En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Changer de Banque
Vous souhaitez rejoindre ING Direct et vous ne savez pas par où commencer ? Consultez le Web Café rubrique Devenir client pour changer de banque en toute simplicité.
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Visiteur fréquent

Re : refus d'ouverture de compte courant

Bonjour à tous,

Je rejoins l'avis d'aurelie51 quant au caractère scandaleux de la conservation de données relatives à d'anciens incidents BDF. Moi même titulaire d'un contrat d'assurance vie chez ING DIRECT, j'ai demandé à ouvrir un compte courant pour notamment faciliter mes virements en vue d'alimenter l'assurance vie. En effet, avec mon actuel établissement bancaire, les délais sont longs.

Or il se trouve que j'ai été fiché pour un chèque d'une trentaine d'euros pour lequel ma conseillère ne m'a pas laissé le temps de le régulariser, alors que j'étais largement en mesure de le faire. Cet incident a été régularisé avant que je fasse ma demande d'ouverture de compte chez ING DIRECT, mais lors de ma demande on m'a signifié qu'il ne faut pas avoir fait l'objet d'un fichage pendant 6 mois

Aujourd'hui je travaille pour l'éducation nationale, j'ai 26 ans, et suis dans une période dans laquelle j'épargne 75 % de mes revenus étant donné que j'ai très peu de charges.

Sur les conseils d'une employée de la Banque de France, j'ai décidé d'exercer un recours auprès de la CNIL, car conserver les données d'un fichage qui n'a plus lieu d'être est une violation de mes droits et libertés. Et c'est une pratique bien connue chez les banques en ligne car je n'ai même pas eu besoin de préciser à cette employée de la banque de France qu'il s'agissait d'une banque en ligne, elle l'a elle-même deviné.

Retraité du Web Café

Re: Re : refus d'ouverture de compte courant

Bonjour KarimB,

Nous sommes désolés de constater votre mécontentement.

Toutefois, dans le cadre d'une demande d'ouverture de compte courant, nous nous devons d'interroger la banque de France. Nous procédons par ailleurs à une évaluation de votre profil de risque en fonction des éléments personnels et objectifs que vous nous avez fournis. Nous avons le droit de conserver pendant 6 mois les données collectées et le résultat donné à votre demande d'ouverture, et le cas échéant de s'en servir dans le cadre d'une nouvelle demande.

Ceci étant indiqué explicitement dans l'autorisation unique de la CNIL sur ce sujet :

« En cas de rejet de la demande de crédit, les informations spécialement collectées pour son instruction sont conservées sous forme nominative au maximum pendant une durée de six mois à compter du dépôt de la demande, lorsque le demandeur n'est pas par ailleurs client de l'établissement de crédit. Elles ne peuvent être utilisées qu'aux fins de l'instruction de nouvelles demandes de crédit. »

Autorisation unique n° AU-005 - Délibération n° 2008-198 du 9 juillet 2008 modifiant l'autorisation unique n° AU-005 relative à certains traitements de données à caractère personnel mis en œuvre par les établissements de crédit pour aider à l'évaluation et à la sélection des risques en matière d'octroi de crédit » 

Nous avons fait une déclaration de conformité à cette norme auprès de la CNIL.

Afin de faire le point sur votre dossier, nous allons vous envoyer un message privé dans quelques instants.

A bientôt

Visiteur fréquent

Je ne vois pas le rapport avec cette délibération de la CNIL, puisqu'elle prévoit un délai de 6 mois pour les demandes d'octroi de crédit. En l'espèce, mon cas concerne une demande d'ouverture de compte courant. Peut-être s'agit-il de la même chose, mais je ne pense pas.

Toujours est-il que la délibération prévoit que les informations sont conservées "lorsque le demandeur n'est pas par ailleurs client de l'établissement de crédit". Or il se trouve que je suis client chez vous.

Je constate juste qu'au sujet d'aurelie51, le problème a été réglé alors qu'elle était dans la même situation.

Retraité du Web Café

KarimB,

L’ouverture d’un compte courant implique en principe l’octroi d’un découvert bancaire. Le découvert bancaire constitue bien une solution de crédit, ce qui n’est pas le cas d’un contrat d’assurance-vie. Lorsque vous souhaitez souscrire à un compte courant, ING Direct doit s’assurer que vous êtes en mesure d’assumer ce crédit. Pour cela, divers critères objectifs sont utilisés en accord avec la réglementation qui les prévoit expressément. Parmi ces critères objectifs figurent notamment le fonctionnement des comptes bancaires et les incidents de paiement. Dans la mesure où vous ne disposez pas de compte bancaire chez ING Direct (l’assurance-vie n’entrant pas dans cette catégorie), ING Direct vérifie ces critères notamment en interrogeant la Banque de France. Vous êtes donc alors considéré comme un prospect pour cette opération, et les dispositions de l’autorisation unique de la CNIL, qui sont à votre avantage, viennent à s’appliquer.

En effet, le fait d'être détenteur d'une solution de crédit dans un établissement autorise à remonter au-delà de 6 mois dans le fonctionnement du compte.

Lors de la demande d'ouverture, l'ensemble des informations fournies par le client sont prises en considération, de ce fait les dossiers sont étudiés au cas par cas.

Comme nous l'avons déjà précisé par ailleurs dans ce sujet, il est plutôt rare qu'une suite favorable soit donnée dans le cas d'un refus récent.

Nous reprendrons contact avec vous dans les meilleurs délais pour faire le point.

Bonne fin de journée.

Visiteur fréquent

Merci Julie pour votre réponse. Mais laissez moi vous préciser que j'ai justement demandé à ne pas bénéficier d'un découvert lors de ma demande.

Retraité du Web Café

Bonjour KarimB,

Nous regrettons de vous informer que cette règle s'applique pour toute demande d'ouverture de compte.

Nous restons à votre disposition et vous souhaitons une agréable fin de journée.

Visiteur occasionnel

Bonjour, 

Je viens vers vous plutot en colère à ce sujet!!! 

Je viens de recevoir une lettre de refus d'ouverture de compte. Aucun motif indiqué.. je contacte dans la foulée le service client qui est également incapable de me donner une explication...

Je trouve que c'est une honte! Pourquoi un tel refus?

En CDI depuis 1 ans, minimum 1350 euros net par mois et JAMAIS un seul incident de paiement, jamais aucun crédit!! aucun découvert, aucun prélèvement/chèque refusé depuis que je suis en age d'avoir un compte! J'ai jamais eu à changer de banque à ce jour, j'ai voulu tenter ING Direct et comment dire........... Ca commence TRES mal.

En lisant ce post, je vois des refus pour chomage/indicents de paiements antérieurs ... mais je ne vois pas quel motif serait le mien... ah! le parainage et les 80 euros offerts? c'est la seule chose qui me vient à l'esprit

Retraité du Web Café

Bonjour weedoo,

Conformément à nos conditions générales, ING Direct demeure libre de refuser l’ouverture d’un Compte de dépôt sans être tenue de motiver sa décision. 
Ce refus fait suite à l'analyse de votre dossier et de l'ensemble des documents que vous nous avez adressés.

Les offres de parrainage ont pour but de permettre à nos clients de faire découvrir ING Direct à leurs proches. Ce n'est donc bien entendu pas un motif de refus d'ouverture de compte.

Bonne journée.
Visiteur occasionnel

Merci de votre réponse Julie Gourgouss qui n'avance en rien, au final, la question. 

Ma question est: comment peut on refuser un dossier "classique" ; CDI, jamais d'incident, situation stable et sans crédits.

Si un tel dossier n'est pas accepté, qui sont vos clients? De par mon métier ou je suis amenée à voir énormément de dossiers... vous ne devez pas accepter beaucoup de monde.

Pourquoi mon dossier qui semble "meilleur" n'est pas accepté alors que celui d'un ami qui est au smic avec crédit à la conso est accepté? 

C'est quand meme un comble cette histoire! il faut mendier pour ouvrir un compte dont ING Direct va tirer profit .. 

Il semblerait que "Ce refus fait suite à l'analyse de votre dossier et de l'ensemble des documents que vous nous avez adressés." ne sera la seule réponse que je pourrais obtenir. 

Je laisse donc tomber votre banque, sans regret, mais pas la publicité pour ING Direct ;)

Bonne journée.

Visiteur fréquent

Bonjour à toutes et à tous,

Je viens de parcourir rapidement vos réactions et je dois avouer que c'est une situation embarassante voir humiliante. Je suis un jeune actif de 26ans et je travail en CDI depuis 5 ans dans une compagnie pétrolière internationale, en Principauté de Monaco. J'ai été attiré comme beaucoup par la publicité ING et j'ai donc décidé d'ouvrir un compte courant. 

Je n'ai JAMAIS reçu de courier de courtoisie me notifiant le refus de ma demande qui est selon moi impeccable, salaire de 3000€ net par mois, hébergé par un parent sur Monaco mais je reste dans les règles car français et résidant fiscal en France. Sans réponses d'ING après 3 semaines, j'ai appelé et on m'a simplement dit que mon dossier était refusé et qu'une lettre allait arriver, je l'attends toujours.

Je n'ai jamais été fiché sur un quelconque fichier, je n'ai demandé aucun découvert sur mon compte et pourtant un refus mais sans la lettre.J'ai vécu ça comme une humiliation.

Alors est ce le fait d'être hébergé à titre gratuit qui pose problème dans le système de scoring? Est ce le fait que j'habite à Monaco? Pouvez vous m'éclairez?

Merci d'avance et bon courage à tous.

Visiteur occasionnel

peut etre à creuser ... c'est en effet un point commun entre votre situation et la mienne... le bail est au nom de mon conjoint, je suis donc hébergée à titre "gratuit" 

Retraité du Web Café

Bonjour afringant et weedoo,

Nous regrettons d'apprendre cela.

Le fait d'être hébergé à titre gratuit n'est en rien bloquant lors de l'étude de votre demande d'ouverture de compte courant.

Toutefois, séjourner à Monaco est en effet un motif pouvant entraîner un tel refus. Il est nécessaire de résider fiscalement et physiquement en France pour prétendre à une ouverture de compte dans notre établissement bancaire.

Nous restons à votre disposition.

Visiteur fréquent

Bonjour,

Je viens également de recevoir une lettre de refus d'ouverture de compte (en recommandé, allez savoir pourquoi??). Aucun motif indiqué non plus.. je ne contacte pas le service client car je sais d'avance qu'on ne me donnera pas la raison.

je ne comprends pas non plus ce refus, et pour répondre à l'idée que c'est peut être dû à l'hébergement gratuit, ce n'est pas le cas:

En CDI depuis 1 an et demi, 1500 euros net par mois et JAMAIS un seul incident de paiement, jamais aucun crédit, aucun prélèvement/chèque refusé, locataire depuis 3 ans à la même adresse avec un loyer de 400eur.

De plus, je suis déjà chez une banque en ligne. Je n'ai pas non plus demandé d'auto.de découvert car pas l'utilité, et demandé l'ouverture conjointe d'un livret sur lequel j'allais mettre mes 5000eur d'épargne!

Donc là je ne vois aucun motif valable à ce refus!

Retraité du Web Café

Bonjour jujul59,

Nous allons prendre contact avec vous par message privé afin de faire le point sur votre dossier.

Pour consulter vos messages, cliquez sur "Profil de jujul59" puis sur "Mes messages privés"

Bonne journée.

Visiteur fréquent

très utile pour désamorcer les conflits sur la toile de dire qu'on va nous "recontacter" ...en fait c'est juste pour répéter en messagerie privé la même chose qui est dite dans le courrier, c'est à dire AUCUNE explication de ce refus incompréhensible!

en plus, ils me disent qu'ils refusent de m'ouvrir un livret d'épargne, je savais même pas que c'était possible!!

ils ont peur que je mette trop d'argent chez eux!!

ils ont bien raison, je vais le garder mon fric, et ce sera surement mieux!

ING= Interdit aux Gens Normaux

et je viens de voir leur slogan, çà me fait trop rire:

ING Direct est une banque claire et transparente envers ses clients.

TRANSPARENCE !! mais oui mais bien sur! tellement transparent qu'ils ne sont même pas capables de donner la vraie raison de leur refus!

Une claire

Ici, pas de blabla ni de frais cachés, mais de l’aide et des conseils quand vous le souhaitez.

Simple et performante

Nous pensons qu’une banque en ligne doit être performante avec des produits simples à gérer.

Accessible et pratique au quotidien

Tout est pensé pour vous faciliter la vie : grâce à notre appli et à votre espace client, vous êtes complètement autonomes 7j/7. Et en cas de besoin, nos conseillers sont à vos côtés.

Adaptée à votre rythme

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h à 18h (cout d’un appel local).