En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Bourse et Assurance Vie
Le Web Café ING Direct peut vous aider si vous avez des interrogations sur les différents produits bancaires proposés en ligne : bourse, assurance vie, fonds… Obtenez une réponse concise et rapide en ligne.
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
tropcher
Contributeur d'honneur

performances 18 fonds morningstar 2015 et janv 2016

(relevé sur le site de morningstar au 29 janvier 2016) des 18 fonds ingdirect.fr

nom ..... perf  2016  au 27 janvier ....perf 2015

Stratégie            -8 %                     +9.12 %

eurocrédit          -0.18                     -1

emprunt etat      +0.65                    +1.1

tricolore              -5                       +16.4

cac40                -6.5                     +11.5

fidel france          -7                       +14.4

Ulysse               -7.6                     +12.8

Val Durables      -6.5                      +11.9

Fidel Europe      -7.8                       +9.4

Euro HD            -6.6                       +7.7

Sélec europ       -8.2                       +10.3

Fidel Monde      -7.6                        +11.2

Tocq Amérique  -9.7                        +5.8

Nomur Japan     -10.3                      +20.9

Asia EdR          -8.5                        +4

Emerging          -10.5                       -10.3

OR+MP            -8.6                        -28

Framlington       -7                           -9.5

Remarque : 0.8% par an à déduire en frais de gestion pour les unités de compte.

10 RÉPONSES 10
tropcher
Contributeur d'honneur

Re : performances 18 fonds morningstar 2015 et janv 2016

Je m'aperçois que j'ai fait au moins une erreur dans le tableau précédent : La performance du fonds framlington en 2015 a été de +9.5% et non -9.5 comme indiqué dans le tableau.

Djulien
Contributeur fréquent

Merci pour ces informations tropcher !

Jean-Luc999
Contributeur

Merci tropcher pour ce tableau bien intéressant.

Bien que je sois en gestion sous mandat, j'avais tout de même fait la même chose que vous en créant un portefeuille virtuel sur QUANTALYS avec les 18 fonds.

Ce qui m'avait frappé, c'est que la grande majorité des fonds proposés en gestion libre n'étaient pas très bien notés par morningstar (en moyenne 2 étoiles). Je ne sais pas si c'est un élément important à prendre en compte?

Il faudrait que je retourne voir comment ça a globalement performé depuis; j'avais "acheté" tous ces fonds avec la même somme (100€) au 1er janvier 2015.

tropcher
Contributeur d'honneur

Pour un investissement également réparti sur chacun des 18 fonds je trouve un rendement moyen de 6.5% sur l'année 2015 (après avoir rétabli le bon signe pour le rendement 2015 du fonds framlington real estate).

Pilou
Contributeur d'honneur

Bonjour

sans avoir vos outils, je me dis que 100€ x 18 valeurs à un rendement de 6.5% moyen

en enlevant les frais de gestion et les cotisation sociales

Il restera à épargnant environ 15€  pour se faire une bonne bouffe à la fin de l'année

soit à peine un "buffet chinois" ou plus surement 2 formules chez McDo

Bon appétit!

Bon, si on raisonne en millions, c'est mieux , ne dit-on pas que l'argent va à l'argent ? Smiley frustré

Jean-Luc999
Contributeur

Je viens d'aller voir le portedeuille virtuel que j'avais créé il y a un an et qui reprenait les fonds accessible en gestion libre.

J'ai juste un problème sur le fond ING DIRECT CAC40 où la dernière valeur liquidative connue sur Quantalys est le 14/05/2013....???

J'ai été obligé de supprimer ce fonds, autrement le portefeuille ne s'affiche pas à jour.

Je ne m'en souvenais pas qu'il y avait ce problème, et je suis jamais retourné depuis...

RESULTATS :

100€ par fonds : 1700 € investis au 01/01/2015

Performance au 1er trimestre 2015 : +14,03% (gain 239€)

Performance au 2ème trimestre 2015 : +9.89% (gain 168€)

Performance au 3ème trimestre 2015 : -0.22% (perte 4€)

Performance au 4ème trimestre 2015 : +5.10% (gain 87€)

Performance au 31/01/2016 : -2.14% (perte 45€)

Je trouve un peu moins que vous, tropcher, je ne sais pas si ça peut être lié au fonds qui manque dans ce portefeuille virtuel...

Sinon, autres infos données par Quantalys (ce sont des calculs statistiques sur le portefeuille en fonction du comportement de chaque fonds) :

Rendement attendu : 6,71%

Risque attendu : 14,31%

Evolution sur 8 ans en fonction de l'évolution globale des marchés (intervalle de confiance de 95%) :

- si évolution favorable : placement multiplié par 3,13

- si évolution moyenne : placement multiplié par 1,58

- si évolution défavorable : placement multiplié par 0,8

tropcher
Contributeur d'honneur

Bonjour, je vais essayer de vérifier pour voir d'où vient cette différence entre mes +6.5% sur 2015 et vos -2.14%.

Vu que l'on a tellement de divergences entre les informations des différents sites, je pense qu'il serait utile de tout simplement publier un tableau des valeurs liquidatives des 18 fonds en fin d'année sur les cinq dernières années.

J'ai vu que la page ingdirect.fr sur wikipédia existe mais reste à compléter (elle est qualifiée de "publicitaire"), et comme je ne suis pas sûr que les tableaux html table, tr, td etc... passent sur le webcafé, s'ils ne passent pas je tenterai de rajouter ce tableau dans la page wikipédia.

h ttps://fr.wikipedia.org/wiki/ING_Direct_France

La prévision à 95% de quantalys en fonction de l'évolution "favorable" ou "défavorable" ne me parait pas sérieuse tant il est impossible de savoir quelle sera l'évolution du monde dans les 8 ans qui viennent : Qu'aurait donné cette prévision à la veille de la seconde guerre mondiale, ou à la veille du 11 septembre ?

Il y a vraiment de "l'intox" de tous les cotés avec ces assurance-vie en unités de compte.

L'outil d'investissement en bourse reste le compte-titres ordinaire mais il est trop fiscalisé en France (Louis Gallois propose de retirer les actions du patrimoine taxable à l'impôt sur la "fortune") et ce n'est pas avec des "jambes de bois" du genre pea ou assurance-vie, savamment négociées avec les banques, les compagnies d'assurance et les sociétés de gestion, que le gouvernement pourra indéfiniment s'en dédouaner.

L'Economie a ses lois que les gouvernements ignorent.

Le fonds ingdirect stratégie correspond aux mandats en profil "équilibré et il devrait faire au moins aussi bien que la moyenne des 18 fonds.

Jean-Luc999
Contributeur

tropcher a dit :

"Bonjour, je vais essayer de vérifier pour voir d'où vient cette différence entre mes +6.5% sur 2015 et vos -2.14%."

Non, vos +6.5% sont à comparer avec mes +5,1%!

Le rendement à -2.14% est le rendement fin janvier 2016 après ce mois de janvier chaotique...

Sinon, les prévisions de Quantalys ne sont que des calculs hors krachs boursiers énormes. C'est pour donner une idée de la tendance du portefeuille, son rendement par rapport aux comportements des UC constatés depuis leurs création (notamment la volatilité). Ca ne veut pas dire grand chose, mais c'est tout de même une information qu'il faut prendre avec des pincettes bien entendu...

L'année 2016 sera volatile, tout le monde a tendance à le dire. L'évolution de ce portefeuille serait donc un maintien du capital investi sans gros bénéfice ni grosse perte, une année 0 en somme, avec des hausses et des baisses assez brutales qui au final se compenseront fin 2016. C'est comme ça que je le comprends.

L'avenir le dira!

tropcher
Contributeur d'honneur

Si on était sûr que l'année 2016 soit "volatile" ce serait "trop facile" de gagner au moyen des options.

Mais celui qui parie sur la volatilité perd sa mise si la volatilité n'est pas au rendez-vous.

Volatilité n'est pas synonyme de pertes, au contraire elle est bénéfique pour les gérants qui la mettent à profit en achatant au plus bas et en revendant au plus haut.

Le "marché" a des mouvements d'humeur ... Mais le marché n'est "pas fou"Homme heureux

Tout a un prix, et les actions aussi.

Jean-Luc999
Contributeur

tropcher a dit :

Volatilité n'est pas synonyme de pertes, au contraire elle est bénéfique pour les gérants qui la mettent à profit en achatant au plus bas et en revendant au plus haut.

Absolument.

Mais les gérants de chez Rothschild sauront-ils profiter de ces opportunités potentielles?

Meilleurs auteurs de solution