En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Compte Courant
Posez toutes vos questions au sujet de votre compte courant sur le Web Café. Vous obtiendrez des réponses rapides, claires et précises de la part de nos clients ou de l'équipe ING Direct.
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Naiiade
Nouveau Contributeur

2% commission sur achat en EUROS

Bonjour
suite à un achat fait sur Internet chez Dieti Natura avec
-une facture en euros
-un achat en euro
-un règlement en euros
et de la TVA suite à la facturation,
je me retrouve avec une commission de 2 % sur le relevé bancaire ING....
or le paiement a bien été effectué en euro et c'est l'entreprise qui fait son change monétaire une fois le montant récupéré en euros...
c'est anormal d'avoir à payer cette commission

Merci de m'aider
19 RÉPONSES 19
Naiiade
Nouveau Contributeur

Re: 2% commission sur achat en EUROS

Après 3 appels restés toujours sur la même longueur d'onde chez ING...
C'est en Suisse les frais sont dus...

Je suis donc allé vers la société en question qui m ont dit que CERTAINES banques ABUSAIENT de cette commission et que la en l'occurrence c'était bien un ABUS,
VU QUE en plus LA BANQUE EST EN FRANCE !!!!

J'ai donc un RIB ATTESTANT QUE LA BANQUE EST EN FRANCE.
Mais normalement un RÈGLEMENT EN EUROS SUFFIRAIT A CONTESTER CES FRAIS...

C'est un peu une honte, du vol

ATTENTION A VOUS

Réclamation ouverte
tropcher
Contributeur d'honneur

Achats en euros ou en devises hors de la zone Euro
commission de 2% du montant. (min 0,5 €)*

Zone euro : Allemagne, Andorre, Autriche, Belgique, Chypre, Espagne,
Estonie, Finlande, France, Grèce, Irlande, Italie, Lettonie, Le Vatican, Lituanie,
Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Portugal, Slovaquie, Slovénie.

La banque utilisée par dietinatura n'est probablement située dans aucun de ces pays.

Le lieu du paiement est l'adresse de la personne que vous payez : Même si la banque de dietinatura est française il n'est pas impossible que, le bénéficiaire du paiement étant domicilié en dehors de la zone euro, il y ait ces frais.

Naiiade
Nouveau Contributeur

C'est bizarre je ne comprends pas votre réponse, j'ai bien précisé dans mon message que la banque est française en France.
Crédit mutuel à Saint Louis
Pays France

Condition tarifaire:
règlement en euro dans la zone euro GRATUIT
tropcher
Contributeur d'honneur

Certaines banques françaises peuvent avoir des clients étrangers qui résident en dehors de la zone euro.

Je suppose, à moins qu'il ne s'agisse d'une erreur (en ce cas la réponse à votre réclamation le dira), que c'est l'argument qui justifie(rait) la commission retenue pour un paiement "en dehors de la zone euro".

Je n'ai pas pu trouver la précision (à savoir si c'est l'adresse de la banque ou bien l'adresse du client qui est prise en compte pour déterminer s'il s'agit d'un paiement en ou hors zone euro) : A priori il y a(urait) "un flou" ...

Même si c'est une banque française qui les y a envoyés, vos euros se retrouvent bien en Suisse ... Une banque suisse aurait fait la même chose et cela n'aurait rien changé aux frais prélevés par ING ...Je suppose qu'ING regarde l'adresse du destinataire indiquée par le rib ou bien la demande auprès de la banque destinataire du paiement ?

Comment ING a t'elle bien pu deviner que votre paiement était destiné à une société basée en Suisse ?

Naiiade
Nouveau Contributeur

Attendez :-)))))
Il s'agit d'un mouvement en euros de France à France...

Si ING trouve qu'il ya,un flou
Pour moi c'est très clair et je n'hésiterai pas à faire intervenir un avocat même pour 2€

😀😀😁😁
tropcher
Contributeur d'honneur

Je n'arrive toujours pas à comprendre comment ING a pu s'apercevoir que le paiement était à destination de la Suisse :

L'iban commence-t-il par "FR" ou bien par "CH" ?

A mon avis cela cache des raisons fiscales ... Il faudrait se renseigner auprès d'un service des impôts car tout n'est pas clair avec la Suisse ...

D'autant plus que vous parlez de tva ...

C'est plus qu'un avocat dont vous aurez besoin, mais d'un avocat "fiscaliste" Smiley heureux

Naiiade
Nouveau Contributeur

:-))))))

Je pense qu'il me faudra au moins ça comme avocat oui...

Concernant l IBAN il commence par FR bien sur...

Donc en ce qui concerne ING il n'y a aucun doute...
J'ai fait un paiement de France à France et en euro

Ils n'ont toujours pas répondu mais j'espère sommes vont bien réfléchir avant de me répondre.

Marcel75
Nouveau Contributeur

Bonjour Alsacien d'origine, je puis vous dire que St Louis fait fait partie de l'agglomération trinationale de Basel. Quel est le code banque ?
Naiiade
Nouveau Contributeur

Bonjour

Code banque 10278
Marcel75
Nouveau Contributeur

Il s'agit bien du code credit mutuel du haut-rhin mais aussi "fédéral centre est europe" Je pense que vous ne devriez pas avoir à payer de frais sauf, peut-être, si l'établissement de St Louis ne sert que de relais éphémère en Euros pour un établissement helvétique.
Naiiade
Nouveau Contributeur

Merci bien de vos renseignements

Je ne pense pas que ING soit le grand moralisateur de la planète ni même un juge.

Je pense qu'il doit s'en tenir aux faits...

Comme tous les évadés fiscaux, cela s'appelle "de l'optimisation fiscale"... Comme ils disent c'est légal... Ça optimise leurs capitaux.
Ça ce saurait si c'était illégal :-))))))))
tropcher
Contributeur d'honneur

Comme il s'agit d'un paiement par carte c'est mastercard qui a probablement indiqué à ING qu'il s'agissait d'un paiement "hors zone euro".

J'avais lu quelque part que quelquefois certains commerçants à distance refusaient de livrer à une autre adresse que celle qui correspondait au numéro de la carte mais je n'ai pas réussi à le retrouver.

Les commerçants qui se font régler par carte sur internet ont probablement une adresse qu'ils doivent indiquer à mastercard et mastercard se base ensuite sur cette adresse pour savoir si elle est ou non en zone euro.

Naiiade
Nouveau Contributeur

Bonjour

Merci pour ces Infos.

Pour l'instant je n'ai aucun retour de ING... Je verrai bien
Mais même si l info est intéresserante tous leur mic mac ne me concerne pas.

J'ai payé en euro de France à France
J'attends patiemment un retour
(que je ne manquerai pas de vous donner bien sûr)

Merci à tous
tropcher
Contributeur d'honneur

Cela intéresse les lecteurs du forum, car ces cas semblent de plus en plus fréquents (la location des trottinettes électriques par exemple et certainement d'autres cas).

Le fait que la commune de Saint Louis  adhère à  l'agglomération trinationale de Bâle ne devrait pas entrer en ligne de compte car il s'agit d'une organisation privée.

Meilleurs auteurs de solution