être utilisée qu’en cas de problèmes techniques (doublons, SCT erronés) ou de fraude. En outre, le retour ne peut être garanti car il dépend de l’accord du bénéficiaire et de sa banque.

 

https://communaute.ingdirect.fr/t5/Compte-Courant/Arnaque-vente-en-ligne/td-p/40830

 

"il est possible de demander un retour des fonds dans un délai de 10 jours ouvrés à compter de la date d'émission du virement. Toutefois, le retour des fonds dépendra de l'accord de la banque bénéficiaire du virement et non pas de l'accord du bénéficiaire.

Nous vous invitons à prendre contact avec notre Centre de Relation Client si vous souhaitez effectuer cette demande.

 

Dans la négative, si le bénéficiaire ne souhaite pas vous restituer votre argent, vous pouvez porter plainte auprès des autorités compétentes.

 

"

Visiteur

Re: Annuler virement arnaque

Très mécontent de la protection des intérêts de leur client de la part d’ING, et de la posture de la banque réceptrice de mon virement bancaire Orange Bank.

 

Mail envoyé sur le forum d’ING direct de litiges.net et sur 60 millions de consommateurs.

 

J’ai été victime d’une escroquerie, fraude.

 

J’explique la situation, le mercredi 22/05/19 je commande une cave à vin sur le site d’une entreprise chauffagiste (SARL Daguet), après vérification des coordonnées et du SIRET, le site me « paraissait » (j’emploie ici le passé avec le recul de la situation), je me décide de passer commande.

 

J’arrive à la finalisation de la commande et on me demande d’effectué un virement d’une valeur de 342,30 euros, de nouveau ici je ne me doute de rien étant donné que le compte est domicilié en France (Orange Bank). Virement qui sera pris en compte le jeudi 23/05.

 

En suivant ma commande sera en « cours de préparation ».

 

Quelques jours plus tard, le mardi 28 mai, voyant que ma commande ne bouge pas de statut, je décide d’envoyer un mail je décide d’appeler le service client, je tombe sur un numéro non/plus attribué.

 

En suivant je décide d’appeler sur le fixe de la société Daguet, et la personne que j’ai au téléphone me dit « je vous arrête de suite, il s’agit d’une arnaque ». Elle m’explique avec ses mots que une/des personnes ont volé leur identité (nom de société, adresse, numéro de téléphone, ainsi que le SIRET). Elle ajoute qu’ils ont porté plainte (son mari et elle, - propriétaire(s) de la société).

 

J’appelle donc ma banque à propos de ce virement frauduleux, j’explique la situation, et que dès que j’ai la plainte de la société usurpée, je leur envoie.

 

Cette même dame a eu l’amabilité de m’envoyer leur dépôt de plainte dans la soirée.

 

Le jour même, je vais à la gendarmerie de la ville de mes parents (j’étais en congés chez eux pour les aider), et la police me dit que pour les suites, il faudrait que je dépose plainte à mon lieu de résidence.

 

Le soir même donc j’envoie les pièces à mon dossier :
Récapitulatif de ma commande sur ce site finalement frauduleux, montrant le RIB pour lequel j’ai effectué le virement (capture d’écran) via ma banque ING Direct, ainsi que le dépôt de plainte de la société usurpée.

 

Je rappelle le service contestation d’opération d’ING, l’interlocuteur que j’ai au téléphone me répond que l’analyse de mon dossier prendra 10 jours ouvrés. J’ai appris par la suite qu’il s’agissait d’un « recall » de fonds envers Orange Bank.

 

De plus, un recall de fonds, d’après ce que j’ai pu lire sur internet et sur des conditions bancaires de certaines banques : La banque est en droit de demander l’autorisation au détenteur du compte pour valider ou non le retour de fonds et qu’apparemment il y aurait la question de la solvabilité sur le compte.

 

Or, premièrement, il s’agit d’un fraudeur avéré, pourquoi lui demander l’autorisation ? et surtout la réponse bien sûr ne sera jamais positive.

 

Deuxièmement, m’étant renseigné sur les conditions d’ouverture de compte chez Orange Bank, il est demandé 2 pièces d’identité différentes, ce qui veut dire que si ces dernières sont fausses, la banque ne vérifie pas ces pièces demandées, ou encore pire cautionne (passivement) que n’importe qui peut ouvrir un compte sous une fausse identité pour commettre différents larcins.

 

De retour sur Bègles, je dépose plainte le vendredi 31/05, j’explique la situation et je donne les mêmes pièces que pour le dossier d’ING. Dépôt de plainte que je transmets en suivant à ING.

 

Au bout de 10 jours, j’appelle le service client d’ING, n’ayant aucune nouvelle de leur part (ni appel, ni mail) je leur demande pourquoi je n’ai toujours pas de réponse sur ma situation, la personne que j’ai au téléphone me dit qu’avec les ponts (jours fériés) la date butoir est décalée au vendredi 7/06.

 

J’attends donc le 7 juin, sur mon compte client, il est marqué que l’analyse de ma situation est terminée et que pour avoir des plus amples détails, il faut que j’appelle le service client.
La personne que j’obtiens au téléphone, d’une me dit que mon analyse est terminée depuis longtemps car en jour férié bancaire il n’y a que le 1er mai et vu que nous sommes vendredi, il me conseille d’attendre mardi pour voir si la somme m’a été créditée.

 

Mardi 11 juin toujours rien, et la personne me dit que sur sa base de donnée il est marquée que ma demande de recall est toujours en cours, qu’ils attendent une réponse d’Orange Bank, et de nouveau il me conseille d’attendre.

 

Je les rappelle à plusieurs reprises sur les jours suivants.

 

Par ces différents discours, le manque de professionnalisme et je dirai même de considération de la part d’ING, je fais une réclamation le lundi 17/06 pour avoir des réponses justes et véridiques à propos de mon dossier et que si j’essuie un refus je veux les raisons d’Orange Bank. Sachez qu’ING s’engage à donner une réponse sous 72h pour les réclamations. Et là encore rien de la part d’ING.

 

Le vendredi 21/06 j’appelle donc de nouveau ING, et me répond encore qu’ils attendent la réponse d’Orange Bank. Je leur explique qu’ils doivent faire le nécessaire pour qu’Orange Bank me rembourse vu la fraude avérée ou si ces derniers (qui n’ont pas l’air de vouloir protéger mes intérêts) doivent trouver une solution et me rembourser. Par la même, je fais une nouvelle réclamation (qui restera aussi sans réponse).

 

Le mardi 25 juin, je tombe sur une nouvelle interlocutrice qui m’informe que surement Orange Bank a refusé le rappel de fonds et qu’ING se dégage de toute responsabilité pour réparer cette escroquerie.

 

Je leur demande alors toutes les preuves de mes appels, réclamations ainsi que des preuves comme qu’ils ont bien essayé de récupérer mes fonds, et là on me dit que je dois faire une demande sous courrier recommandé.

 

Pardonnez-moi pour ces longues explications mais je voulais être concis.

 

J’ai vraiment l’impression qu’ING se moque de ma situation.

 

Comment faire pour récupérer mon argent volé ? Dois-je me retourner vers une institution compétente (le tribunal d’instance, les associations de victimes de fraude?)

 

Continuer à appeler ING ou même appeler Orange Bank ?

 

Je vous remercie par avance pour vos conseils et aide.

 

Et en espérant un dénouement positif.

 

Damien

Modérateur

Re: Annuler virement arnaque

Bonjour newmindbank

 

Je comprends votre mécontentement, et je suis vraiment navrée de cette situation. 

 

Pouvez-vous me transmettre vos nom, prénom, email, numéro de téléphone et adresse postale en message privé, afin de pouvoir faire un point avec notre service réclamation? 

 

A très vite. 

 

Maryne-H

Nouveau Contributeur

Re: Annuler virement arnaque

Bonjour <br>Suite à une arnaque sur le bon coin, un virement à un particulier et un jour après à une plainte pour escroquerie, <br>ING à fait un recall pour moi. <br>J'ai posé des questions à l'agent car très inquiète de perdre mon argent. <br>"et si il n'y a plus les fonds ? Et si la personne à déjà vidé son compte et n'a pas de découvert autorisé ? Et si le compte est fermé ?"<br>L'agent m'a répondu qu'il ne fallait pas m'inquiéter que si l'argent était absent la banque prendrait tout de même l'argent car il y avait une plainte et qu'elle verrait ensuite avec son client. <br>Que de toutes façon même dans le pire des scénario il ce fallait pas s'inquiéter car entre banque il y avait des assurances et que mes fonds me seraient restitués. <br>Car les banques avec ses assurances sont couvertes de ce genre d arnaques et s'arrangent entre elle et les assurances pour restituer les fonds à la personne arnaquée. <br><br>11 jours ont passé <br>Aucun fond <br>Le recall n'a pas fonctionné me dit on <br>Et pire aujourd'hui on me dit que je n'aurai jamais mon argent malgré les promesses et le discours d ING. <br>L'agent m'avait dit qu'il devait me contacter au bout de 10 jours et que l'on poursuivrait les démarches. <br>Hors tout était faux <br>Aujourd'hui on me dit <br>Passez votre chemin tout ça n'était pas vrai vous avez perdu votre argent. <br><br>Qui a déjà été victime d'un voleur puis des mensonges et du désintéressement de ING ?<br>Je suis perdue <br>Merci d'avance <br>Naiiade
Modérateur

Re: Annuler virement arnaque

Bonjour Naiiade

 

Je suis vraiment navrée de cette situation. 

 

Une demande de recall est réglementée et dépend de l'acceptation ou non de la banque bénéficiaire. 

 

Si ce n'est pas déjà fait, je vous invite à monter un dossier de contestation via votre espace client, rubrique "plus", puis "contestation". 

 

Vous pouvez également faire une réclamation de la même façon, afin que l'on réécoute le discours tenu par notre collaborateur. 

 

Bon après-midi. 

 

Maryne-H 

Nouveau Contributeur

Re: Annuler virement arnaque

Je vous remercie de votre réponse.

Pourquoi m'avoir dit cela et aujourd'hui changer brutalement de discours.
Je comprends que vous ne vouliez pas faire marcher l'assurance pour votre client mais puisqu'on m'avait déjà informé de cela, quel recours légal contre l'arnaque qu'est j'ai subi ?

Comment aurais je pu inventer le fait que vous vous retourneriez contre l'autre banque pour faire valoir mes droits et faire marcher leur assurance pour me faire indemniser ?
Pourquoi lâcher votre client à présent ?

L'autre banque à tout de même permis à une personne d'ouvrir un compte FR avec des papiers volés et depuis l Afrique
C'est une faute une négligence évidante
Modérateur

Re: Annuler virement arnaque

Naiiade

 

Je suis navrée que l'on ne vous ai pas donné cette information par téléphone. 

 

Comme indiqué précédemment, je vous invite à faire une réclamation sur votre espace client, afin que l'appel soit réécouté. 

 

Bonne fin de journée. 

 

Maryne-H 

Nouveau Contributeur

Re: Annuler virement arnaque

Je n'ai pas cet onglet réclamation dans "plus" ou est il sol vous plaît.

De plus je n'ai pas trace comme la personne précédente de cette demande de recall sur mon espace client.
Il y a même "aucune demande en court ou passée" concernant ce montant.
Pourquoi ?

J'ai demandé par téléphone à avoir des preuves de vos démarches on me l'interdit...
Pourquoi ?
Modérateur

Re: Annuler virement arnaque

Bonjour Naiiade

 

Si vous vous connectez via l'application, il faut cliquer sur les trois petits points en haut à droite puis sur "faire une réclamation". 

 

Via un ordinateur, vous avez le menu "plus" en haut à droite, puis "faire une réclamation". 

 

Bonne journée. 

 

Maryne-H 

Nouveau Contributeur

Re: Annuler virement arnaque

Bonjour
Désolé mais il n'y a pas d'onglet "faire une réclamation" ni dans la version ordi dans "plus" ni dans la version appli... Aucun trois petits point

Je ne pas joindre de capture d'écran sur ce forum
Modérateur

Re: Annuler virement arnaque

Bonjour Naiiade

 

Si vous ne parvenez à faire une réclamation via le site ou l'application, je vous invite à contacter notre Centre de Relation Clients

 

Un conseiller téléphonique prendra en charge votre réclamation. 

 

Bon après-midi

 

Marine-S

 

 

Nouveau Contributeur

Re: Annuler virement arnaque

Bonjour
Y aurait il quelqu'un de compétant encore dans cette banque en ligne ?
J'ai déposé une réclamation au tel jeudi dernier. J'appelle ce matin je passe 20 mn au tel avec une télé opératrice qui est mandatée part ING donc pas du tout faisant partie d ING et qui ne parvient pas à lire des dossiers qui ne trouve pas de réclamation qui me fait patienter 11 minutes pour revenir et me dire que je n'aurais pas de réponse car la réclamation est trop ancienne...
Je lui demande si jeudi est vraiment trop vieux elle bafouille ne trouve rien enfin voilà ING
Je n'en peux plus de cette banque
Je vais vous faire une pub d enfer
Contributeur d'honneur

Re: Annuler virement arnaque

Nous parlons bien de la même banque ?

Je lis ce matin sur mon espace client :

"Merci pour votre confiance !

Vos attentes nous donnent envie de nous surpasser. Nous sommes fiers de partager le Prix d'Excellence Client avec vous pour la 3ème fois"
 
..........................................................................................................................................................................
ps : Le traitement d'une réclamation peut prendre jusqu'à 15 jours ouvrés  (délai légal) s'il s'agit d'une opération de paiement.
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