En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Bourse et Assurance Vie
Le Web Café ING Direct peut vous aider si vous avez des interrogations sur les différents produits bancaires proposés en ligne : bourse, assurance vie, fonds… Obtenez une réponse concise et rapide en ligne.
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Nouveau Contributeur

Re: loi PACTE et PEA

Merci pour votre collaboration.

Highlighted
Nouveau Contributeur

Bonjour,

Aujourd'hui je peux répondre à cette question de rétroactivité que pour ma part je me posais depuis plusieurs mois. J'ai ce matin même fais un nouveau versement sur mon PEA qui était bloqué depuis 2012. Comme celà a été dit lors d'un message précédent il faut contacter un conseiller par téléphone car en ligne l'opération n'est pas encore disponible.

J'ai posé la question au conseiller de la date d'évolution de l'interface, sans grande certitude il m'a annoncé que pour novembre ce pourrait être fait.

Donc les anciens PEA bénéficient bien de la loi PACTE et c'est une bonne nouvelle pour moi Smiley heureux

Nouveau Contributeur

Je me suis peut-être réjouis un peu trop vite. La demande de virement a été faite mardi matin et 4 jours après je ne vois toujours rien sur le compte (virement interne du LEA vers le PEA) Smiley triste

Contributeur d'honneur

Y aurait-il une affaire de "compte désigné" pour l'alimentation du compte espèces du PEA, si vous n'avez pas de compte courant ING mais seulement un livret A et un PEA ?

Nouveau Contributeur

Bonjour,

Je vous raconte la suite de mes aventures Smiley triste

7 jours exactement après avoir fait la demande de virement de mon LEO vers le PEA, je me décide à rappeler le service client histoire de savoir où on en est... je me connecte quand même sur mon compte juste avant et surprise, le LEO a été débité. Petite victoire quand même car maintenant un peu plus de 48h après, l'argent n'est toujours pas sur le PEA...

J'ai l'impression que l'argent voyage en calèche chez ING !

Contributeur d'honneur

Le changement de logiciels ne se fait pas en un claquement de doigts : Vous serez sans doute le premier ( il faut bien "essuyer les plâtres" Smiley heureux) à étrenner les nouvelles dispositions de la loi mais il parait normal que matériellement il y ait un délai supplémentaire par rapport à celui des opérations ordinaires

L'essentiel étant que le principe de la loi soit respecté... Et la pratique dès que possible ....

Il m'est arrivé la même chose en essayant de souscrire aux fonds de la nouvelle sélection ING sur mon PEA : Les modifications sont en cours au sujet des frais et une communication sera faite aux clients lorsque ce sera opérationnel (pour le moment ce n'est le cas que pour l'assurance-vie mais pas encore pour le compte titres et le PEA).

Contributeur d'honneur

Et encore vous n'avez pas été méchant, en demandant seulement un versement d'espèces complémentaire sur votre ancien PEA : Vous auriez pu passer un ordre de bourse pour acheter par exemple n actions danone aujourd'hui au cours du marché et tant que cela n'aurait pas été executé c'est ING ou BourseDirect qui auraient du vous rembourser la différence avec le moment où l'ordre sera éxecuté, et tant qu'ils ne l'auront pas executé.

Je ne pense pas qu'une banque puisse se permettre de dire "nous n'appliquerons la loi du 24 mai qu'à partir du 31 octobre".

Nouveau Contributeur

Bonjour,

Des nouvelles... ?

Donc aujourd'hui ça fait exactement 8 jours que l'argent, qui n'est plus sur mon LEO, n'est toujours pas arrivé sur le PEA (sur le coup je suis d'une patiente extraordinaire je trouve, normalement je devrai être en colère mais là non, plutôt dépité). Donc j'appelle à nouveau le service client qui m'explique (après une très très longue attente au téléphone en période verte) que c'est la faute de leur prestataire qui est en sous-effectifs et par conséquent les demandes s'accumulent et prennent du retard. Parce que c'est un prestataire qui effectue les opérations de bourse. Mais ce n'est pas de leur faute, bien évidemment !

Au final, ils ont relancé ma demande, en urgence cette fois... je sens que ça va décoiffer là Robot MDR

Dès fois je me demande pourquoi je ne fait pas un transfert de mon PEA vers une vrai banque (qui peut-être une banque en ligne évidemment, c'est pas là le problème).

Bien tristement.

Nouveau Contributeur

Bonjour,

J'èspère sincèrement que mes histoires à n'en plus finir ne vous ennuies pas. Tel un mauvais feuilleton télévisé, les semaines se suivent et se ressemblent. Vous conprennez donc que le transfert n'est toujours pas réalisé.

J'appelle une nouvelle fois mercredi pour chercher des informations, le conseiller que j'ai au bout du fil ne comprend pas, c'est tout juste s'il ne trouve pas cela inadmissible et après s'être renseigné, il m'assure par deux fois que le soir même je verrai bien l'argent sur mon PEA... la bonne blague. 

72h00 après le transfert n'est toujours pas effectif.

Pour résumer :

- Le 08/10 demande par téléphone d'un transfert du LEO ver mon PEA

- Le 15/10 l'argent est retiré du LEO

- Le 23/10 relance par téléphone car l'argent n'est pas sur le PEA

- Le 29/10 nouvelle relance

- Le 01/11 toujours rien... bientôt 4 semaines après la demande !

Contributeur d'honneur

Cela ne m'ennuie pas du tout, je crois au contraire que plusieurs clients vous suivent pour savoir à partir de quand ils pourront bénéficier des nouvelles dispositions de la loi sur leur pea ing.

Continuez à nous tenir informés.Smiley heureux

Nouveau Contributeur

Je suis vos aventures avec intérêt. Question: si je fais un virement de mon compte courant vers le PEA, cela sera t il possible maintenant ?

Rappel: cela m'avait été refusé à cause d'un retrait datant d'une dizaine d'années.

Contributeur d'honneur

Cela devrait être possible, mais cela semble laborieux pour le moment : Une fois de plus "les banques n'étaient pas prêtes" et pourtant cela faisait longtemps qu'elles étaient prévenues des dispositions prévues pour la loi pacte de mai 2019.

Nouveau Contributeur

Bonjour,

Laborieux est bien le terme adapté... voire peut-être pas assez représentatif de la réalité. Comme toutes les semaines depuis exactement 1 mois aujourd'hui, j'ai appelé le service client mardi pour savoir où en était le transfert. Comme toutes les semaines on me répond de manière évasive qu'il y a effectivement eu un problème mais que maintenant ça va s'arranger. Mais je ne connais toujours pas le problème (d'ailleurs je pense que le conseiller ne le connait pas plus).

J'en profite pour faire remarquer à mon interlocuteur que la politesse élémentaire de la part d'ING serait de me tenir au courant plutôt que ce soit moi qui soit obligé de rappeller systématiquement. Ce à quoi le conseiller me promet de me contacter dès le lendemain pour m'informer... Evidemment ça fait trois jours maintenant et personne ne m'a rappelé.

Je vais encore réessayer aujourdhui... Sinon la procédure pour ouvrir une réclamation c'est quoi? Mais est-ce que ça serait plus efficace? Si quelqu'un à des informations la-dessus.

Contributeur d'honneur

Comme vous n'avez pas de compte courant ING il y a peut-être quelque chose à faire pour relier votre livret orange avec le pea, soit associer le pea au livret orange, soit désigner le pea sur le livret orange.

Il vaut mieux retarder le plus possible la réclamation car sinon la réponse peut aller jusqu'à 60 jours de délai et seul le service réclamation est alors en mesure de la suivre.

Il faut lire les conditions générales pour vérifier les conditions de liaison entre livret orange et pea, et une fois assuré de ce coté insister à nouveau, comme le précise De passage, auprès du service client bourse par téléphone.

On peut faire aussi une réclamation directement depuis le service bourse (quand on arrive à ce service on propose un choix 3 - de mémoire - pour faire une réclamation et alors on joint un conseiller ... Dans mon cas le problème a été résolu par le conseiller en même temps que la réclamation, si bien que j'ai reçu un mail accusant réception de ma réclamation et me demandant de ne pas en tenir compte si le problème avait été réglé au téléphone).

Nouveau Contributeur

Je prends note pour la réclamation et donc j'attends encore un peu. Déjà deux tentatives d'appels ce matin chaque fois abordée après 15 mn d'attente....

Le PEA est ouvert depuis 1992, je n'ai eu que le livret Orange en parallèle et ça a toujours fonctionné ainsi. Ceci étant, en 1992 on n'avait pas internet et je ne me rappelle pas comment j'alimentais le PEA à l'époque. Depuis j'ai aussi une assurance vie que j'alimente via le LEO, mais quoi qu'il en soit, s'il y avait un problème de ce genre c'est bien ING qui doit être capable de me dire ce qui bloque, non?  

Meilleurs auteurs de solution

Une claire

Ici, pas de blabla ni de frais cachés, mais de l’aide et des conseils quand vous le souhaitez.

Simple et performante

Nous pensons qu’une banque en ligne doit être performante avec des produits simples à gérer.

Accessible et pratique au quotidien

Tout est pensé pour vous faciliter la vie : grâce à notre appli et à votre espace client, vous êtes complètement autonomes 7j/7. Et en cas de besoin, nos conseillers sont à vos côtés.

Adaptée à votre rythme

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h à 18h (cout d’un appel local).