En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Changer de Banque
Vous souhaitez rejoindre ING Direct et vous ne savez pas par où commencer ? Consultez le Web Café rubrique Devenir client pour changer de banque en toute simplicité.
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
vinjen
Visiteur occasionnel

Peut être un nouveau client ING

Bonjour à tous,

En cette nouvelle année 2014 je souhaite mettre à plat mes comptes. Ce suis client à la caisse d'épargne et les frais qu'ils me prennent sont je trouve trop important pour le service rendu. Par contre j'ai du mal à suivre les démarches. En effet voici ma situation :

- Un compte commun avec 2 cartes bancaire,

- Deux comptes d'épargne classique pour mes enfants

- Deux comptes LEP

- Une assurance vie (un produit made in caisse d'épargne)

- Et enfin un crédit voiture qui ce termine en juillet 2014.

Je souhaiterais donc dans un premier temps passer mes comptes courant chez ing et bénéficier des deux cartes bancaires et supprimer mon compte courant chez caisse d'épargne. Sauf que je suis obligé de conserver au moins un compte courant pour le crédit et pour l'assurance vie.

Mes questions sont les suivantes :

- Comment limité un maximum mes frais de gestion de compte caisse d'épargne en conservant le minimum chez eux ?

- Est-ce que l'assurance vie est "transportable" sans être obligé de la clôturer et payer les frais ?

- Est-ce mes comptes d'épargne et LEP sont transportable ?

- Quelles démarches effectuer ?

Merci pour vos réponses.

Cordialement.

Balises (1)
2 SOLUTIONS APPROUVÉES

Solutions approuvées
julequus
Membre confirmé

Re : Peut être un nouveau client ING

Bonsoir Vinjen,

Je suis bien d'accord avec votre démarche visant à limiter au maximum les frais bancaires (j'effectue actuellement les mêmes démarches avec La banque postale...).

Pour tenter de répondre à vos questions :

- Comment limité un maximum mes frais de gestion de compte caisse d'épargne en conservant le minimum chez eux ?

>> A la banque postale il est possible d'avoir un "compte basique" peu coûteuse (sans CB, assurances, etc.), je vous invite à vous renseigner auprès de la Caisse d'épargne, peut-être proposent-ils une offre similaire sans superflus

- Est-ce que l'assurance vie est "transportable" sans être obligé de la clôturer et payer les frais ?

>> Il n'est pas possible de transférer une assurance vie, soit (si votre contrat a + de 8 ans, pour ne pas perdre l'antériorité fiscale) vous effectuez un rachat total et ouvrez une nouvelle assurance vie chez ING, soit vous conservez et cessez d'alimenter le contrat jusqu'à pouvoir récupérer vos fonds sans perte d'antériorité fiscale.

>> Au-delà de pouvoir transférer un LEP, ING ne propose propose pas ce type de placement (les seuls produits réglementés proposés par ING sont le LA et LDD). Aussi je vous conseille de les laisser à la Caisse d'épargne

En espérant avoir pu vous éclairer, bonne soirée !

Voir la solution dans l'envoi d'origine

romu1
Contributeur fréquent

même avis que l'ensemble ci dessus.

Vous pouvez tres bien changer l IBAN de prélevement de votre crédit en fournissant celui de la caisse d'epargne.

si vous avez souscrit à un package ou convention de compte incluant tout un tas de trucs inutiles, stoppez là.

pour les CB, il me semble que c'est par tacite reconduction donc logiquement il faut vous préocuper de la date limite d'échéance pour demander la résiliation. Si  c'est en décembre vous serez de toute façon bon pour des frais sur l'année qui vient. Donc si votre carte est encore valable, vous pouvez la conserver tant que vous avez votre compte et envoyer dès a présent votre courier pour la résiliation à la date d'échéance si elle se trouve en mar ou juillet par exemple.

L'assurance vie je confirme qu'elle n'est pas délocalisable. Soit vous continuez de l'alimenter par des prélevements réguliers via votre nouvelle banque, soit vous faites vous même des aprovisionnements quand vous le souhaité, soit vous la laisser dormir (en oubliant pas de laisser des documents qui permettrons a vos heritiers de connaitre son existance car comme il n'y aura plus de prélevements sur les comptes ils n'y feront pas attention) (et même s ils pensent à consulter le fichier nationale, il y a des fois des loupés).

VOus n'êtes pas non plus obligé de mettre tous vos oeufs dans le même panier. une ASS VIE là, une autre ICI? un compte épargne ailleurs ...

Voir la solution dans l'envoi d'origine

5 RÉPONSES 5
julequus
Membre confirmé

Bonsoir Vinjen,

Je suis bien d'accord avec votre démarche visant à limiter au maximum les frais bancaires (j'effectue actuellement les mêmes démarches avec La banque postale...).

Pour tenter de répondre à vos questions :

>> A la banque postale il est possible d'avoir un "compte basique" peu coûteuse (sans CB, assurances, etc.), je vous invite à vous renseigner auprès de la Caisse d'épargne, peut-être proposent-ils une offre similaire sans superflus

>> Il n'est pas possible de transférer une assurance vie, soit (si votre contrat a + de 8 ans, pour ne pas perdre l'antériorité fiscale) vous effectuez un rachat total et ouvrez une nouvelle assurance vie chez ING, soit vous conservez et cessez d'alimenter le contrat jusqu'à pouvoir récupérer vos fonds sans perte d'antériorité fiscale.

>> Au-delà de pouvoir transférer un LEP, ING ne propose propose pas ce type de placement (les seuls produits réglementés proposés par ING sont le LA et LDD). Aussi je vous conseille de les laisser à la Caisse d'épargne

En espérant avoir pu vous éclairer, bonne soirée !

José2B
Membre

bonsoir,

même réponse. assurance vie et lep pas transférables. ouvrez un compte joint ing (750€ min mensuel) pour obtenir 2 cartes. supprimer les cartes de votre banque et les options pour ne plus avoir de frais. ouvrez ensuite un LA ou LDD pour vos enfants chez ing et procédez au transfert. à la fin de votre crédit, domiciliez chez ing en gardant les lep et l'AV à la CE

Cdt

debroceliande
Contributeur

Juste pour compléter, dans un premier dans pour vos enfants je profiterai du LEO enfants avec le taux promotionnel :)

emmgd
Contributeur occasionnel

Il est effectivement utile de laisser fonctionner votre compte à la Caisse d'épargne jusqu'à que tout soit bien transféré chez ING. Toutefois, vous pouvez faire cesser les formules de compte dès que vos nouvelles cartes de paiement ING seront activées. Il faudra demander également la désactivation de vos cartes de paiement, sinon, vous devrez payer la cotisation annuelle de base. Cela vous réduira considérablement les frais.

Petit complément en plus des réponses données par les autres membres : concernant le crédit auto, même s'il ne dure que six mois, je ne suis pas certain que la caisse d'épargne puisse vous imposer que les prélèvements se fassent sur un compte tenu chez elle. Je dis cela avec toutefois une certaine prudence. En effet, j'ai un crédit conso à la Banque postale, et j'ai pu faire domicilier les prélèvements chez ING Direct sans difficultés. Mais je ne sais pas si la Caisse d'épargne permet cela. Bref, à vous de voir si ça vaut le coup de domicilier les prélèvements chez ING ou non.

romu1
Contributeur fréquent

même avis que l'ensemble ci dessus.

Vous pouvez tres bien changer l IBAN de prélevement de votre crédit en fournissant celui de la caisse d'epargne.

si vous avez souscrit à un package ou convention de compte incluant tout un tas de trucs inutiles, stoppez là.

pour les CB, il me semble que c'est par tacite reconduction donc logiquement il faut vous préocuper de la date limite d'échéance pour demander la résiliation. Si  c'est en décembre vous serez de toute façon bon pour des frais sur l'année qui vient. Donc si votre carte est encore valable, vous pouvez la conserver tant que vous avez votre compte et envoyer dès a présent votre courier pour la résiliation à la date d'échéance si elle se trouve en mar ou juillet par exemple.

L'assurance vie je confirme qu'elle n'est pas délocalisable. Soit vous continuez de l'alimenter par des prélevements réguliers via votre nouvelle banque, soit vous faites vous même des aprovisionnements quand vous le souhaité, soit vous la laisser dormir (en oubliant pas de laisser des documents qui permettrons a vos heritiers de connaitre son existance car comme il n'y aura plus de prélevements sur les comptes ils n'y feront pas attention) (et même s ils pensent à consulter le fichier nationale, il y a des fois des loupés).

VOus n'êtes pas non plus obligé de mettre tous vos oeufs dans le même panier. une ASS VIE là, une autre ICI? un compte épargne ailleurs ...

Meilleurs auteurs de solution