En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Bourse et Assurance Vie
Le Web Café ING Direct peut vous aider si vous avez des interrogations sur les différents produits bancaires proposés en ligne : bourse, assurance vie, fonds… Obtenez une réponse concise et rapide en ligne.
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
bb74
Nouveau Contributeur

dividende action nokia

Bonjour,

Le montant du coupon  sur action nokia est de 0.17€, mais sur mon compte titre le prix brut versé est 0.14€, pourquoi cette difference?. merci

62 RÉPONSES 62
tropcher
Contributeur d'honneur

Re: dividende action nokia

Les dividendes d'actions sont imposés au barème progressif et bénéficient d'un abattement. Mais dès leur versement, ils sont amputés à la source d'un acompte de 21 %.

Les dividendes et distributions assimilées perçus par les personnes physiques sont soumis à l'impôt sur le revenu au barème progressif après application d'un abattement de 40 %.

patrimoine.lesechos.fr/impots/impots-revenu/0211817919037-special-impots-2017-comment-sont-imposes-vos-dividendes-2074026.php#

Ce prélèvement vous sera remboursé (crédit d'impôt) quand vous pairez votre impôt sur le revenu correspondant à l'ensemble de revenus (y compris ces dividendes).

"

Avant d'être imposés au barème progressif, ces revenus font l'objet, sauf exceptions, d'un prélèvement à la source au taux de 21 % applicable sur le dividende brut(donc sans prise en compte de l'abattement de 40%). Ce prélèvement à la source est opéré par la société/l'établissement payeur des dividendes. Il s'agit d'un prélèvement forfaitaire obligatoire qui constitue un acompte sur l'impôt dû.

Comment demander une dispense ?

Les contribuables appartenant à un foyer fiscal dont le revenu fiscal de référence de l'avant-dernière année (2014 pour un dividende payé en 2016), est inférieur à 50.000 EUR (contribuables célibataires, divorcés ou veufs) ou 75 000 EUR (contribuables soumis à imposition commune) peuvent demander à être dispensés de ce prélèvement. « La demande de dispense doit être formulée, sous la responsabilité du contribuable, au plus tard le 30 novembre de l'année précédant celle du versement

En savoir plus sur patrimoine.lesechos.fr/impots/impots-revenu/0211817919037-special-impots-2017-comment-sont-imposes-vos-dividendes-2074026.php#RQDTSIZUYcVEOs5L.99

bb74
Nouveau Contributeur

Ma question est : Pourquoi ING verse sur mon compte titre un coupon nokia valeur 0.14006€ alors que nokia distribue 0.17€.

Je reveindrai sur les dispositions fiscales et autres contribution ensuite.

Puis je avoir une réponse sur ce point précis.

Merci

tropcher
Contributeur d'honneur

La réponse précise est :

"Ce prélèvement à la source est opéré par la société/l'établissement payeur des dividendes"

à moins que vous n'ayez fait une demande de dispense de prélèvement auprès de l'établissement payeur, c'est à dire ingdirect.

Le montant de la retenue est de 3/17= 17.6% (mais il doit y avoir plus de décimales pour arriver aux 21%, avec seulement des arrondis à 3 et à 17 on ne tombe pas exactement sur 21%, à moins que le calcul soit 3/14=21.42% ou bien 2.994/14=21.38% ou bien que ce soit le taux qui ne soit pas exactement 21% ?)

21% de 17= 3.57  et 17-3.57=13.43 alors que vous avez touché 14.006 ... Il y a peut-être quelque chose de spécial pour le dividende nokia.

tropcher
Contributeur d'honneur

Je viens de toucher des coupons "saint gobain" , le montant selon la presse est de 1.24 bruts et j'ai touché 1.26 bruts, sans commission(0) ni crédit d'impôt (0).

Pour nokia vous devriez voir la différence entre 0.14006 et 0.17 sur le crédit d'impôt dans l'avis d'opéré.

bb74
Nouveau Contributeur

j'ai 5500 action nokia, je dois recevoir 5500x0.17=935€ sur lesquels je retranche la contribution sociale 15.5%, soit 935 - ( 935x15.5 = 144.92)  reste 935 - 144.92 = 790.08

Ensuite je suis dispensé par défaut du prélevement de 21%.

Sur l'avis d'opéré, je lis:

Quantite: 5500

prix brut 0, 14006     Brut :770.35

commission 0.00       Credit impot :115,84

prelevement: 161.77  contri soc :119.37

reste 373.36

on est loin des 790.08

je ne comprends rien à ce relevé 

tropcher
Contributeur d'honneur

En supposant que le dividende brut soit bien de 0.14006 et non 0.17 comme indiqué par exemple ici :

bnains.org/archives/dividendes_CAC40_2017.php

Les 15.5% donnent 119.86 et les 21% donnent 162.99 ce qui est proche des valeurs indiquées pour les prélèvements et cotisations sociales.

Il doit y avoir des décimales après le 6 (5500*0.14006=770.33 au lieu de 770.35 indiqués sur l'avis d'opéré.

Je ne m'explique pas non plus pourquoi le dividende unitaire brut serait de 0.14006 alors que le communiqué de nokia indiquerait 0.17 comme en 2016 

Le cas de nokia est assez compliqué car c'est une valeur finlandaise et que l'on applique la convention fiscale entre la France et la Finlande :

boursorama.com/forum-nokia-dividende-447027110-1

Le dividende de 0.17€ est ce qui est versé en Finlande (et 30% seraient retenus à  la source mais pas pour les résidents français ... peut-être seulement la moitié des 30% ce qui expliquerait qu'il ne reste plus que 0.14006, dont une partie passerait aussi en crédit d'impôt en France, expliquant la différence entre le prélèvement de 161 et le crédit d'impôt de 115.84 ?)

Le service client doit être au courant mais le cas de Nokia est très complexe et le versement du dividende semble être très différent d'une banque à l'autre ... Il est encore trop tôt pour pouvoir comparer ... Et essayer d'y comprendre quelque chose.

Tous les actionnaires français de nokia (ancien alcatel) sont en pleine perplexité et c'est encore pire avec les pea.

Téléphoner au service client à défaut d'une réponse plus claire sur le webcafé.

tropcher
Contributeur d'honneur

Le compte est bon :

La société dont vous êtes actionnaire (5500 titres) a déboursé pour vous 935 € (en prélevant sur ses bénéfices ou en empruntant auprès des marchés)  : 5500x0.17=935

Vous avez reçu en numéraire 373€ auquels s'ajoutent vos 116 € de crédit d'impôt, soit 489 €

L'Europe (les Etats français et/ou finlandais) ont prélevé en Finlande 5500x(17-14.006)=165 €  et l'Etat français a également prélevé (selon votre avis d'opéré) 119 € de cotisation sociale et 162 € au titre de prélèvement, soit 446 €

489(pour vous)+ 446 (pour les Etat français et finlandais ou leur "cuisine" de répartion entre eux deux) = 935 €

"Le compte est bon" Smiley heureux

En Finlande la "flat tax" sur les dividendes est de 30% (comme cela devrait être bientôt aussi le cas en France) : Les conventions fiscales permettaient aux banques de la récupérer pour les actionnaires français mais cela fait des frais aux banques, certaines factures ces frais, d'autres ne les facturent pas, d'autres enfin ne font pas la démarche de les récupérer pour leurs clients.

L'Europe est compliquée pour les actionnaires français Smiley fou

C'est le service bourse d'ingdirect qui peut vous renseigner par le canal habituel de la plateforme téléphonique du service client mais c'est effectivement "difficile à suivre" Smiley fou

bb74
Nouveau Contributeur

Bonjour,

La double taxation France Finlande ne peut s'appliquer ( convention de  70 ).

ok pour le credit d'impot, c'est une avance, et ok malheureusement pour la csg.

Pour le reste , NON , le compte n'y est pas.

J'ai quitté l'année passée une autre banque pour la meme raison, après coup elle a "rectifié" le tir.

Il est clair que dans ce "flou" bien entretenu, ce sont toujours les memes qui sont laisés, malheur à ceux qui ne se défendent pas.

J'attends de voir la réponse d'ING, ensuite j'aviserai.

Merci 

Sophie-C
Retraité du Web Café

Bonjour bb74 et tropcher,

@bb74, nous vous invitons à contacter notre Centre de Relation Client afin de faire un point personnalisé et complet sur votre dossier.

@tropcher, nous vous remercions beaucoup pour votre aide sur la communauté ING Direct. 

Nous vous souhaitons une bonne fin de journée à tous les deux.

bb74
Nouveau Contributeur

Bonjour,

je prendrai contact avec le service bourse dans une quinzaine de jours, je dois m'absenter.

Merci

Depassage
Contributeur estimé

Bonjour

Concernant l'avis d'opéré de bb74

La ligne "prelevement" correspond à l'acompte d'impôt sur le revenu de 21%.

La ligne contri soc" correspond elle aux prélèvements sociaux de 15.5%

Je suis d'accord avec tropcher. L'état finlandais aurait dû prélever à la source 30% avant application de la fiscalité française.

Sur ce principe, pour 0.17 € servi, le prix brut devrait être de 0.119 € ( soit 0.051 € de crédit d'impôt par titre) et les prélèvements français auraient dûs être calculés sur ce prix.

Or, vous, on vous a servi 0.14 € par titre soit un total brut de 770.35 € déduction faite :

• d'un crédit d'impôt récupérable : 115.84 €
  • d'une retenue non récupérable : 164.65 € environ

J'aurais tendance à penser que cela s'explique par le fait que la ligne "prelevement", soit l'acompte fiscal, est récupérable via un crédit d'impôt l'année suivante ; que cette retenue "raccourcie" a été faite pour éviter la double imposition (ou plutôt l''accumulation d'avantages fiscaux).

Donnez-nous des nouvelles après avoir appelé le service Bourse.

salades
Nouveau Contributeur

Comme l'an dernier notre dividende a été amputé de 30%; le remboursement nous est parvenu le17/11/16 après que nous ayons été nombreux à réclamer.

C'est à notre banque de faire le nécessaire auprès de la SG interlocuteur d Euroclear. Société qui gére les opérations de règlement-livraison sur les valeurs mobilières cotées.

D'après des membres de sites boursiers plusieurs banques ont déjà rectifié; J'ai téléphoné à ING qui ne semblait pas alertée; je vous conseille d'appeler en nombre.

Compte-tenu de l'énorme remue-ménage fait pas les actionnaires auprès de leurs banques l'an dernier, je pensais que cette année le pb. ne se poserait même pas; erreur!

Sur nos PEA il y a au moins 2 erreurs: les -30% et un retrait supplémentaire qui ne correspond à rien de connu ni à l'éventuelle commission de la SG.

salades
Nouveau Contributeur

Le montant du coupon est de 0.17€/ action détenue.

Sur nos PEA la somme qui nous est due est de 0.17€ par action détenue.

C'est clair ! 

Et c'est ce qui a été obtenu en 2016 après des mois d'intervention auprès de toutes nos banques françaises ou étrangères: versement sur le PEA de l'intégralité des dividendes payés en  2016.

Julia-K
Retraité du Web Café

Bonjour à tous,

@salades, nous faisons remonter votre remarque concernant les dividendes versés sur votre PEA.

Nous reviendrons prochainement sur la communauté ING Direct après analyse.

@bb74, nos chargés de clientèle bourse seront ravis de vous répondre par téléphone.

@Depassage, nous vous remercions pour votre participation sur le sujet.

Nous vous souhaitons une bonne journée.

Meilleurs auteurs de solution

Une claire

Ici, pas de blabla ni de frais cachés, mais de l’aide et des conseils quand vous le souhaitez.

Simple et performante

Nous pensons qu’une banque en ligne doit être performante avec des produits simples à gérer.

Accessible et pratique au quotidien

Tout est pensé pour vous faciliter la vie : grâce à notre appli et à votre espace client, vous êtes complètement autonomes 7j/7. Et en cas de besoin, nos conseillers sont à vos côtés.

Adaptée à votre rythme

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h à 18h (cout d’un appel local).