En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Changer de Banque
Vous souhaitez rejoindre ING Direct et vous ne savez pas par où commencer ? Consultez le Web Café rubrique Devenir client pour changer de banque en toute simplicité.
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Andala
Nouveau membre

Changement de banque

Bonjour,

Je souhaite avoir des precisions sur le programme de changement de banque.

Si j'ai bien compris le mecanisme, vous vous occupez, a ma place, de transmettre mes coordonné bancaire au different organisme ?!

Parmis eux y a-t-il :

Les impots, les assurances, les compte relié a mon ancien compte (comme paypal), les site internet d'achat (comme Amazon), mon administration du travail et service publique (eau, electricité, abonnement internet, abonnement des jeux en ligne) ?

merci, d'avance

cordialement

2 RÉPONSES 2
Profil anonyme
Non applicable

Re: Changement de banque

Bonjour Andala, 

Oui, la mobilité bancaire appelée switching service chez ING consiste bien pour l'ancienne banque à transmettre à la nouvelle, la liste de tous les prélèvements et virements récurrents des 13 derniers mois , afin que ces virements et prélèvements soient transférés sur le nouveau compte bancaire. 

La procédure est encadrée par la loi, avec des délais imposés à chaque intervenant, ancienne et nouvelle banque, pour effectuer les diligences lui incombant. Je vous joins le lien ING vers le switching service et le guide de la mobilité bancaire. Vous y trouverez tous les détails : https://www.ingdirect.fr/compte-courant/

La mobilité bancaire devrait, sur le papier, fonctionner sans problème. Mais, si vous lisez le forum ING et d'autres articles sur le net, vous verrez que la réalité n'est pas souvent aussi simple que ce qui est exposé dans les brochures et autres documentations publicitaires. En effet, on constate fréquemment des retards dans la transmission par l'ancienne banque à la nouvelle, des informations nécessaires à la mise en place harmonieuse du changement de banque. Au final, bien des clients ont de grandes difficultés à faire transférer les virements et prélèvements, ce qui peut engendrer des différends avec les créanciers et provoquer des situations compliquées à gérer.

Je vous conseille donc de lire quelques articles à ce sujet avant de choisir, en connaissance de cause. Personnellement, mais cela n'engage que moi, je préfère procéder seul aux formalités de changement des coordonnées bancaires. La plupart des changements peuvent se faire totalement en ligne, avec transmission d'un Scan du nouveau RIB, de sorte qu'il n'est pas besoin de déléguer cette tâche à un tiers. Ainsi, on sait ce qui a été fait et quand. Bien sûr, il faut accepter de consacrer quelques heures au recensement des prélèvements et virements récurrents et à l'information des créanciers et débiteurs. Dans tous les cas, il faut laisser assez d'argent sur l'ancien compte jusqu'au transfert effectif des prélèvements sur le nouveau. Idem pour les virements.

La mobilité bancaire n'empêche pas cette contrainte.

A vous de juger et de choisir

Bien cordialement

yorrest
Visiteur

Re: Changement de banque

Bonjour,

tout à fait d'accord avec vous, on veut de plus en plus en faire de moins en moins.

Rien n'empêche personne d'avoir deux comptes ouverts en même temps et de switcher sur quelque semaines, voire même quelques mois juste en regardant ce qui arrive sur l'ancien compte et faire les démarches petit à petit jusqu'à la résolution finale, quitte à prévoir un pont de virement entre les deux pour requilibrer en temps réel...afin de ne pas avoir de découvert sur l'un ou l'autre, les virements sont gratuits, pourquoi se priver...?

J'ai oppérer de la sorte et c'est stressless...

Al...

Meilleurs auteurs de solution