En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Bourse et Assurance Vie
Le Web Café ING Direct peut vous aider si vous avez des interrogations sur les différents produits bancaires proposés en ligne : bourse, assurance vie, fonds… Obtenez une réponse concise et rapide en ligne.
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Highlighted
Nouveau Contributeur

lenteur rachat assurance vie

Bonjour,

J'ai fait une demande de rachat partiel d'assurance vie le 10 janvier, j'ai reçu un accusé de réception (mail) le 17 janvier, et aujourd'hui 1er février je n'ai toujours rien. Pour info j'ai fait un rachat partiel d'assurance vie sur Cédit Agricole en même temps, l'argent était disponible 5 jours après. Quel est le délai maximum ?

17 RÉPONSES 17
Highlighted
Contributeur respecté

Re: lenteur rachat assurance vie

bonjour

généralement c'est dans les 48 h  téléphone leur pour savoir pourquoi ça bug

Highlighted
Contributeur d'honneur

Le rachat partiel en 72h a toujours été signalé comme fonctionnant parfaitement avec même des délais encore plus courts.

Il est donc tout à fait anormal que le vôtre n'ait pas été effectué.

Le 10 janvier était un vendredi, la date de prise en compte le lundi 13 et la date de votre courriel du 17 correspond bien aux 72 h ouvrées.

Il est très étonnant que vous ne retrouviez pas les fonds : Ont ils bien été retirés de votre assurance-vie et quand ? Vous pouvez retrouver trace des écritures dans le suivi des transactions.

Aviez vous bien désigné un compte pour les rachats ?

Highlighted
Contributeur fréquent

Je plussoie : s'il y a une chose qui fonctionne bien chez ING, c'est le rachat partiel 72h .

Highlighted
Nouveau Contributeur

Bonjour Tropcher,

L'argent est toujours sur mon compte de l'Assurance-vie, j'ai demandé de virer sur mon compte courant

Highlighted
Contributeur d'honneur

Il faut (du-moins il fallait, je ne sais pas si c'est encore le cas) enregistrer deux comptes chez générali (c'est ING qui s'en charge mais cela demande quelques jours pour transmettre à générali) : Un compte pour les versements et un compte pour les rachats (les deux comptes peuvent être le même).

Si vous n'avez pas spécifié que vous vouliez que les rachats soient versés sur votre compte courant il faut le faire en téléphonant à ING.

Puisque les fonds sont toujours sur votre assurance-vie le rachat a été bloqué, probablement parce-que votre compte courant n'avait pas encore été enregistré chez générali comme compte de rachats.

Téléphoner au service-client pour faire le nécessaire.

Highlighted
Nouveau Contributeur

Merci Tropcher,

Je suis quand même surpris que ing soit "bloqué", sans m'informer de quoi que ce soit...

Highlighted
Contributeur d'honneur

Pour le moment c'est ainsi que fonctionnent les banques en ligne : Il y a des primes élevées pour l'acquisition de nouveaux clients mais ils doivent ensuite surveiller de près leurs opérations et s'inquiéter par eux-mêmes dès qu'un délai est dépassé.

Cela est certainement appelé à se perfectionner dans un avenir plus ou moins lointain en fonction des possibilités à la fois techniques et économiques.

Highlighted
Nouveau Contributeur

Re-Bonjour Tropcher,

Je viens d'avoir un conseiller de ing : il faut 30 jours calendaires à partir de l'accusé de réception. Por mon cas j'ai reçu le mail d'accusé de réception le 17 janvier, je devrais recevoir les fonds le 17 février, il m'a dit de rappeler si je n'avais rien le 21 février. On est loin des 72 heures dont vous parliez !

Highlighted
Contributeur d'honneur

Pour un rachat partiel il faut choisir l'option 72h en respectant les conditions.

Pour un rachat total ou un rachat partiel qui n'entre pas dans les conditions du rachat en 72h les délais peuvent être plus longs.

Il faudrait vérifier dans la notice de l'assurance-vie

Si vous venez de souscrire votre contrat il y a en effet un délai de 30 jours :

"Vous pouvez à tout moment, après l’écoulement du délai de trente (30) jours qui
court à compter de la date de signature du Bulletin de souscription, effectuer un
rachat partiel d’un montant minimum de 300 euros."

"Après authentification au moyen de votre Code d’Accès, vous procédez à la
réalisation de votre opération de souscription 100 % en ligne ou de votre opération de gestion en ligne, traitée directement par l’Assureur par le biais d’un
service de communication électronique (notamment le site ing.fr), suite
à votre validation.

Dès réception, l’Assureur vous confirme la prise en comptede cette opération par l’envoi d’un courrier électronique (e-mail) à l’adresseélectronique fournie par vous-même dans le cadre de la souscription ou ultérieurement à ING ou à l’Assureur.

En cas de non réception du courrier électronique (e-mail) de confirmation
dans un délai de quarante-huit (48) heures, vous devrez immédiatement
contacter ING . À défaut, vous serez réputé avoir reçu le courrier électronique
(e-mail) de confirmation.
À compter de la réception de ce courrier électronique, vous disposerez de
trente (30) jours pour formuler une réclamation sur l’opération de gestion en
ligne ou de souscription 100 % en ligne que vous aurez réalisée. Passé ce
délai, l’opération réalisée sera réputée conforme à votre volonté."

Donc je ne vois nulle part la confirmation de ces 30 jours calendaires de délai pour un rachat partiel (lorsqu'on fait un rachat partiel en ligne il est bien indiqué 72h de même que dans les documents ING), mais je m'aperçois à cette occasion que la liste de fonds indiquée en annexe à la fin du document n'a rien à voir avec celle des unités de compte ING.

ing.fr/data/pdf/asv/cg/CG_actuelles.pdf

Le conseiller vous a peut-être dit que vous aviez 30 jours calendaires pour demander à modifier votre ordre de rachat partiel, ou bien que le délai pour faire enregistrer par générali un compte destiné aux rachats peut prendre jusqu'à 30 jours calendaires,  mais si vous l'avez demandé en 72h et que vous respectiez les conditions (compte déjà désigné auparavant à générali pour le rachat) il aurait dû être effectué en 72h.

Highlighted
Nouveau Contributeur

J'ai souscrit au contrat d'assurance vie ing il y a plusieurs années. Le conseiller ing m'a dit que je n'aurais pas pu faire le rachat par internet (je l'ai fait par courrier) et que le délai est de 30 jours calendaires parce que le montant est important (plusieurs dizaines de milliers d'euros), dont j'ai besoin pour un achat immobilier. A priori il y a un plafond à ne pas dépasser pour faire un rachat par internet.

Highlighted
Contributeur d'honneur

Normalement en 72h :

"Le retrait maximum est bien de 90% des fonds.

...

Mon compte est crédité aujourd'hui.

Felicitations à ING. Le délai de 72h est respecté.

"

communaute.ing.fr/t5/Bourse-et-Assurance-Vie/Rachat-partiel-en-ligne-72h-AV/m-p/119433#M8365

Highlighted
Contributeur fréquent

@Jeannot66

C'est quoi cette histoire de plafond pour rachat par internet? Le seul plafond c'est 90% des fonds.

Quelques clicks et l'argent est sur le compte courant dans les trois jours. Je parle d'expérience. Montant important pour achat immobilier aussi.

Highlighted
Nouveau Contributeur

C'est vrai que je suis à plus de 90% des fonds de rachat, c'est peut-être pour cela que le conseiller m'a dit que  je n'aurais pas pu faire le rachat par internet.

Highlighted
Contributeur fréquent

Vous avez été mal conseillé.

2 rachats 72 h successifs était la solution.  Il faut faire une pause entre chaque, dont j'ai oublié la durée, mais dès le premier rachat, vous auriez récupéré 90% de votre AV.

Meilleurs auteurs de solution

Une claire

Ici, pas de blabla ni de frais cachés, mais de l’aide et des conseils quand vous le souhaitez.

Simple et performante

Nous pensons qu’une banque en ligne doit être performante avec des produits simples à gérer.

Accessible et pratique au quotidien

Tout est pensé pour vous faciliter la vie : grâce à notre appli et à votre espace client, vous êtes complètement autonomes 7j/7. Et en cas de besoin, nos conseillers sont à vos côtés.

Adaptée à votre rythme

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h à 18h (cout d’un appel local).