En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Bourse et Assurance Vie
Le Web Café ING Direct peut vous aider si vous avez des interrogations sur les différents produits bancaires proposés en ligne : bourse, assurance vie, fonds… Obtenez une réponse concise et rapide en ligne.
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
dipolco
Membre

tarification frais de courtage erronée

Bonsoir,

je me suis aperçu ce matin que la tarification des frais de courtage était illogique. J'ai voulu passer un ordre d'achat de 2000 actions CATANA à 0.50€, ce qui fait 1000€. Donc suivant la tarification ci-dessous, j'aurai du payer 4€ de frais.Mais avant de valider mon ordre, je me suis aperçu que l'on me comptait 6€ (50% de plus), ce qui n'est pas normal. Il est bien précisé "inférieur ou égal à 1000€" 4€ par ordre. Idem pour les ordres à 3000€ (comptés systématiquement à 8€).

Je pense qu'il serait bien de rectifier ce bareme ainsi que logiciel de passage d'ordres.On ne peux pas avoir deux tarifs pour une meme somme. Il faut ajouter "supérieur à" ou inférieur à" telle somme.

Cordialement

• Frais de Courtage NYSE Euronext (Paris, Bruxelles, Amsterdam)
Ordre inférieur ou égal à 1 000€ 4€ par ordre
Ordre entre 1 000 € et 3 000€ 6€ par ordre
Ordre entre 3 000 € et 6 000€ 8€ par ordre
Ordre supérieur à 6 000€

0.25% du montant total de l’ordre
avec un maximum de 150€

4 RÉPONSES 4
Laura-G
Retraité du Web Café

Re: tarification frais de courtage erronée

Bonjour dipolco,

Nous aimerions faire le point avec vous sur le passage d'ordre que vous avez tenté de réaliser.

Pour ce faire, un message privé vient de vous être envoyé. Il vous suffit de cliquer sur l'enveloppe au-dessus de votre profil pour le consulter.

A bientôt.
Daniel38
Nouveau Contributeur

Idem pour moi ce soir

Je passe un ordre de 4800 €, les frais devrais être de 8 € ( Valeur : FR0013227113 - SOI )

En fait pour un ordre de 4885 € frais 21.46 € ( 0.48% )

...................................4140 € frais 20.42 e ( 0.49% )

...................................3450 e frais 18.35 € ( 0.53% )

Que n'ai-je pas compris ?

Cordialement

PS : J'ai essayé avec une autre valeur, les frais sonr corrects !!!!

dipolco
Membre

B‌onjour Daniel38,
dans votre cas, il semble que le tarif soit correct:
courtage entre 3000€ et 5000€ : 8€ + la TTF, passée de 0.2% à 0.3%, soit dans votre exemple (3450€ x 0.3 = 10.35€) ce qui fait: 8+10.35 = 18.35€

TTF: taxe sur les transactions financières 
Cordialement

tropcher
Contributeur d'honneur

La capitalisation boursière du groupe catana est de 107 M€ (107 millions) et la taxe sur les transactions financières ne s'applique qu'à partir de 1 milliard d'€ de capitalisation (la plupart des actions du cac 40 et du sbf 120).

Cette taxe de 0.3% est un frein pour le particulier qui cherche à investir sur les grandes valeurs de la bourse de Paris à moins de passer par des fonds ou des etf qui eux-mêmes ont des frais. (si on fait deux ou trois achats et vente pour essayer d'acheter au plus bas et vendre au plus haut on a vite fait de perdre quelques % rien qu'en TTF).

L'investisseur particulier est orienté vers les "pme" ou "eti" qui ont moins d'un milliard de capitalisation boursière : Il est tenu à l'écart des "grandes valeurs" de la cote.

Pour soitec qui est une grosse capitalisation il y a bien la taxe de transaction financières de 0.3% qui s'ajoute aux frais de courtage, d'où les 0.48% au total.

Meilleurs auteurs de solution