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davmas
Visiteur fréquent

Achat frauduleux sur Amazon.fr

Bonjour,

 

La semaine dernière, j'ai été l'objet d'une fraude sur mon compte Amazon.

 

Un individu a utilisé les coordonnées bancaires stockées sur Amazon à mes dépens et sans me demander mon autorisation afin de se faire envoyer un chèque-cadeau d'une valeur de 100€.

 

Je n'ai même pas eu à confirmer mon achat par mon téléphone comme cela se fait d'habitude.

 

J'ai immédiatement modifier mon mot de passe Amazon au cas où et fait une réclamation à Amazon et supprimer le moyen de paiement.

 

Pour le moment, je n'ai pas de retour d'Amazon.

 

Que puis-je faire dans ce cas pour récupérer l'argent débité frauduleusement ?

 

Je reste à votre disposition pour tout complément d'informations.

 

Merci d'avance.

 

17 RÉPONSES 17
Doriane-D
Modérateur

Re: Achat frauduleux sur Amazon.fr

Bonjour davmas,

 

En cas de non réponse ou réponse négative d'Amazon, je vous invite à ouvrir un dossier de contestation en ligne.

 

Voici le cheminement :

 

- Accédez à votre espace client.
- Cliquez sur « Plus »
- Cliquez sur « Contester une opération » dans l’onglet autres services
- Vous pourrez ensuite répondre au questionnaire et sélectionner l’opération à contester
- Téléchargez, imprimez et signez ce fichier
- Transmettez-nous votre dossier via votre espace client en cliquant sur votre nom et prénom en haut de page. Un menu déroulant apparaitra et vous pourrez sélectionner "envoyer des pièces justificatives". Dans la liste on vous proposera le dossier de contestation. Il faut intégrer page par page et veiller au format/poids de vos fichiers.
- Vous pouvez également nous le transmettre par courrier à notre adresse (sans affranchissement) :
ING – Service Carte
Libre réponse 70678
75567 Paris Cedex 12

 

A réception, votre dossier sera analysé dans un délai de 10 jours ouvrés le temps de contacter la/les contreparties.

 

Un retour vous sera fait par un message dans votre espace client.

 

Bonne fin de journée.

Doriane-D

thierry93
Contributeur estimé

Re: Achat frauduleux sur Amazon.fr

bonjour

la question importante est de savoir comment il a fait pour trouver ton mot de passe ?

quand on paye par carte enregistrer il demande de taper le code CVV

il connait ton code du coup  il faut aussi faire opposition à ta carte

 

davmas
Visiteur fréquent

Re: Achat frauduleux sur Amazon.fr

Non, il ne le connait pas car Amazon concerve les coordonnées bancaires sans notre autorisation et permet de les réutiliser sans les resaisir, c'est là qu'est le problème ! Le code CVV est caché.

 

S'il arrive à se connecter à ton compte, il peut commander ce qu'il veut, et le mieux étant des chèques cadeaux car virtuel et pas besoin de livraison physique.

 

 

 

 

thierry93
Contributeur estimé

Re: Achat frauduleux sur Amazon.fr

 j'ai commandé sur Amazon il y a 2 ans il me demandait mon code avec la date de validité pour valider l'achat avec une carte préenregistrer

maintenant il demande plus rien ?

douzemille
Contributeur fréquent

Re: Achat frauduleux sur Amazon.fr

Bonjour,

À partir de maintenant normalement tout est sécurisé en se connectant en 2fa ou avec Google authenticator.

 

A très bientôt

 

Alain-49
Contributeur fréquent

Re: Achat frauduleux sur Amazon.fr

"j'ai commandé sur Amazon il y a 2 ans il me demandait mon code avec la date de validité pour valider l'achat avec une carte préenregistrer.  Maintenant il demande plus rien ?"

 

Non.  Ils utilisent les données de la carte qui sont stockées dans leur système.  Ce n'est qu'une fois la date d'expiration arrivée qu'ils demandent de saisir la nouvelle date.

 

"À partir de maintenant normalement tout est sécurisé en se connectant en 2fa".

 

Malheureusement pas avec Amazon.

 

J'ai récemment fait un achat sur Amazon et comme d'habitude, pas de demande de code 3d secure qui arrive sur le portable.

 

L'achat a été validé, mais quelques instants après, j'ai reçu un mail comme quoi le paiement avait été refusé.

 

J'ai appelé la banque (BfB) qui m'a dit que comme Amazon n'avait pas demandé de code 3d secure, ils avaient refusé le paiement.  Ils font cela pour obliger les sites à se conformer à la directive européenne DPS2 en vigueur demis le 1er janvier. 

 

Elle a ajouté que pour l'instant, ils bloquaient les paiements au dessus de 100 €.  A l'avenir ce sera tous les paiements.

 

Donc la fraude de notre ami est probablement le fait de quelqu'un qui connaît identifiant et mot de passe de son compte Amazon.

 

thierry93
Contributeur estimé

Re: Achat frauduleux sur Amazon.fr

normalement, c'est à partir de 30€ qu'ils doivent demander la  3d²

 

 

thierry93
Contributeur estimé

Re: Achat frauduleux sur Amazon.fr

 c'est facile pour Amazon de  bloquer une carte d'achat et de savoir qui l'a utilisée

Alain-49
Contributeur fréquent

Re: Achat frauduleux sur Amazon.fr

"normalement, c'est à partir de 30€ qu'ils doivent demander la 3d²"

 

Oui, mais ils ne le font pas.

Pilou
Contributeur d'honneur

Re: Achat frauduleux sur Amazon.fr

le seuil de 30€ sera valable à partir du 15 mai (après-demain), depuis le 15 avril, c'était obligatoire pour les achats > 100€

Doriane-D
Modérateur

Re: Achat frauduleux sur Amazon.fr

Bonjour à tous,

 

@davmas, comme l'indiquent les contributeurs, c'est qu'une personne a pu se connecter à votre compte sur un support où vous étiez déjà connecté ou en connaissant vos identifiants.

 

Le seuil est de 100euros et bientôt de 30 euros chez ING également, pour l'utilisation du 3DSecure 2.0.

 

A bientôt.

Doriane-D

davmas
Visiteur fréquent

Re: Achat frauduleux sur Amazon.fr

Bonjour,

 

J'ai eu une réponse de l'équipe Support des fraudes d'Amazon.

 

Il reconnaisse la fraude, mais me dise que je dois m'adresser à ma banque pour obtenir le remboursement. 

 

J'ai d'ailleurs reçu un mail de leur part me certifiant la fraude et la démarche à suivre pour obtenir le remboursement de cette fraude.

 

J'ai essayé d'ouvrir un dossier de contestation en ligne, mais je suis obligé de faire opposition à ma carte bancaire pour le déclarer. Or je ne veux pas faire opposition, car la fraude vient du fait qu'Amazon avait gardé mes coordonnées bancaires (enregistrés mais néanmoins cachés) et a permis le paiement automatique sans confirmation de ma part.

 

Alors comment faire ? 

 

Merci de votre retour.

 

Cordialement.

thierry93
Contributeur estimé

Re: Achat frauduleux sur Amazon.fr

si tu veux avoir une possibilité d'être rembourser il faut faire opposition à ta carte

sinon envoie leur un courrier avec tes documents délai 2 mois

Gwladys-W
Modérateur

Re: Achat frauduleux sur Amazon.fr

Bonjour davmas,

 

Pouvez-vous me donner plus de précisions sur la situation, s'il vous plaît ?

 

S'il s'agit d''une fraude à la carte bancaire, l'opposition est obligatoire car l'opération a été effectuée à votre insu.

 

Dans ce cas précis, vos informations pourraient avoir fuitées.

 

Si vous avez commandé sur Amazon et n'avez pas reçu l'article demandé, il ne s'agit pas d'une fraude à la carte mais d'un litige commercial.

 

Dans cet autre cas, c'est la plateforme qui engage sa responsabilité et donc doit vous rembourser.

 

A très vite.

 

Gwladys-W

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