En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Changer de Banque
Vous souhaitez rejoindre ING Direct et vous ne savez pas par où commencer ? Consultez le Web Café rubrique Devenir client pour changer de banque en toute simplicité.
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
zouhair
Visiteur

refus d'ouverture de compte courant

Bonjour je suis pas encore client mais je viens tout juste de faire les demarches. Seulement j'ai une question, es ce possible que l'on me refuse l'ouverture d'un compte courant? Si oui, pourquoi ?
3 SOLUTIONS APPROUVÉES

Solutions approuvées
Raphael-A
Retraité du Web Café

Re: Re : refus d'ouverture de compte courant

Bonjour maxmax47,

Nous regrettons d'apprendre cela.

Le refus d'ouverture de compte courant est lié à une analyse de l'ensemble des données recueillies.

Nous tenons tout de même à vous préciser que les établissements bancaires ne sont pas tenus de justifier le motif de ce refus.

nirko, être au chômage n'est pas un élément décisionnel lors de l'étude du dossier d'ouverture.

Nous restons à votre disposition pour tout complément d'information.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

Raphael-A
Retraité du Web Café

Bonjour nirko,

Comme nous avons pu vous l’indiquer, le fait d’être demandeur d’emploi n’est pas synonyme de refus systématique d’ouverture de compte courant chez ING Direct. Toutefois, c’est un des éléments pris en compte, tout comme le fait de pouvoir justifier d'un revenu minimum de 750 euros par mois.

En effet, nous avons un outil d’aide à la décision, appelé outil de « scoring » qui se base sur les données remplies dans votre formulaire d’ouverture de compte. C’est la conjonction de toutes ces données objectives, dont la profession fait partie, qui permet de faire le calcul de votre score déterminant l’acceptation ou le refus d’ouverture de compte.

Nous vous souhaitons une bonne journée.

Myriam-K
Retraité du Web Café

Bonjour à tous,

Nous avons pris bonne note de votre interpellation au sujet du refus d’ouverture de votre compte et tenons à vous apporter des informations complémentaires.

Nous vous rappelons que les règles d’octroi de notre système d’évaluation sont fondées sur les informations recueillies lors de votre demande (situation professionnelle, revenus, type d’hébergement…).

Par ailleurs, avant l’ouverture et l’octroi de moyens de paiement associés à un compte,  nous consultons, comme le prévoit la réglementation, le fichier central des chèques (FCC) ainsi que le fichier national des incidents de remboursement de crédit aux particuliers (FICP).

A noter qu’il  est plutôt rare qu’une issue favorable soit donnée à un dossier ayant fait l’objet d’un refus récent.

@saka33 et @Aurelie51 nous vous remercions de nous avoir communiqué vos coordonnées et vous contacterons dans les plus brefs délais afin que nous puissions échanger de votre situation personnelle car nous ne pouvons pas au nom du secret bancaire communiquer des informations confidentielles. 

A bientôt.

150 RÉPONSES 150
Archiduc114
Contributeur fréquent

Re : refus d'ouverture de compte courant

Je pense que la possibilite existe, notamment si les justificatifs de revenus laissent planer quelques doutes quant a votre capacite a effectuer un versement de 750 euros/ mois sur le compte courant (meme si un tel revenu n'est pas vraiment necessaire pour se plier a la regle, plusieurs virements aller-retour entre votre compte courant et votre livret etant possibles)

maxmax47
Nouveau membre

Bonjour, 

ING DIRECT n'a pas donné de suite favorable à l'ouverture de mon compte courant sans motifs.

J'ai appelé le service clientèle qui ne peut pas m'en dire plus.

Comment cela est-il possible? Alors que j'ai dejà un compte courant dans une autre banque, et je suis tout à fait en mesure d'honorer le contrat d'ING DIRECT.

Merci 

nirko
Contributeur fréquent

Quand j'ai souhaité être client chez ING il y a 2 ans, l'ouverture a été refusé car j'étais demandeur d'emploi...

Raphael-A
Retraité du Web Café

Bonjour maxmax47,

Nous regrettons d'apprendre cela.

Le refus d'ouverture de compte courant est lié à une analyse de l'ensemble des données recueillies.

Nous tenons tout de même à vous préciser que les établissements bancaires ne sont pas tenus de justifier le motif de ce refus.

nirko, être au chômage n'est pas un élément décisionnel lors de l'étude du dossier d'ouverture.

Nous restons à votre disposition pour tout complément d'information.

nirko
Contributeur fréquent

Si être au chômage n'est pas un frein, alors je me demande pourquoi l'ouverture du compte a été refusé. Pour pouvoir ouvrir le compte chez ING, il a fallu que ma femme soit le titulaire principal !

Raphael-A
Retraité du Web Café

Bonjour nirko,

Comme nous avons pu vous l’indiquer, le fait d’être demandeur d’emploi n’est pas synonyme de refus systématique d’ouverture de compte courant chez ING Direct. Toutefois, c’est un des éléments pris en compte, tout comme le fait de pouvoir justifier d'un revenu minimum de 750 euros par mois.

En effet, nous avons un outil d’aide à la décision, appelé outil de « scoring » qui se base sur les données remplies dans votre formulaire d’ouverture de compte. C’est la conjonction de toutes ces données objectives, dont la profession fait partie, qui permet de faire le calcul de votre score déterminant l’acceptation ou le refus d’ouverture de compte.

Nous vous souhaitons une bonne journée.

saka33
Visiteur fréquent

vous avez beau répéter qu'être au chômage n'est pas déterminant, ma compagne s'est vu refuser l'ouverture d'un compte alors qu'elle gagne plus que moi au chômage. C'est bien la preuve que c'est uniquement ce critère qui est bloquant.
C'est de la discrimination pure et simple.
Myriam-K
Retraité du Web Café

Bonjour saka33

Afin d'éclaircir cette situation, un message privé vous a été envoyé.

A bientôt.

aurelie51
Visiteur

Après avoir lu une dizaine de fois les justifications des modérateurs pour expliquer les refus d'ouverture de compte, je me sens obligé d'ajouter mon commentaire.

Je vous explique mon cas. En novembre, je fais une première demande d'ouverture de compte. Je suis fonctionnaire (CDI), je gagne 1500 euros net. Je touche une pension alimentaire de 420 euros et 1000 de caf. Je pense que tout va bien se passer et je reçois une lettre de refus sans aucune motivation. Après enquête, je comprends que ce refus est lié au fait que je sois inscrit au fichier des incidents de paiements. Je procède immédiatement à la levée de ce fichage.  POur l'instant, aucun problème de mon point de vue. Je comprends que la banque a refusé ma demande et je sais pourquoi.

Au mois de janvier, je renvois à nouveau un dossier (je vous rappelle que j'ai procéder à la levée du fichage, ce que ma confirmé la banque de France). Je ne suis plus inscrite nul part. Suite à la réception de mon dossier, je reçois un appel de ING direct. On me demande de diminuer mes prétentions (passer de 400 euros à 200 euros pour le droit de découvert mais on m'indique que je pourrais le faire augmenter dans quelques mois). J'accepte la proposition. On me renvoit un nouveau contrat, que je signe et retourne à nouveau. ET quelques jours plus tard..... je reçois à nouveau une lettre de refus !!!

J'appelle pour avoir une explication et la gentille conseillère m'indique, bien entendu, que sur ma fiche, le motif du refus indique : "compte tenu des éléments fournis" !!! c'est la formule magique... comme ça difficile d'attaquer la décision.

Je propose de déposer + de 3000 euros par mois sur mon compte, je n'ai aucun crédit en cours, je ne suis inscrit dans un aucun fichier banque de france, je suis fonctionnaire. Je suis inscrit dans ma banque actuelle depuis plus de 15 ans. Les éléments du dossier ne vont pas... mon scoring n'est pas bon ??? C'est quoi la vrai raison...

Non la seule chose qui a pu motivé votre refus, c'est d'avoir conservé une information (aujourd'hui erronée) obtenue au mois de novembre concernant un fichage pour incident de paiement. OR, si ce fichier existe, c'est pour qu'il soit contrôlé, non pas pour ficher les gens à vie dans vos bases de données.

Si je comprends bien votre raisonnement, nous sommes fiché à vie quand on a un problème de parcours. Dans mon cas, j'hérite de la dette d'un ex-mari, je solde personnellement et je reste refusé par ing direct !!!

En l'absence d'une explication constructive, j'en déduis que vous conservez des informations relatives au vérification de fichage. Il me semble que cette conservation de données n'est pas autorisée par la CNIL et je ne manquerais pas de faire vérifier ce point auprès des autorités compétentes.

Ce qui me mets hors de moi, c'est de constater l'incohérence de vos pratiques commerciales. D'un côté, vous lancez des campagnes de communication à grande échelle pour recruter de nouveaux clients et de l'autre, vous refusez des clients simplement parce que vous ne savez pas analyser correctement le risque... c'est décevant.

Cordialement

saka33
Visiteur fréquent

Pour faire suite à mon dernier message, aucune explication suite au refus d'ouverture de compte pour ma compgane.

On m'a réclamé ses coordonnées par MP pour la contacter mais il n'en a rien été.

J'ai envie de dire tant pis pour eux étant donné son patrimoine et ses revenus habituels.

Mais effectivement tout semble indiquer que c'est sa situation professionnelle qui a motivé le refus. Une pratique bien loin de l'image "friendly" que veut se donner la banque.

Myriam-K
Retraité du Web Café

Bonjour aurélie51, un message privé vous a été envoyé (rubrique "profil de aurelie51" en haut à gauche).

@saka33, nous avons bien reçu vos coordonnées et faisons le point avec le service opérant.

Nous ne manquerons pas de vous apporter un retour dans les meilleurs délais.

A bientôt.

Myriam-K
Retraité du Web Café

Bonjour à tous,

Nous avons pris bonne note de votre interpellation au sujet du refus d’ouverture de votre compte et tenons à vous apporter des informations complémentaires.

Nous vous rappelons que les règles d’octroi de notre système d’évaluation sont fondées sur les informations recueillies lors de votre demande (situation professionnelle, revenus, type d’hébergement…).

Par ailleurs, avant l’ouverture et l’octroi de moyens de paiement associés à un compte,  nous consultons, comme le prévoit la réglementation, le fichier central des chèques (FCC) ainsi que le fichier national des incidents de remboursement de crédit aux particuliers (FICP).

A noter qu’il  est plutôt rare qu’une issue favorable soit donnée à un dossier ayant fait l’objet d’un refus récent.

@saka33 et @Aurelie51 nous vous remercions de nous avoir communiqué vos coordonnées et vous contacterons dans les plus brefs délais afin que nous puissions échanger de votre situation personnelle car nous ne pouvons pas au nom du secret bancaire communiquer des informations confidentielles. 

A bientôt.

aurelie51
Visiteur

Puisqu'il n'est pas juste de seulement critiquer, je tiens à vous faire part de la suite de mon affaire. Suite à mon post relatant ma désagréable expérience (2 refus), j'ai bien été contacté par le service compétent, qui a su analyser mon dossier en tenant compte des informations transmises (suppression de l'inscription au FICP entre les 2 demandes). Finalement mon dossier est donc accepté et j'ai bien reçu la carte bancaire et les documents.

Donc, bilan très positif pour la gestion client par l'intermédiaire du Web Café.

Je serais plus mesuré concernant le service client téléphonique, que j'avais contacté en premier lieu et qui n'avait pas été en mesure d'écouter mes arguments, ni même d'adresser ma requête à une personne compétente. Cela a le mérite d'énerver, quand la seule explication donnée a été " votre dossier a été refusé en raison du motif :"compte tenu des documents fournis" ".

Je reste donc optimiste sur le sérieux d'ing direct mais il faudrait retravailler les possibilités d'intervention du service client téléphonique. C'est malheureux de devoir en passer par un forum pour parvenir à décanter une situation, qui pouvait être étudié en amont.

Merci encore aux modérateurs du web café pour leur réactivité et leur professionnalisme.

Raphael-A
Retraité du Web Café

Bonjour aurelie51,

Nous vous remercions sincèrement pour votre message et votre confiance vis à vis de notre banque.

Nous tenons tout de même à vous préciser que notre volonté de satisfaire nos clients est la même sur tous nos canaux de contact. Nous regrettons sincèrement que votre expérience téléphonique avec notre Centre de Relation Client n'ait pas été optimale.

Nous essayons constamment d'améliorer la qualité de nos services. Votre remarque nous est donc très utile et nous aide à faire d'ING Direct, une expérience bancaire unique.

Nous restons à votre disposition et vous souhaitons la bienvenue dans notre établissement bancaire.