En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Changer de Banque
Vous souhaitez rejoindre ING Direct et vous ne savez pas par où commencer ? Consultez le Web Café rubrique Devenir client pour changer de banque en toute simplicité.
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
klotherpain
Membre

ING refuse de me faire parvenir le détail du calcul Prélèvements sociaux pour un rachat partiel...

 

Bonjour à tous,

Malgré demande écrite et plusieurs relances ING refuse de me fournir le détail de calcul précis des prélèvements sociaux (PS) concernant un rachat partiel de 50000 euros bruts exclusivement sur fond en euro d’un compte multisupport que je souhaite effectuer.

Pour toute réponse une conseillere n’a fait que réécrire la simulation automatique que j’avais déjà et m’indiquer que « les PS sont appliqués systématiquement sur les intérêts du rachat partiel...» ce qui est une erreur puisque lors d’un rachat l'assiette des contributions sociales est calculée déduction faite des produits ayant déjà supporté ces prélèvements...

L’assureur doit donc calculer le prélèvement au prorata des seules sommes non déjà soumises avant 2011.

 

Je précise aussi que j’étais non résident fiscal en France entre 2013 et Octobre 2020 date de retour en métropole (déclarée et pris en compte par ING) à ce titre j’ai été exempté de payer les PS sur ces années de manière logique puisque ne jouissant pas des avantages sociaux français…

 

Pour un rachat de 50000 euros bruts le calcul automatique par le simulateur ING sur mon espace en ligne indique 1 352,88 € de PS déduits pour un montant d’intérêts de 8 992,22 € ce qui fait un taux de PS de 15 % soit quasiment le taux maximum de 17,2 % de PS sur les intérêts de mon rachat, hors depuis 2011 les PS sont déjà retirées chaque année sur les intérêts, si on suit le raisonnement d’ING ceux ci seraient donc prélevés 2 fois (?!…) au fil de l’eau chaque année et au moment du rachat…

Les PS a régler au rachat ne portent que sur 4 sur 13 années, (2007 ouverture contrat jusque 2010 avant le prelevmt auto chaque année mis en place en 2011) soit le tiers de la durée de mon contrat, comment expliquer que pour ING leur montant représente 87 % (15 % sur les 17,2 % maximum) du taux maximum d’imposition possible sur les intérêts percus au titre de ce rachat ?

Ce résultat me semblant incohérent j’ai fait part à ING par courrier le 18/02/2021 de mes interrogations et demandé le détail de ce calcul de PS, aucun résultat depuis.

Nous sommes le 15/04/21, ca fait 2 mois que ca dure, ING m’indique même de faire appel à la médiatrice de la FBF en cas d’insatisfaction qui pourtant n’a pas compétence dans ce genre de cas…

Le service de cette banque est au plus bas depuis des années, aucun effort pour chaque demande que j’ai pu effectuer, suivi clientèle proche de zéro, obligé de renvoyer 3 fois des éléments pour changement d’adresse etc...(Par contre pour prélever les PS et autres frais tout est fait très rapidement...) Pourtant ça se passe très bien avec d'autres établissements financier.

Incompétence ou aucune envie d'aider ses clients chez ING ? 

Je ne sais pas mais raison pour laquelle j’interroge le web café, voir si quelqu’un peut m’éclairer sur le système de calcul de ces PS, avant recours à mise en demeure à ING.

6 RÉPONSES 6
Gwladys-W
Modérateur

Re: ING refuse de me faire parvenir le détail du calcul Prélèvements sociaux pour un rachat parti...

Bonjour klotherpain,

 

Bienvenue dans notre communauté ING !

 

Je vous invite à envoyer un message privé à la modératrice et conseillère clientèle spécialiste de ce produit @Patricia-G.

 

Il vous suffit de cliquer sur son prénom. Elle vous apportera des éléments de réponse dès que possible. 

 

A très vite.

 

Gwladys-W

Alain-49
Contributeur fréquent

Re: ING refuse de me faire parvenir le détail du calcul Prélèvements sociaux pour un rachat partiel...

Si je comprends bien, il s'agit d'assurance vie.

 

Vous pourriez essayer d'interroger Generali en insistant sur le fait que leur courtier refuse de donner suite à votre demande.

 

Il est possible voire probable qu'ils refusent de vous répondre et vous disent de vous adresser à ING.

 

Ceci étant une telle réponse vous permettrait de procéder à une assignation conjointe si vous deviez en arriver là, car ils sont responsables des manquements des intermédiaires qu'ils choisissent.

klotherpain
Membre

Re: ING refuse de me faire parvenir le détail du calcul Prélèvements sociaux pour un rachat partiel...

Bonjour,

Merci pour cette réponse, oui effectivement j'y ai songé, toute solution est bonne à prendre en effet je vais déja voir si en passant par le web café il y a une avancée quelquonque car ca a l'air de bouger + vite...Après tout ma question est pourtant simple et la demande légitime. Mais toute tâche devient un problème difficile chez ING...

klotherpain
Membre

Re: ING refuse de me faire parvenir le détail du calcul Prélèvements sociaux pour un rachat parti...

Bonjour merci pour cette réponse mais comment joindre Patricia G en message privé ? je ne suis pas depte du web café en temps normal...

klotherpain
Membre

Re: ING refuse de me faire parvenir le détail du calcul Prélèvements sociaux pour un rachat parti...

Rebonjour, je crois avoir réussi à envoyer le message privé à Patricia-G finalement

klotherpain
Membre

Re: ING refuse de me faire parvenir le détail du calcul Prélèvements sociaux pour un rachat parti...

Ah oui je précise tout de même que en attente de réponse de ING je n'ai pas encore pu procéder au rachat, (Une fois les PS retirés si ereur ce sera quasi impossible de récupérer si trop payé vu l'absence de réaction d'ING...) hors le temps passe, 2 mois déja et cela me porte préjudice car j'ai besoin de ces fonds.

Une claire

Ici, pas de blabla ni de frais cachés, mais de l’aide et des conseils quand vous le souhaitez.

Simple et performante

Nous pensons qu’une banque en ligne doit être performante avec des produits simples à gérer.

Accessible et pratique au quotidien

Tout est pensé pour vous faciliter la vie : grâce à notre appli et à votre espace client, vous êtes complètement autonomes 7j/7. Et en cas de besoin, nos conseillers sont à vos côtés.

Adaptée à votre rythme

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h à 18h (cout d’un appel local).