En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Bourse et Assurance Vie
Le Web Café ING Direct peut vous aider si vous avez des interrogations sur les différents produits bancaires proposés en ligne : bourse, assurance vie, fonds… Obtenez une réponse concise et rapide en ligne.
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Alain596283
Contributeur fréquent

tendance du CAC40

La forte baisse du jour induit une inversion de polarité (SAR passé au rouge), la MM20 est percée , les stochastiques donnent un signal de vente.

Le fait que ce marché est resté bloqué sur 4600 dans l'incapacité de combler le Gap baissier du 4 janvier, le reflux pourrait être rapide et violent.

Il n'est pas exclu une ouverture sur un nouveau gap baissier lundi créant ainsi au niveau configuration un Island reversal.

De nouveaux plus bas annuels sont à attendre (zone 3600 points) si les 4400 points sont cassés à CT (dernier rempart servant de support).

A bon entendeurs, bon week-end à tous

Smiley très heureux

29 RÉPONSES 29
tropcher
Contributeur d'honneur

Re : tendance du CAC40

tropcher
Contributeur d'honneur

J'ai vendu toutes mes Unités de Compte pour arbitrer sur eurosimma.

Quand je vois que le fonds or&matières premières a déjà rapporté 30% depuis le début de l'année et le fonds emerging presque la moitié et que la valeur atteinte par mon contrat "m'étonne" tellement elle croit vite à cause des unités de compte je me dis que "cela ne peut pas durer", donc je vends tout pour au moins une semaine et rien ne m'empêchera de reessayer à nouveau plus tard...si j'arrive à y voir plus clair Smiley heureux

Warren Buffet a dit qu'il ne faut investir que dans ce que l'on comprend .... Et je ne comprend plus Smiley triste

Je n'ai fait qu'un essai en gestion libre (depuis septembre 2015 en ingdirectstratégie et surtout depuis janvier 2016 sur les autres fonds pour récupérer la perte de ingdirectstratégie en janvier), par chance il a été légèrement positif, mais il m'a surtout permis de me familiariser avec les arbitrages et m'apercevoir que l'outil est vraiment très pratique et à la portée de chacun, et surtout sans frais ce qui est un cadeau appréciable de générali (jusqu'à présent j'étais toujours freiné dans mes arbitrages en bourse à cause des frais).

Cette gratuité de frais est une opportunité de s'intéresser sans gros risque à la bourse par le biais de l'assurance-vie en unités de compte.

Par rapport au pea (plan d'épargne en actions) c'est presque "mieux" à la différence que pour le pea on peut choisir ses actions parmi toutes les valeurs cotées éligibles au pea, tandis que pour l'assurance vie en unités de compte on doit passer par les 18 fonds gérés qui sont censés représenter l'ensemble du marché selon leurs indices de référence.

Pour ceux qui ne peuvent pas surveiller les cours de chacun des 18 fonds "au jour le jour" il reste la solution de passer de la gestion libre à la gestion sous mandat et, dans les circonstances actuelles (en extrapolant le passé), retrouver vraisemblablement une performance plus avantageuse que le placement garanti eurosimma mais probablement moins élevée que celle d'une gestion libre "optimale" (celle qui gagnerait à tous les coups).

Alain596283
Contributeur fréquent

tendance du CAC40

Le scénario Baissier se précise et se confirme.

Le seul dernier rempart était 4400 points, et encore, c'est en trompe l'oeil, car si on regarde le graphique en daily, ce niveau des 4400 était un support oblique, mais le RSI (relative streng index ou indicateur de force relative du marché), infirme cette tendance, car à 4400 points, son support oblique est cassé.

Idem pour le DMI dont la ligne de tendance baissière croise à la hausse la haussière, donc signal fort de retournement baissier.

La MM20 et MM7 sert de résistance et se retournent à la baisse

Confirmation aussi sur les indicateurs tels que les stochastique et MACD (mouving average convergence divergence) , en fait qui indiquent que la baisse des prix et cette indicateur convergent, donc renforce la puissance du signal baissier.

A l'instant ou j'écrit, le CAC40 est à 4387 , à priori la messe est donc dite, et des plus bas sont à attendre dans les jours à venir.

Dernier élément : les bandes de bollinger se ressérent et s'opposent confirmant bien que la tendance primaire initiale (rebond haussier) qui a conduit l'indice sur 4607 points est finie et qu'une inversion de polarité a bien eu lieu (CF parabollique SAR en rouge).

Voilà, pour l'heure, ceux qui sont soit liquide, soit en euro ou mieux vendeur à découvert depuis la zone des 4600 sont des gens heureux.

Il est beaucoup trop tôt pour rentrer à nouveau; la zone 3600 me parait bien mieux adaptée.

Pour mon ami TROPCHER , je crois que c'est bien parti pour que j'ai encore une fois bon, mais de grâce, je ne suis ni trop fort, ni un "gourou" , juste quelqu'un de sérieux qui sait se servir de sa tête  Smiley très heureux Smiley clignant de l'œil

tropcher
Contributeur d'honneur

A force de regarder le graphique du cac40, je me demande tout de même si on ne termine pas la seconde "vaguelette" haussière, avant de commencer la troisième, c'est à dire que le cac40 commencerait à remonter d'ici quelques jours (1 ou 2 pas beaucoup plus) pour commencer la troisième et dernière vaguelette de hausse (ces trois vaguelettes de hausse faisant suite aux trois vaguelettes de baisse auparavant), encore plus haute que les deux précédentes, ce qui serait assez loin des prédictions des traders (qui sont aussi unanimes à expliquer la baisse aujourd'hui qu'ils le seront demain si on amorce une phase de hausse Smiley heureux).

Avec un sommet de cette troisième et dernière vaguelette de hausse au-delà des 4800 points sur le cac40 d'ici une quinzaine de jours ... Et plus de 5000 cet été ou en septembre après une petite rechute ou stabilisation de cette troisième et dernière vaguelette de hausse.

La réponse très bientôt.

francois1961
Nouveau Contributeur

salut alain 596283

super tes analyses elle m ont permi de me refaire

j etait sous mandat  equilibre -2000€

j ai jouer le dj stoxx 600 +10.65€

j atend la fenetre de tir pour sortir d eurossima

et enfin faire de l assurance vie

Alain596283
Contributeur fréquent

Bonjour ,

Super, heureux pour vous 

Bonne journée

tropcher
Contributeur d'honneur

"Un petit grain de sable a dû se glisser dans la mécanique pourtant bien huilée de notre site internet."(le site de l'assurance vie ingdirect)

Heureusement j'avais vendu toutes mes unités de compte avant l'arrivée du grain de sable : Maintenant j'ai jusqu'en févirer 2017 pour le rachat total (et ne pas me contenter des 0.5% garantis mais espérer une participation aux bénéfices même si elle n'atteint pas les 2.75% de 2015).

Rechercher un petit grain de sable dans une mécanique bien huilée ne doit pas être facile : En principe il faut tout démonter et tout nettoyer, ce qui prend du temps ... Déjà plusieurs jours que c'est bloqué ... Adieu abritrages en ligne hebdomadaires, veaux, vaches, cochons, couvées Smiley heureux

Reste le compte-titres et son heureuse fiscalité Smiley heureux ... Pour qui tient à "prendre des risques" avec son argent (très peu pour moi Smiley heureux).

candide
Nouveau Contributeur

c'était bien ce highlight sur le CAC 40, et ce serait bien utile de le renouveler de temps en temps !

tropcher
Contributeur d'honneur

Nous stagnons depuis plus de 15 jours autour des 4300 (puisque je vois que mon dernier message date de 3 semaines) sur le creux qui suivaitt la deuxième vague de hausse qui avait atteint autour des 4600 points il y a un peu plus d'un mois.

La troisième vague de hausse (en direction des 5000) que j'anticipais sur la lancée des deux précédentes démarre peut-être aujourd'hui après deux séances de hausse consécutives.

Aujourd'hui je n'entends plus beaucoup de traders parler d'une baisse imminente vers les 3600, mais tout peut arriver en bourse et les retrounements peuvent souvent être brutaux.

Le gouverneur de la banque de France tempête après les taux selon lui exhorbitants des fonds d'assurance-vie garantis en euros, comme il l'avait fait pour le livret A, et avait été alors entendu puisque le taux de ce livret A  avait ensuite baissé.

Si le taux des fonds garantis en euros se mettait à baisser l'avait fait celui du livret A, cela permettrait aux gestions sous mandat de rester plus performants que les fonds garantis, même si la bourse "ne faisait rien", ou "presque rien"  en 2016.

Si le cac40 remonte vers ou au-delà des 5000 points avant la fin de l'année cela permettrait aux gestions sous mandat de surprendre agréablement ceux qui leur ont fait confiance.

Nul ne peut lire dans la boule de cristal Smiley heureux

J'ai acheté sur mon compte-titres pour 200€ de lyxor etf cac 40 (avec le cac vers les 4330) il y a environ une semaine, en pensant qu'on était au creux de la vague et en attendant qu'elle remonte. Comme en cas de revente j'aurais 8 € de frais (4 à l'achat et 4 à la vente), c'est à dire 4% de frais sur les 200€ investis, il faudrait que j'attende que le cac40 remonte à plus de 4500 pour que je ne sois pas perdant et pour que je ne sois gagnant il faudrait qu'il remonte au moins vers les 4800 ou 5000.

Et si, comme le prévoyait  alain596283, le cac40 replonge à 3600 je ne vous fais pas un dessin Smiley heureux ... Je n'aurais juste qu'à me féliciter de ne pas avoir misé plus que 200 €.Smiley triste

Alain596283
Contributeur fréquent

Bonjour Ami tropcher

oui, le marché n'est pas décidé à partir direct vers 3600 mais je pense qu'on ira quand même car la tendance de fond du point de vu graphique est toujours baissière en particulier sous 4680.

Dommage que ces derniers temps, jétais trés OQP, car j'aurais joué volontier le trend 4260-4360 sur la quinzaine; là, c'est désormais parti pour tester une zone à 4500-4530 soit une possible 2éme épaule en formation (je la surveillais depuis quelques temps celle-là).

, et c'est pourquoi j'aurais volontier parié sur ce rebond si j'avais eu du temps disponible avant une nouvelle chute qui elle à mon sens va être violente.

Scénario 1 : test zone 4530 sous 2 jours puis baisse à nouveau : on a la tête vers 4680 la ligne de cou à 4260 soit en cas de rupture à la baisse d'ici 3 à 4 semaines de  (4680-4260) = 420 points  = un CAC40 à 4260-420 = 3840 la zone 3600 constituant un objectif en cas d'excés (Sell off ou en général en chandelier se constituent des ombres ou méches basses de fortes dimensions.

Bonne journée

tropcher
Contributeur d'honneur

Merci Alain, la première bosse était autour de 4400, la seconde autour de 4600, j'espère que la troisième (si troisième il y a)  ira au-dela des 4800 (même si à partir de 4500 je n'aurai rien perdu sur mes 200 € misés avec des frais de 8 €  quand le cac40 était à 4330).

tropcher
Contributeur d'honneur

Nous avions eu une configuration un peu semblable il y a un peu moins d'un an : Le cac40 était "plat" à 4500 pendant plusieurs semaines, puis il a fait une petite chute de quelques jours à 4300 avant de remonter ensuite à 4900.

candide
Nouveau Contributeur

je vous remercie de toutes ces infos.

j'ai cru comprendre qu'il y a aussi des causes "techniques" qui influent sur le CAC 40, ainsi que des évolutions cycliques: si quelqu'un peut m'expliquer un peu, cela m'aiderait.

Pourquoi s'nteresser au CAC 40? parce que tous les fonds en actions suivent le CAC 40 et comme on a la valeur des fonds avec de 2 à 4 jours de retard, on ne peut rien en faire... Par contre, en suivant le CAC 40, on a peut-être un  moyen d'essayer d'anticiper les hausses et les baisses...

- s'il y a mieux, je suis preneur.

autre point qui va arriver d'ici un mois : les anglais vont voter pour ou contre le BREXIT : quel sera l'impact ???

a+

tropcher
Contributeur d'honneur

Que cela leur plaise ou non les Anglais sont à 30 km (à sec par le tunnel) de l'Europe et à 5000 km des Etats Unis (par l'eau ou par les airs Smiley heureux).

Ce n'est pas un scrutin qui changera la face des choses (économiques) parce qu'il y aura 49% dans un sens et 51% dans l'autre ou l'inverse.

Ce référendum est un "non évènement", tout au plus serait-il invoqué pour expliquer une hausse des actions européennes en cas de maintien de la grande bretagne dans l'Europe ou une hausse des actions américaines en cas de sortie, mais la raison de ces mouvements boursiers éventuels devrait être recherchée ailleurs que dans les résultats du référendum britannique.

Les Anglais sont comme les clients ingdirect face aux nouvelles conditions d'utilisation du compte courant : S'ils ne sont pas d'accord avec les règles européennes ils peuvent sortir de l'Europe et elle ne sera pas pour cela en péril.

C'est plutôt le royaume uni qui le serait car les Ecossais tiennent à faire partie de l'Europe.

Ce référendum sur l'Europe est là pour essayer de faire oublier celui sur l'indépendance de l'Ecosse.

Un scrutin sur l'indépendance de la Catalogne risquerait d'avoir plus de conséquences que celui du brexit, car il affaiblirait l'Espagne, qui commence tout juste à se rétablir, donc il affaiblirait aussi l'Europe.

Meilleurs auteurs de solution

Une claire

Ici, pas de blabla ni de frais cachés, mais de l’aide et des conseils quand vous le souhaitez.

Simple et performante

Nous pensons qu’une banque en ligne doit être performante avec des produits simples à gérer.

Accessible et pratique au quotidien

Tout est pensé pour vous faciliter la vie : grâce à notre appli et à votre espace client, vous êtes complètement autonomes 7j/7. Et en cas de besoin, nos conseillers sont à vos côtés.

Adaptée à votre rythme

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h à 18h (cout d’un appel local).