En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Bourse et Assurance Vie
Le Web Café ING Direct peut vous aider si vous avez des interrogations sur les différents produits bancaires proposés en ligne : bourse, assurance vie, fonds… Obtenez une réponse concise et rapide en ligne.
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Contributeur d'honneur

Re: loi PACTE et PEA

J'ai un ancien contrat et j'espère bien que la loi s'applique ! (Quelle bonne blague !)

Tout est expliqué sur le site de service public dont le lien est indiqué plus haut.

Nouveau Contributeur

Re,

En attendant, j'aimerais bien qu'ING me réponde avec autant de certitudes que vous Tropcher, car pour l'instant sur mon espace client je ne suis toujours bloqué "montant complémentaire autorisé = 0€"

Et je n'ai eu aucune information comme quoi quelque chose allait changer.

Contributeur d'honneur

Vous ne pouvez pas exiger d'une banque "en ligne" le même service que dans une "banque privée" : Les frais ne sont pas du tout les mêmes.

J'ai été informé dès le lendemain de la promulgation de la loi par le bulletin de "oddo bhf banque privée" où j'ai également un compte.

Je suppose que les autres "banques privées" ont eu la même diligence vis à vis de leurs clients, et je me doute que les autres "banques en ligne" ne sont pas beaucoup plus en avance sur ce point qu'ING.

Essayez de téléphoner au service bourse ou bien faites une "réclamation", mais comme elle ne concerne pas un service de paiement son délai de traitement pourra dépasser les 60 jours.

Highlighted
Nouveau Contributeur

Bonjour les modérateurs,

Y a t'il quelqu'un qui nous lit... et accessoirement qui pourrait me répondre? 

A bientôt.

Modérateur

Bonjour fneck et tropcher,

Nous n'avons pas encore de détails sur la rétroactivité de cette loi.

Du point de vue technique/informatique, nous mettons tout en place pour que vous puissiez effectuer des retraits et versements dans les meilleurs délais.

Nous reviendrons vers vous avec plus d’éléments quand nous en aurons.

Bonne journée.

Doriane-D

Nouveau Contributeur

Bonjour

Qu'attend ING pour proposer a ses clients les nouvelles dispositions concernant le PEA actualisé ?

Merci

Contributeur d'honneur

A mon avis rien ne change du coté des banques, c'est seulement la fiscalité qui change à partir de la date de promulgation de la loi pacte.

Dans le cas de retenue à la source il faut évidemment laisser le temps aux banques d'appliquer les nouvelles règles, sinon elles ont jusqu'à la prochaine déclaration de revenus pour adapter leurs documents.

Nouveau Contributeur

la loi pacte prevoit la possibilité pour les vieux PEA plafonné a 132000 e de les completer a 150000e

qu'en est il ?

Contributeur d'honneur

Si vous demandez à faire un virement complémentaire et que c'est refusé vous pouvez faire une réclamation.

Tant que vous n'avez pas essayé vous ne pouvez pas réclamer.

Modérateur

Bonjour samsara et tropcher

Les nouvelles dispositions sont déjà proposées: possibilité de retrait partiel à partir de 5 ans, réalimentation possible après un premier retrait, et mise en place de la flat taxe ou de l'IR pour une clôture avant 5 ans. 

Vous pouvez nous contacter par téléphone afin d'effectuer ces opérations. 

Je vous confirme de le plafond de versement est bien de 150 000€. 

Enfin, l'automatisation de la fiscalité est en cours, mais tout sera repris sur l'IFU pour application à la prochaine déclaration de revenus. 

Bon après-midi à tous les deux. 

Maryne-H 

Nouveau Contributeur

NON ,car ici c'est le café du commerce " je ne sais rien ,mais je dit tout" !!!

Nouveau Contributeur

Bonjour, est-ce rétroactif ?

Merci

Contributeur d'honneur

Qu'entendez vous par "rétroactif" ?

Il y a une loi qui a été promulguée le 24 mai avec entrée en application immédiate pour tous les pea existants ou à venir.

"Tout épargnant peut-il profiter de cette liberté de mouvement sur son PEA, y compris si vous l’avez ouvert en 2012 ou 2013, par exemple ? Oui, selon Audrey Texier-Godet et Benjamin Spivac, ingénieurs patrimoniaux d’Amplegest : « Dans un souci de cohérence et d’efficacité, on peut légitimement supposer que ce nouveau dispositif sera d’effet rétroactif. » La loi Pacte, entrée en vigueur le 23 mai 2019, ne limite en effet pas l’application de cette mesure dans le temps, ce qui inclut donc les plans existants.
En savoir plus surcbanque.com/bourse/actualites/74317/epargne-le-pea-assoupli-et-rebooste#1u1LfjywuzLxRg9m.99"

Nouveau Contributeur

Bonjour, par rétroactif, j'entens ceci.

J'ai un PEA qui a une vingtaine d'année.

Il y a une dizaine d'année j'ai effectué un prélèvement (besoin de liquidités) et du coup j'ai perdu le droit de faire un dépôt sur le compte espèces du PEA en vu d'achats futurs.

Avec ces nouvelles dispositions, ce droit est-il accordé ?

Merci.

Contributeur d'honneur

A mon avis oui : Vous avez un pea et c'est la loi actuelle qui dicte son fonctionnement.

Autrement il aurait fallu que la loi définisse deux sortes de pea, les anciens et les modernes, mais la loi est restée avec un seul type de pea pour lequel seule la loi en vigueur s'applique.

C'est comme quand on passe la limitation de vitesse de 90 à 80 : Ce n'est pas parce-qu'avant vous rouliez à 90 que vous avez maintenant encore le droit de rouler au-dessus de 80.

Vous ne pouviez plus verser parce que vous aviez fait un retrait partiel, mais maintenant vous pouvez verser à nouveau, au motif que la loi a changé.

Il faudrait être assez retord pour prétendre que le blocage des versements sous l'ancienne loi était définitif.

Meilleurs auteurs de solution

Une claire

Ici, pas de blabla ni de frais cachés, mais de l’aide et des conseils quand vous le souhaitez.

Simple et performante

Nous pensons qu’une banque en ligne doit être performante avec des produits simples à gérer.

Accessible et pratique au quotidien

Tout est pensé pour vous faciliter la vie : grâce à notre appli et à votre espace client, vous êtes complètement autonomes 7j/7. Et en cas de besoin, nos conseillers sont à vos côtés.

Adaptée à votre rythme

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h à 18h (cout d’un appel local).