En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Compte Courant
Posez toutes vos questions au sujet de votre compte courant sur le Web Café. Vous obtiendrez des réponses rapides, claires et précises de la part de nos clients ou de l'équipe ING Direct.
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Bolock
Visiteur occasionnel

Action de groupe contre ING

Bonjour,

Fin 2020, j’ai resilié mon compte courant ING en recommandé avec AR conformément à l’article 34 des CG d’ING. Le compte était alors crédité de 10 €. A ce jour, ING refuse toujours la résiliation et a appliqué au compte 3 prélèvements de 10 € pour frais de compte auquel il a ajouté 2 € pour frais d’agios puisque le compte s’est retrouvé négatif du fait des frais de comptes. J’ai reçu des dizaines de SMS, d’appels téléphoniques intempestifs d’agences de recouvrement mandatés par ING pour régler ce découvert, ce que je refuse. ING me menace d’une interdiction Banque de France.

Je recherche donc des clients d’ING dans la même situation que moi pour intenter une action de groupe (class affair) contre ING avec l’appui d’une association de consommateurs. Merci de vous manifester si vous êtes dans la même situation.

10 RÉPONSES 10
thierry93
Contributeur estimé

Re: Action de groupe contre ING

bonjour

essaye d'avoir l'aide d'une modératrice

Gwladys-W
Modérateur

Bonjour Bolock, thierry93,

@Bolock, bienvenue dans notre communauté ING !

Pour que votre demande de clôture soit recevable, elle soit être datée, signée, accompagnée d'un RIB et envoyée en recommandé avec accusé de réception.

Pouvez-vous me confirmer la conformité de votre demande, s'il vous plaît ?

Je suis disponible en privé si vous le souhaitez. Il vous suffit de cliquer sur mon prénom en orange.

@thierry93, je vous remercie de votre aide.

A très vite.

Gwladys-W

jp19
Nouveau Contributeur

@Gwladys-W "Pour que votre demande de clôture soit recevable, elle soit être datée, signée, accompagnée d'un RIB et envoyée en recommandé avec accusé de réception"

Rassurez-moi : une lettre en courrier suivi (avec le formulaire adéquat daté et signé + RIB), vous la traitez également ? ;-)

Bolock
Visiteur occasionnel

J'ai scrupuleuisement respecté l'article 34. "Clôture à l’initiative du Client ou d’ING
Le Compte Courant peut être clôturé à tout moment à l’initiative du Client ou d’ING,
par courrier recommandé avec accusé de réception adressé à l’autre partie."

Je l'ai fait au moyen d'une lettre AR par La Poste. L'ordonnance du 16 juin 2005 a précisé qu'une lettre recommandée peut être envoyée par courrier électronique pour la résiliation. Alors me reclamer plus d'un an après une signature manuscrite qui n'est pas exigée dans vos conditions générales et en méconnaissance de la valeur juridique de la signature electronique, c'est du même acabit que de faire payer des agios sur un découvert créé par des frais de banque ou de harceler un client en SMS, appel téléphonique ou encore utiliser le chantage avec la menace de ficher le client à la banque de France.

Gwladys-W
Modérateur

Bonjour jp19Bolock,

@jp19, nous traitons toutes les demandes reçues. Au moins avec le recommandé, vous pouvez effectuer le suivi de votre demande. 

Je vous invite à m'indiquer en privé vos nom, prénom, adresses mail, postale et numéro de téléphone afin que j'effectue la vérification. 

Vous pouvez aussi contacter notre Centre de Relation Clients qui sera en mesure de vous le confirmer. 

@Bolock, la clôture à l'initiative d'ING ne fonctionne pas du tout comme la clôture à votre initiative.

Dans le premier cas, nous vous réclamons simplement le RIB de clôture tandis que dans le second, vous êtes invité à nous envoyer les documents évoqués précédemment.

Dans quelle configuration vous situez-vous exactement ?

A très vite.

Gwladys-W

thierry93
Contributeur estimé

"peut être envoyée par courrier électronique pour la résiliation"

ing refuse les AR par courrier électronique, car la signature est qu'une photocopie

thierry93
Contributeur estimé

jp19 "Rassurez-moi : une lettre en courrier suivi (avec le formulaire adéquat daté et signé + RIB), vous la traitez également ? ;-)"

"Quelle est la différence entre une lettre recommandée et suivie ?

La lettre suivie vous permet de savoir où se situe votre courrier ainsi que sa date de réception. Elle n'a cependant pas de valeur légale. La lettre recommandée vous permet d'avoir la garantie que votre courrier a bien été reçu."

lettre-recommandee.com/guides/administration/lettre-recommandee.html

jp19
Nouveau Contributeur

@Gwladys-W Vous avez écrit, samedi dernier : "Nous traitons toutes les demandes reçues. Au moins avec le recommandé, vous pouvez effectuer le suivi de votre demande. Je vous invite à m'indiquer en privé vos nom, prénom, adresses mail, postale et numéro de téléphone afin que j'effectue la vérification."

C'est fait :)
Et si besoin, je peux même vous transmettre le n° de suivi de la poste

Gwladys-W
Modérateur

Bonjour jp19

Je vous remercie pour la confirmation. Je consulte votre message et y réponds. 

A très vite.

Gwladys-W

jp19
Nouveau Contributeur

Je confirme avoir réceptionné la réponse de Gwladys-W, claire et précise, reçue par mail.
Comme quoi, quand on demande gentiment ;-)

Meilleurs auteurs de solution

Une claire

Ici, pas de blabla ni de frais cachés, mais de l’aide et des conseils quand vous le souhaitez.

Simple et performante

Nous pensons qu’une banque en ligne doit être performante avec des produits simples à gérer.

Accessible et pratique au quotidien

Tout est pensé pour vous faciliter la vie : grâce à notre appli et à votre espace client, vous êtes complètement autonomes 7j/7. Et en cas de besoin, nos conseillers sont à vos côtés.

Adaptée à votre rythme

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h à 18h (cout d’un appel local).