En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Bourse et Assurance Vie
Le Web Café ING Direct peut vous aider si vous avez des interrogations sur les différents produits bancaires proposés en ligne : bourse, assurance vie, fonds… Obtenez une réponse concise et rapide en ligne.
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Schatten
Contributeur occasionnel

vente de lots incomplets d'actions identiques

Salut!

J'ai une question concernant l'imposition des actions en France. Je m'excuse pour les fautes d'orthographe et de grammaire, j'utilise une traduction automatique.

Si vous achetez 1 action pour 1000 € et vendez cette action pour 4000 €, vous faites évidemment 3000 € de profit et vous devez payer 30% (17,2% + 12,8%) d'impôts = 1000 €. C'est facile.

Mais que se passe-t-il si vous achetez 1 action pour 1000 €, six mois plus tard, vous achetez 1 autre action du MÊME TYPE pour 2000 €.

Quelques années plus tard, vous vendez 1 action pour 4000 €. Pouvez-vous choisir vous-même laquelle de ces 2 actions que vous possédiez que vous avez vendue aux fins de l'impôt?

ING choisira-t-elle automatiquement la meilleure option et gardera une trace des actions déjà vendues?

Ou existe-t-il un autre système automatique comme FIFO (premier entré, premier sorti) ou LIFO (dernier entré, premier sorti)? Ou calculez-vous même un nouveau prix d'achat moyen chaque fois que vous achetez un nouveau lot d'actions? (De sorte que dans l'exemple ci-dessus, il serait calculé 1500 € comme prix d'achat pour les deux actions individuelles).

Merci,

Schatten

1 SOLUTION APPROUVÉE

Solutions approuvées
tropcher
Contributeur d'honneur

Re: vente de lots incomplets d'actions identiques

La banque calcule le prix de revient unitaire (pru) pour chaque ligne d'actions.

Si vous achetez une action à 1000€ et six mois plus tard une à 2000€ votre prix de revient unitaire devient 1500€, et si vous revendez alors une des ces actions à 2000€ votre plus value sera de 500 € soit 150€ pour le trésor public et 350€ pour vous.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

2 RÉPONSES 2
tropcher
Contributeur d'honneur

La banque calcule le prix de revient unitaire (pru) pour chaque ligne d'actions.

Si vous achetez une action à 1000€ et six mois plus tard une à 2000€ votre prix de revient unitaire devient 1500€, et si vous revendez alors une des ces actions à 2000€ votre plus value sera de 500 € soit 150€ pour le trésor public et 350€ pour vous.

Schatten
Contributeur occasionnel

Merci!

Meilleurs auteurs de solution