En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Bourse et Assurance Vie
Le Web Café ING Direct peut vous aider si vous avez des interrogations sur les différents produits bancaires proposés en ligne : bourse, assurance vie, fonds… Obtenez une réponse concise et rapide en ligne.
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Visiteur occasionnel

participation aux bénéfices

bonjour,

j'ai un contrat d'assurance vie ING direct mais je ne vois pas que la Participation aux bénéfice sur eurossima ou netissima (boostée) soit servie. Comment peut on vérifier ce point d'autant que pour netissima on nous demande de verser 20% en UC plus risquées pour accéder à la bonification?

aucun crédit n'est mentionné dans le recapitulatif des mouvements et transactions et quand on sollicite le service client, pas de reponse. Un idée?

merci

1 SOLUTION APPROUVÉE

Solutions approuvées
Contributeur estimé

Re: participation aux bénéfices

Bonjour pac1

Sur le site, il y a ce courrier.

Dans la rubrique "Avenants et courriers" que vous mentionnez, le premier tableau indique les courriers reçus (arbitrage, ...)

Il y a un second tableau tout en bas où il est indiqué à la 1ère colonne "Date de situation" et 2nde colonne "relevé"

Sélectionnez l'état de situation de décembre 2017 et vous aurez votre document.

8 RÉPONSES
Contributeur respecté

Bonsoir pac1,

Vous avez dû recevoir par courrier courant février 2018, un bulletin de situation indiquant, entre autres choses, la valeur de l'épargne atteinte par votre contrat au 31/12/2017, éventuellement ventilée entre les différents supports, en euros notamment dont Eurossima et Netissima. Les pièces reçues mentionnent aussi le montant de la participation aux bénéfices toujours ventilée par support, ainsi que les modalités de calcul des contributions sociales.

Vous pouvez contrôler les données en allant sur la page assurance-vie, à la rubrique "espace de gestion en ligne". Vous y trouverez, dans la liste des mouvements, 2 lignes de prélèvements effectués au titre des contributions sociales à la date du 31/12/2017. Le premier prélèvement porte sur les intérêts acquis au 31 décembre 2017 au titre du minimum garanti qui sont attribués au jour le jour. Le deuxième prélèvement correspond à la participation aux bénéfices déterminée au début de l'année suivante, lorsque les résultats des fonds sont connus et la distribution décidée. Le total du minimum garanti et de la participation aux bénéfices correspond au rendement net de frais de gestion publié tous les ans par  les compagnies d'assurance dont Generali nous concernant. Rappelons que les fonds euros proposés par ING ont produit les rendements suivants au titre de 2017 :

Eurossima : 1.92% pour les contrats ouverts avant le 04/01/2017 et 1.77% pour les contrats postérieurs au 04/01/2017

Netissima : 2.10%

Si donc vous faites le total des 2 prélèvements effectués au 31/12/2017, au taux de 15.5% en 2017,  vous pouvez calculer le montant des intérêts correspondants, en appliquant le rapport suivant :

montant des prélèvements x 100/15.5.

Vous devriez tomber sur le montant de la participation aux bénéfices affichée sur le relevé de situation du 31 décembre 2017 envoyé par ING.

Cordialement

Contributeur d'honneur

J'ai reçu par courrier postal daté du 6 février 2018 mon état de situation au 31 décembre 2017.

La participation aux bénéfices est "servie" le 31 décembre 2017, puisque l'état de situation indique sur la même ligne la participation aux bénéfices et l'épargne atteiente à cette même date.

J'ai pu vérifier que dans mon cas tout correspond bien aux calculs indiqués par Jeanmi12.

Visiteur occasionnel

bonjour

merci pour les retours mais je n'ai pas recu ce courrier et d'ailleurs meme sur le site, ou on donne le récap des courriers recus, je n'ai pas mention de ces documents....

Visiteur occasionnel

onjour

merci pour les retours mais je n'ai pas recu ce courrier et d'ailleurs meme sur le site, ou on donne le récap des courriers recus, je n'ai pas mention de ces documents....

Contributeur d'honneur

Je n'ai pas non plus mention de ce courrier sur le site.

C'est un des rares courriers postaux qui n'est pas archivé sur l'espace client assurance-vie.

Il faut vérifier votre adresse et voir si vous recevez bien les autres courriers postaux qui confirment chaque opération de versement ou d'arbitrage.

Toutes les assurance-vie envoient chaque année le relevé de situation qui est à utiliser pour les déclarations fiscales.

Contributeur estimé

Bonjour pac1

Sur le site, il y a ce courrier.

Dans la rubrique "Avenants et courriers" que vous mentionnez, le premier tableau indique les courriers reçus (arbitrage, ...)

Il y a un second tableau tout en bas où il est indiqué à la 1ère colonne "Date de situation" et 2nde colonne "relevé"

Sélectionnez l'état de situation de décembre 2017 et vous aurez votre document.

Contributeur d'honneur

Merci Depassage, j'ai un tout petit écran et je ne descend jamais jusqu'en bas Smiley heureux, raison pour laquelle je ne trouvais pas ce courrier postal aussi en ligne sur l'espace client.

Visiteur occasionnel

Mille mercis 

Meilleurs auteurs de solution

Une claire

Ici, pas de blabla ni de frais cachés, mais de l’aide et des conseils quand vous le souhaitez.

Simple et performante

Nous pensons qu’une banque en ligne doit être performante avec des produits simples à gérer.

Accessible et pratique au quotidien

Tout est pensé pour vous faciliter la vie : grâce à notre appli et à votre espace client, vous êtes complètement autonomes 7j/7. Et en cas de besoin, nos conseillers sont à vos côtés.

Adaptée à votre rythme

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h à 18h (cout d’un appel local).