En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Changer de Banque
Vous souhaitez rejoindre ING Direct et vous ne savez pas par où commencer ? Consultez le Web Café rubrique Devenir client pour changer de banque en toute simplicité.
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Fernadine
Nouveau Contributeur

transfert compte vers Boursorama

Bonjour à tous

Mon compte est en cours de transfert vers Boursorama et tout se passe bien 

la plupart de mes virement et prélèvement sont déjà domiciliés chez Boursorama

Je me pose une question: étant donné que mon compte sera cloturé le 3 juillet sans être alimenté, est-ce que ING va s'abstenir de prélever les 10€ par mois ?

Merci d'avance de votre réponse 

3 SOLUTIONS APPROUVÉES

Solutions approuvées
Depassage
Contributeur estimé

Re: transfert compte vers Boursorama

Bonjour Fernadine

"Je me pose une question: étant donné que mon compte sera cloturé le 3 juillet sans être alimenté, est-ce que ING va s'abstenir de prélever les 10€ par mois ?"

Si un client ne respecte plus les conditions permettant la gratuité de l’offre Intégrale (1 200€ de dépôt par mois ou 5 000€ d’épargne) avant la fermeture effective de son compte courant chez ING, devra-t-il régler des frais de tenue de compte ?

ING a décidé de ne facturer aucuns frais de tenue de compte à ses clients :
- à partir du moment où ils ont reçu le courrier d’ING les informant de la clôture de leur compte courant (courrier envoyé 2 ou 3 mois avant la clôture effective)
ou
- à partir du moment où ING a reçu une demande de mobilité bancaire vers une autre banque.

communaute.ing.fr/t5/FAQ/Questions-fr%C3%A9quentes-concernant-votre-compte-courant/td-p/196069

Voir la solution dans l'envoi d'origine

fabien333
Contributeur fréquent

Il faut aller dans compte courant puis cliquer sur "plus" puis sur faire opposition cheque/chequier" et là vous avez la possibilité de télécharger l'attestation.

jp19
Contributeur fréquent

N° de Client : ...................................................................................................
N° Compte Courant : ..........................................................................
Nom : .........................................................................................................................
Prénom : ................................................................................................................
Adresse : ................................................................................................................
..............................................................................................................................................
Numéro de Téléphone : ...................................................................

ING Direct - Service Opérations
Immeuble Lumière
40, avenue des Terroirs de France
75616 Paris cedex 12

Lettre recommandée avec accusé de reception
Objet : Demande de CLÔTURE DE COMPTE

Madame, Monsieur,

Je vous prie de bien vouloir clôturer mon Compte Courant N° : .........................................................................

Je souhaite recevoir le solde de tout compte sur le RIB en pièce-jointe (préalablement enregistré
dans mon Espace Client).

J’atteste avoir détruit (cocher la(es) case(s) correspondante(s)) :

Carte Gold MasterCard N° : ....................... (4 derniers numéros)

Carte Bancaire Maestro N° : ....................... (4 derniers numéros)

La destruction a été faite le .........../.........../2022 à ...........h...........

Chéquier comprenant les chèques

du N° : ............................................................ au N° : ............................................................

La destruction a été faite le .........../.........../2022 à ...........h...........

Je certifie que tous les retraits DAB, paiements par carte et tous les chèques émis ont été présentés au débit du (des) compte(s) concerné(s). Il n’y a plus dès lors de paiement cartes en cours ni de chèques en circulation.

À défaut je m’expose à une interdiction d’émettre des chèques en vertu de l’article L.131-73 du code monétaire et financier, qui fera l’objet d’une déclaration à la Banque de France, ainsi qu’aux sanctions de l’article L163-2 du même code, soit une peine d’emprisonnement de cinq ans et une amende de 375 000 euros.

Je reconnais avoir informé mon (mes) mandataire(s) de la clôture du (des) compte(s).

19 RÉPONSES 19
thierry93
Contributeur d'honneur

bonjour

oui, tu vas être facturé, mais normalement, tu vas être remboursé à sa fermeture

pascal41
Membre établi

bonjour,

en se qui me concerne tous ce passe bien aussi. 

j'ai vu que mes livrets etaient cloturer, les sommes sont bien sue mon compte courant ING.

dois je ouvrier les nouveaux livrets sur BOURSORAMA ou sa va se faire automatiquement? 

merci pour votre réponse.

thierry93
Contributeur d'honneur

pascal41

"je dois ouvrir les nouveaux livrets sur BOURSORAMA ou sa va se faire automatiquement?"

rien n'est automatique, il faut rouvrir tes livrets, mais il faut attendre de recevoir ton attestation, sinon il faut attendre 1/2 mois

pascal41
Membre établi

merci beaucoup pour ta réponse et bon courage pour l'avenir.

Depassage
Contributeur estimé

Bonjour Fernadine

"Je me pose une question: étant donné que mon compte sera cloturé le 3 juillet sans être alimenté, est-ce que ING va s'abstenir de prélever les 10€ par mois ?"

Si un client ne respecte plus les conditions permettant la gratuité de l’offre Intégrale (1 200€ de dépôt par mois ou 5 000€ d’épargne) avant la fermeture effective de son compte courant chez ING, devra-t-il régler des frais de tenue de compte ?

ING a décidé de ne facturer aucuns frais de tenue de compte à ses clients :
- à partir du moment où ils ont reçu le courrier d’ING les informant de la clôture de leur compte courant (courrier envoyé 2 ou 3 mois avant la clôture effective)
ou
- à partir du moment où ING a reçu une demande de mobilité bancaire vers une autre banque.

communaute.ing.fr/t5/FAQ/Questions-fr%C3%A9quentes-concernant-votre-compte-courant/td-p/196069

jp19
Contributeur fréquent

@Depassage

Pour info, il y a une ambiguité dans ce paragraphe.

=> Regarde ce lien (et le message juste au-dessus du mien) : 

https://  communaute.ing.fr/t5/Compte-Courant/Frais-de-tenues-de-compte/m-p/198606#M75494

Depassage
Contributeur estimé

@jp19

Le paragraphe que j'ai recopié date de lundi. La décision est toute nouvelle

communaute.ing.fr/t5/Compte-Courant/Versement-1200-toujours-obligatoire-pendant-fermeture-de-compte/m-p/198336#M75414

Oui, je suis d'accord qu'il peut y avoir une ambiguité de compréhension entre le courrier reçu invitant au basculement chez Boursorama et le courrier de clôture.

En somme, les frais de tenue de compte s'appliquent si le client clôture tout seul son compte (même si nous sommes d'accord qu'il le fait car ING ferme).

Par contre, s'il le fait dans le cadre de la mobilité bancaire de la banque choisie ou qu'il attend le courrier recommandé l'informant de la clôture de son/ses comptes par ING à une date X, il ne paiera pas de frais de tenue de compte.

Fernadine
Nouveau Contributeur

merci beaucoup pour vos réponses

jp19
Contributeur fréquent

Le paragraphe que j'ai recopié date de lundi. La décision est toute nouvelle

Je sais bien, c'est d'ailleurs moi qui en ai parlé ce matin même à @thierry93, surpris de voir qu'il ne le connaissait pas. Sur ces entrefaits, @Gwladys-W est intervenue sans me répondre directement, mais en précisant que j'aurais visiblement compris de travers, je n'aurais pas voulu induire les lecteurs de ce forum en erreur, juste je voulais appuyer sur ce point ;-)

tropcher
Contributeur d'honneur

Il ne faut pas oublier de télécharger l'attestation de destruction de la carte bancaire (et éventuellement des chèques) dans la rubrique plus de l'espace client ING tant qu'il est accessible, attestation qui sera à envoyer en recommandé à ING après la clôture de ce compte courant par ING.

J'ai activé ma carte visa boursorama reçue ce matin en effectuant un paiement avec le code chez un commerçant et donc commencé à virer les fonds de mon compte courant ING vers celui de boursorama puisque ma carte visa boursorama est appelée à remplacer ma carte mastercard ING.

tropcher
Contributeur d'honneur

Je vais de découverte en découverte avec boursorama : Ce matin j'ai voulu ajouter mon compte banque postale en bénéficiaire sur mon nouveau compte boursorama , de la même façon que je viens d'ajouter mon nouveau compte boursorama en bénéficiaire de mon compte courant banque postale.

Premier essai avec mon chromebook avec navigateur chrome non à jour : impossible d'entrer le mot de passe,

second essai avec mon laptop windows11 edge : Tout se passe bien jusqu'à la fin de la procédure sauf que "réessayez dans 72h votre ip n'est pas connu de boursorama",

troisième essai depuis mon téléphone android récent : " réessayez dans 72h votre ip n'est pas connu de boursorama".

Donc il faut toujours se connecter sur son compte boursorama avec le même appareil et le même fournisseur internet pour les opérations sensibles telles que l'ajout d'un bénéficiaire externe dans les virements.

bour.so/faq/9424002

Du coup je n'ai laissé qu'une petite somme sur mon compte courant ing et viré la plus grande partie sur mon compte courant banque postale, craignant de ne plus pouvoir  le faire depuis mon compte boursorama après que la mobilité soit finalisée.

Un perfectionnement intéressant toutefois pour la connexion à l'espace client boursorama sans avoir à entrer le mot de passe à 8 chiffres, mais seulement par reconnaissance du visage ou empreinte digitale, ce que je devrais arriver à faire depuis mon smartphone android xiaomi redminote9NFC, mais je n'essaierai que plus tard, quand j'aurai réussi à ajouter mon compte banque postale en bénéficiaire de mon compte boursorama et que cette affaire d'ip aura été résolue.

Mon fournisseur internet étant la 3g ou 4g sfr il n'est pas du tout évident que le même ip me soit attribué à chacune de mes connexions ... En ce cas nous ne serions pas "sortis de l'auberge" ....

fabien333
Contributeur fréquent

Non tropcher tu fais erreur, à mon avis  cela vient du fait que tout ces connexions sont nouvelles pour boursorama. Tu peux sans problème consulter tes comptes depuis plusieurs fournisseurs internet plusieurs ip et plusieurs navigatueurs. Chose que je pratique régulièrement. Il y a des sécurités au début quand tout est nouveau.

Par contre, je ne serai que tu conseiller de mettre à jour tes naviguateurs.

jp19
Contributeur fréquent

D'accord avec @fabien333 : je me connecte tant depuis mon smartphone en wifi, depuis mon smartphone en 4G, depuis mon pc en wifi, depuis mon pc sur une clé 4G (au total 3 IP différentes), je n'ai jamais rencontré le moindre souci. Je pense que tes appareils et navigateurs obsolètes créent au départ un incident, qui est peut-être répertorié chez Boursorama comme potentielle tentative d'usurpation, et ensuite, quoique tu fasses, ton compte est bloqué à toute IP inconnue

Fernadine
Nouveau Contributeur

bonjour

je n'ai pas trouvé d attestation de destruction de carte ou chèque dans la rubrique plus de mon espace client

Meilleurs auteurs de solution