En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Bourse et Assurance Vie
Le Web Café ING Direct peut vous aider si vous avez des interrogations sur les différents produits bancaires proposés en ligne : bourse, assurance vie, fonds… Obtenez une réponse concise et rapide en ligne.
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
jonjeanjon
Membre

fiscalité assurance vie après 8 ans

Bonjour,

Pourriez-vous svp me confirmer pour une assurance vie fonds en euros de plus de 8 ans que je peux chaque année défiscaliser 9200 euros pour un couple en option fiscale barême progressif et faire séparément des rachats en option fiscale PFL à 7,5 % ?

Cela étant, quelles sommes apparaîtront dans quelles cases (BH et CH ?) sur la déclaration fiscale pour les 9200 euros en barême progressif ?

Et comment s'assurer que le fisc va bien défiscaliser les 9200 euros en barême progressif et non pas les rachats complémentaires en PFL ? Je suppose par le traitement ad hoc de ING lors de ses déclarations au fisc selon mes options déclarées ?

Je précise que ma tranche fiscale est supérieure à 7,5 % et que mon propos est de minimiser le revenu fiscal de référence en plus de mes impôts.

Merci beaucoup.

3 RÉPONSES 3
Patricia-G
Modérateur

Re: fiscalité assurance vie après 8 ans

Bonjour jonjeanjon,

A partir de 8 ans, en cas de rachat partiel ou total, si vous optez pour l'option fiscale avec le prélèvement libératoire forfaitaire, vous avez un abattement de 4600 euros sur les intérêts pour une personne seule ou 9200 euros pour un couple soumis à l'imposition commune (tous contrats d'assurances-vie confondus), puis au-delà 7.5%.

Vous rajouterez également les prélèvements sociaux de 15.5%.

Vous pouvez retrouver ici toute la fiscalité de l'assurance-vie en cas de rachat.

Sur l'imprimé fiscal unique lors d'un rachat partiel ou total avec le prélèvement libératoire forfaitaire :

-Avant les huit ans de votre contrat : le montant indiqué devra être reporté dans la rubrique "revenus de valeurs et capitaux mobiliers" à la ligne 2EE .

-Après les huit ans de votre contrat : le montant indiqué devra être reporté dans la rubrique "revenus de valeurs et capitaux mobiliers" à la ligne 2DH.

Nous vous informons que c'est Générali qui vous enverra votre imprimé fiscal unique relatif à votre contrat.

Bonne journée.

jonjeanjon
Membre

Bonjour Patricia,

Merci beaucoup, mais je ne vois pas que vous ayez répondu en aucune façon à mes questions avec vos considérations usuelles sur le PFL.

J'ai opposé l'option fiscale barême progressif (inclusion des intérêts aux revenus) à celle du PFL pour poser plusieurs questions.

Sincèrement,

Jonjeanjon

Amélie-H
Retraité du Web Café

Bonjour jonjeanjon,

Nous allons faire le point avec vous sur vos éventuelles opérations de rachats.

Pour cela, vous allez recevoir un message privé. Cliquez sur l'enveloppe au-dessus de votre profil pour le consulter.

Nous vous souhaitons une agréable journée.

Meilleurs auteurs de solution