En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
GENERALI nous a donc informé par mail aujourd'hui des nouvelles règles applicables à la participation aux résultats des exercices 2019 et 2020 pour le fonds euros NETISSIMA.
La participation aux résultats sera majorée en fonction du % d'UC détenu sur le contrat (+0.30%,+0.40% ou +0.50% si % d'UC respectivement > à 30%, 40% ou 50%.
Cette décision confirme la volonté des assureurs et des pouvoirs publics d'orienter l'épargne vers les placements risqués. Reste à savoir si le taux de base ne sera pas trop affecté négativement par la mesure. Si c'était le cas, il y a fort à parier que de nombreux clients NETISSIMA réorienteraient leur épargne vers des fonds euros mieux rémunérés par la concurrence.
Concernant le bonus Netissima en fonction de la proportion d'UC, il est clair que Generali cherche à diminuer la part de risque qu'il détient sur ses fonds en Euros, en la faisant supporter aux investisseurs particuliers sous la forme d'UC non garanties.
Attention tout de même, un bonus de rendement annuel de 0.3 à 0.5% sur le fonds en euros Netissima sera loin de compenser les pertes éventuelles des UC sur la période considérée si le marché baisse. Il ne faut donc pas modifier sa répartition de placement en fonction du bonus, si cela ne correspond pas à son profil.
Bonjour jeanmi12
Merci pour l'information (je n'ai pas (encore ?) reçu cet email.
Effectivement, cette stratégie s'apparente à un transfert de risque vers l'assuré en échange d'une carotte. Et comme le dit justement opiocm, il faut éviter d'avoir une allocation en inadéquation avec son profil investisseur.
Je me demande à quel moment/comment sera déterminé le pourcentage d'UC détenu dans le contrat sachant que d'une part, il peut évoluer en fonction des versements / rachats et d'autre part, la valeur des UC varie en fonction de la Bourse.
Les conditions d'attribution du bonus Netissima sont fonction du pourcentage d'UC sur les périodes suivantes
sous réserve de respecter ces conditions :