En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Compte Courant
Posez toutes vos questions au sujet de votre compte courant sur le Web Café. Vous obtiendrez des réponses rapides, claires et précises de la part de nos clients ou de l'équipe ING Direct.
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
rahma88
Visiteur fréquent

Agios découvert suite erreur ing

Bonjour à tous 

depuis maintenant 3 semaines je tente d'obtenir le remboursement d'agios minimes soit i il car si je me suis retrouvée à découvert c'est uniquement parce que ING a prélevé 2 fois un règlement de plus de 840€

j'ai adressé un courrier j'ai fait 3 réclamations téléphoniques et hier une femme à la limite de la politesse m'a appelé pour m'indiquer que je ne serai pas remboursé et que ce n'était pas ING qui avait prélevé à tort 2 fois le même montant mais la banque du fournisseur 

et que par conséquent aucun remboursement n'était dû 

lorsque ce produit c'est produit il y avait pourtant un message automatique pendant 48 heures expliquant que les techniciens suite aux doublons des opérations bancaires des23/24 et 25 avril mettaient tout en œuvre pour régulariser les situations des clients 

les doublons ont été remboursés 48 heures après 

la première réponse d'ing a été de me dire qu'il fallait que je m'adresse à une banque je ne sait plus le nom pour me faire rembourser 

aujourdhui on me demande presque de changer de banque !!!!

ca fait 4 ans que je suis cliente 

jamais aucun découvert 

de l'épargne 

je suis absolument sidérée du peu de considération qu'ing montre à ses clients 

dans une autre conversation je vais vous raconter une autre mésaventure avec ING qui a reçu la même réponse totalement inadmissible 

10 RÉPONSES 10
Patricia-G
Modérateur

Re: Agios découvert suite erreur ing

Bonjour rahma88,

Je suis navrée de cette situation.

Toutefois, l'incident des doublons de débit des paiements cartes ne provenait pas de chez ING mais de la banque des commerçants.

Comme vous l'a suggéré notre service réclamation, je vous invite à vous rapprocher du commerçant afin d'obtenir un remboursement des frais.

Seul le commerçant sait avec quelle banque il est sous contrat.

tropcher
Contributeur d'honneur

Difficile à avaler ... Voir le médiateur ...(surtout si le commerçant ne peut ou ne veut pas rembourser ces frais dont seule sa banque est responsable).

ING connaissait la banque du commerçant quand elle lui a remboursé le doublon, mais ne la connait plus quand il s'agit de rembourser les agios que le doublon a entrainés pour son client.

Si la banque responsable acceptait de rembourser les frais il est probable qu'ING accepterait aussi ... Que peut faire le commerçant si sa banque refuse de lui rembourser ces frais d'agios?

Une chose est sûre, et le médiateur sera bien obligé d'en convenir, ce n'est pas au client ING de supporter ces frais d'agios résultant d'erreurs bancaires. 

tropcher
Contributeur d'honneur

Manifestement le service qui a répondu à la modératrice n'est pas de ceux qui "cochent toutes les cases".

Le remboursement du doublon a forcément été fait en "bonne date de valeur" (sinon il s'agit d'une escroquerie) et par conséquent, les agios étant calculés d'après ces dates de valeur il n'y en n'a pas ou bien ils sont automatiquement annulés s'ils ont été débités.

Vérifiez donc bien sur votre relevé de compte que la date de valeur du remboursement du doublon est bien exactement la même que celle du débit.

Sinon, et après réclamation, avisez le médiateur des banques françaises.

Si les dates ne coîncident pas ce peut être suite à une erreur (l'erreur est humaine) mais alors il n'est pas difficile de déterminer quelle est la banque qui doit payer : C'est celle qui a commis l'erreur. Entre la date du débit et celle du remboursement l'argent était bien quelque part, soit dans une banque, soit dans l'autre.

rahma88
Visiteur fréquent

Bonjour 

le doublon a été fait le 26 avril et le crédit en date du 28 

pendant 48 heures j'ai été à découvert et lorsque j'ai fait part à ING de la honte à mon âge et pour la première fois de ma vie de voir à la caisse du supermarché ou j'étais allé faire les courses, mon règlement (25€) rejeté, il manque été répondu : on ne peut rien faire pour vous vous n'avez qu'à débloquer des fonds de votre livret 

voilà la seule réponse obtenu 

j'ai dû attendre 48 heures pour que le crédit (annulation) apparaisse sur mon compte et pouvoir remettre sur mon livret la somme prélevée pour me permettre de faire des courses, et surtout ne plus avoir de compte à découvert 

cette histoire même si elle doit paraître à certains anodine et inintéressante moi m'a réellement traumatisée 

tropcher
Contributeur d'honneur

Le relevé d'avril est confirmé vers le 15 mai, le relevé de mai est confirmé vers le 15 juin : Pour être sûr que vos agios seront automatiquement annulés il faudrait normalement attendre le 15 juin.

Les relevés provisoires n'indiquent pas forcément les bonnes dates de valeur.

C'est donc une "affaire à suivre", mais il est bien évident que ce n'est pas au commerçant de payer pour les erreurs des banques - si toutefois il y a erreur de l'une d'entre elles - conduisant à ce que le remboursement d'un débit doublé du 26 avril n'arrive que le 28.

Il y a un principe c'est que les banques ne peuvent pas garder pour elles l'argent d'un client, ne serait-ce qu'une journée (avec dérogation d'un jour pour les chèques), et l'argent ne peut pas rester entre deux banques (entre deux chaises) : Il doit toujours se trouver soit sur l'une, soit sur l'autre.

Doriane-D
Modérateur

Bonsoir rahma88 et tropcher,

Il s'agissait bien d'une erreur des établissements bancaire des commerçants et non d'ING.

Le crédit des sommes a été fait et nous ne sommes pas responsables de ce double débit.

Nous ne ferons pas de remboursement d'agios (s'ils sont débités).

Il faut également faire le point sur le mois entier, car il s'agit d'un forfait, il se peut que les agios soient causés par plusieurs opérations.

Bonne soirée.

Doriane-D

rahma88
Visiteur fréquent

Bonsoir 

l'intitulé est : forfait agios minimum

JE N'AI JAMAIS JAMAIS JAMAIS ÉTÉ À DÉCOUVERT NI CHEZ ING NI AILLEURS 

JAMAIS on ne m'a imputé d'agios pour un compte débiteurs simplement parce que je ne l'ai jamais été 

ces divers échanges m'ont confirmé mon intention de ne pas en rester là (MERCI mille fois à trop cher et à ses réponses rapides et claires)

le début de plus de 845€ concernait le prix d'une location de vacances pour quelques jours 

comment aurais-je pu payer deux fois le même montant au centime près et au prix exact de la location ????????????

plus ça vas et moins je ne comprends les réponses (lorsque réponse il y a) l'attitude et le total non respect des clients de la part d'ING

Cordialement 

pahtosh
Nouveau Contributeur

Oui bon, ING se comporte comme le lidl de la banque en ligne qu'elle est, en s'asseyant sur la satisfaction client et le côté commercial, tout ça pour gratter quelques dizaines d'euros, et en tablant sur le fait que les gens sont trop paresseux pour changer de banque.

Vous savez ce qu'il vous reste a faire rahma88 !

tropcher
Contributeur d'honneur

"Il s'agissait bien d'une erreur des établissements bancaire des commerçants et non d'ING."

Si la date de valeur du remboursement est postérieure à la date de valeur du débit doublé c'est bien plus qu'une erreur ... Le médiateur appréciera ...

Les banques des commerçants auraient donc ainsi monté une escroquerie de grande envergure : Elles ont bien remboursé, mais elles ont remboursé avec retard (selon ING).

Pendant l'intervalle le commerçant pouvait rester à découvert sans avoir d'agios, c'est le client ING qui les paie à sa place, les commerçants ont ainsi des banques sans agios !

Rembourser une erreur bancaire avec un différé est contraire à tous les usages.

rahma88
Visiteur fréquent

Merci pour toutes ces informations 

je vous avoue que je savais rien de tout cela 

je vais attendre encore un peu la réponse du Médiateur 

mais de toute manière je change de banque 

à mon âge je ne veux plys de ce genre d'affaire 

merci à tous 

Meilleurs auteurs de solution

Une claire

Ici, pas de blabla ni de frais cachés, mais de l’aide et des conseils quand vous le souhaitez.

Simple et performante

Nous pensons qu’une banque en ligne doit être performante avec des produits simples à gérer.

Accessible et pratique au quotidien

Tout est pensé pour vous faciliter la vie : grâce à notre appli et à votre espace client, vous êtes complètement autonomes 7j/7. Et en cas de besoin, nos conseillers sont à vos côtés.

Adaptée à votre rythme

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h à 18h (cout d’un appel local).