En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Changer de Banque
Vous souhaitez rejoindre ING Direct et vous ne savez pas par où commencer ? Consultez le Web Café rubrique Devenir client pour changer de banque en toute simplicité.
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
phidel18
Visiteur fréquent

Clotûre espace bourse et transfert des titres non finalisé

Je vous fais part de mon expérience de transfert du PEA et de mon compte-titres:

Suite à la fermeture d'ING, j'ai décidé de choisir Fortunéo comme nouvelle banque, mon épouse ira chez Boursorama. Au moins, si une telle situation se reproduit, une seule personne sera impactée.

Revenons donc à ces transferts:

Après un petit délai de deux semaines, le transfert des titres et des espèces de mon PEA a eu lieu le 31/03/2022. Malheureusement, un coupon est tombé le 1/04 si bien que des liquidités sont restées sur le PEA. Dans le même temps, le solde espèces de mon PEA a disparu de mon espace bourse alors même que le transfert n'est pas finalisé. En effet, le bordereau d'informations n'a toujours pas été communiqué à Fortunéo si bien que je me retrouve avec un PEA non utilisable. Fortunéo m'a contacté pour que je relance ING de mon côté puisqu'ils ne répondent pas à leurs sollcitations.

J'ai ensuite enclenché le transfert de mon CTO, demande initiée 4/04 par Fortunéo à ING. Je reçois le 11/04, un mail d'ING me disant qu'il y a un avis d'opéré: je suppose qu'il s'agit du transfert des titres du CTO. Mais maintenant, je n'ai plus du tout accès à mon espace Bourse, donc mon avis d'opéré n'est pas consultable. A ce jour, 15/04 mes titres ne sont toujours pas visibles chez Fortunéo alors qu'il s'est écoulé 4 jours ouvrés. J'ai fait une réclamation mais le délai de réponse réglementaire est de un mois !

Cette situation est totalement anormale car ici c'est le client qui subit les désagréments de la volonté d'ING d'arrêter ses activités.

Attention donc à tous les clients qui vont se retrouver dans le même cas, armez vous patience!

1 SOLUTION APPROUVÉE

Solutions approuvées
phidel18
Visiteur fréquent

Re: Clotûre espace bourse et transfert des titres non finalisé

Après un ultime appel au service bourse ce jour, 3/05/2022, j'ai enfin obtenu le fameux bordereau d'informations ce qui met un terme à ma demande

Voir la solution dans l'envoi d'origine

33 RÉPONSES 33
Maryne-H
Modérateur

Bonjour phidel18

Bienvenue sur la communauté ING.

Je suis navrée de cette situation. 

Je reviens vers vous en privé. 

A tout de suite. 

Maryne-H

phidel18
Visiteur fréquent

Je vous tiens au courant de la suite de cette aventure. J'ai  donc été contacté par le service client qui m'a informé que les titres de mon CTO étaient encore en leur possession (4 lignes de valeurs françaises) le samedi 16/04/22 alors que mon CTO a été clôturé le mardi 12/04/22. A ce jour, jeudi 21/04/22, le transfert des titres n'est toujours pas visible sur le CTO de ma nouvelle banque. On est à plus de quelques jours maintenant...

Pour le PEA, toujours aucun changement à part me dire que le transfert est en cours ( les titres sont visibles sur mon nouveau depuis le 31/03) mais le bordereau d'informations n'étant pas fourni, il est inutilisable.

Affaire à suivre...

Une chose est sûre c'est que mon épouse fera son transfert de PEA le plus tard possible quand ils seront pressés d'expédier les derniers clients 

phidel18
Visiteur fréquent

La situation avance. Nous sommes le

samedi 23/04/22 et le transfert du cto est arrivé à son terme. 

Plus que le bordereau d'informations du PEA pour le rendre opérationnel dans ma nouvelle banque et ce sera bon.

Je reviendrai ici pour vous en informer ce qui donnera aux autres clients le délai auquel ils doivent s'attendre lors de ces opérations. 

phidel18
Visiteur fréquent

Nous sommes maintenant le 30 avril 2022, le reliquat d'espèces du PEA à été transféré en début de semaine. 

Pour l'instant,  le bordereau d'informations n'a toujours pas été communiqué à ma nouvelle banque si bien le PEA est toujours non opérationnel,  un mois après le transfert des titres et des espèces. 

Espérons que la semaine qui va venir va mettre un point final à ce transfert.

Patricia-G
Modérateur

Bonjour phidel18,

Merci pour le suivi de votre transfert du PEA.

Je vous invite à contacter le service Bourse afin que le bordereau d'information fiscale soit envoyé au plus vite à votre banque.

Bonne journée.

Patricia-G

phidel18
Visiteur fréquent

J'ai déjà contacté l'espace bourse à maintes reprises et la dernière fois remonte à 10 jours. Il fallait d'abord que le solde espèce Pea soit transféré, ce qui a été fait en fin de semaine. On peut donc espérer que la dernière étape consistant à transmettre ce fameux bordereau soit fait cette semaine.  Dans le cas contraire, je ne manquerai pas de recontacter l'espace bourse en passant par des chemins détournés car je n'ai plus d'accès à l'espace bourse.

phidel18
Visiteur fréquent

Après un ultime appel au service bourse ce jour, 3/05/2022, j'ai enfin obtenu le fameux bordereau d'informations ce qui met un terme à ma demande

bern699
Membre

Je suis dans ce cas avec Boursorama et le protocole de trnasfert  est illégal car les comptes sont fermés alors qu'ils ne sont pas transférés.

Deux valeurs ont disparus de mon CTO depuis le 6 mai et les comptes sont fermés sans que je n'ai pu constater et valider le transfert intégral.

Résultat, accés impossible au service Bourse ING

Réclamations en ligne sans retour et aucune information au téléphone.

Idem côté Boursorama, silence radio.

J'ai aussi eu droit à des erreurs sur le nombre d'unités et le solde espèces. 

J'ai dû saisir l'AMF 

Patricia-G
Modérateur

Bonjour bern699,

Je regrette cette situation.

Pouvez-vous me transmettre vos nom, prénom, email, numéro de téléphone et adresse postale en message privé s'il vous plaît ? 

Je pourrais ainsi effectuer les vérifications nécessaires avec le service Bourse. 

A très vite.

Patricia-G

Chris57hyg
Membre

Bonjour,  je suis aussi dans le même cas(Cto), le bordereau d'information n'a pas été communiqué à boursorama(il manque le pru sur les valeurs étrangères), ca peut etre compréhensible sous 2 mois après la demande,  mais mon solde espèces n'a pas étais entièrement transféré suite à une opération avant le debut du tranfert, plus d'accès à l'espace bourse.

Plusieurs appels téléphoniques sans suites chez ing et boursorama (pourtant les espèces ne doivent pas etre le plus compliqué à transféré, simple virement ?)

Aucune information sur la suivie du transfert, Ca devient compliqué...

Patricia-G
Modérateur

Bonjour Chris57hyg,

Je vous souhaite la bienvenue au sein de la communauté d'ING.

Je suis navrée de cette situation.

Pouvez-vous me transmettre vos nom, prénom, email, numéro de téléphone et adresse postale en message privé s'il vous plaît? 

Je pourrais ainsi effectuer les vérifications nécessaires avec le service Bourse. 

A très vite.

Patricia-G

AlexFit
Visiteur fréquent

Bonjour

Jai fait le transfert sur boursorama et j'ai le meme problème

Il me manque des titres et des espèces. L'espace bourse ing n'est plus consultable. 

Merci de faire le nécessaire

Patricia-G
Modérateur

Bonjour AlexFit,

Le délai d'un transfert d'un compte Bourse est en moyenne de 6 semaines.

Si vous avez des actions étrangères, le délai peut être allongé.

Pour le suivi de votre demande, je vous invite à contacter l'un de nos conseillers.

Bon après-midi.

Patricia-G

AlexFit
Visiteur fréquent

Merci pour ce retour.

J'aurais aimé pouvoir consulter mon cto et pea ing de fin mai 2022.

Comment puis-je accéder aux informations du compte datant de mai 2022 ?