En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Bourse et Assurance Vie
Le Web Café ING Direct peut vous aider si vous avez des interrogations sur les différents produits bancaires proposés en ligne : bourse, assurance vie, fonds… Obtenez une réponse concise et rapide en ligne.
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
flagueur
Nouveau Contributeur

changement du fond ing cac 40 pour lyxor gari

Bonjour ,

Victimes de ce changement sans avertissements prélables ; sur deux contrat ass vie .

J'achète le 13/08/2020  le fond ing cac 40 ; je revend en totalité le 03/09/22020 ; et j'apprend le 09/09/2020 que le fond a été remplaçé par lyxor gari avec une décote représentant environ - 3500 euros sur les contrats de mon épouse et moi  .

Ce  changement est intervenu le 01/09/2020 sans que nous ensachions l'existance .

Depuis deux moi , je me bat avec le service réclamation , afin de leur faire comprendre cette erreur et à ce jour généralie et ing direct ce renvoi la balle .

je vais saisir le médiateur dans un premier temps ; puis si cette injustice n'est pas réparée ; je prendrai un avocat pour gain de cause . 

33 RÉPONSES 33
tropcher
Contributeur d'honneur

Re: changement du fond ing cac 40 pour lyxor gari

Le 13 aout le px1 était à 5042

Le 3 septembre il était à 5009

soit une perte de 33 pour 5000

Si vous avez perdu 3500€ vous deviez avoir  500000€ sur vos contrats.

L'apport du fonds ingdirectcac40 (géré par lyxor) à un fonds nourricier garilyxor ne devrait pas entrainer de moins value pour le détenteur de fonds : C'est par la suite que les frais courants de garilyxor pourraient être différents des frais qu'il y avait sur ingdirectcac40.

Tout dépend donc de la somme totale qu'il y avait sur vos contrats : Pour voir si la perte est justifiée il faudrait raisonner en pourcentage et regarder le cours du px1 aux dates exactes d'éxécution des ordres (cela varie facilement de plusieurs % d'un jour à l'autre).

google.com/search?q=cours+epa%3Apx1&rlz=1CAZZAC_enFR594FR594&oq=cours+epa%3Apx1&aqs=chrome..69i57.5857j1j7&sourceid=chrome&ie=UTF-8

flagueur
Nouveau Contributeur

Pour info ; quand j'achète ing cac 40 le 13/08/2020 valeur de part 57.72

au 01/09/2020   valeur de part 56.59

le 02/09/2020 le cac40 prend +1.90% ; le 03/09/2020 le cac 40 perd  0.44%

Donc on peut facilement calculer que la valeur ing cac 40 peut prendre 1.46%                                               je vend ing cac 40 le 03/09/2020 avec valeur cac 40 j+1       

Et là surprise lyxor gari a remplacé ing cac 40 et sa valorisation est de 55.40  la part !!!

parceque lyxor gari ne suit plus le cac 40 mais MSCI europe.

Le changement est intervenu a à partir du 02/09/2020 .

Si ce pas de changement ; je vend mes valeur à 57.31 la part

entre 57.31 - 55.40 , on me vole 3.45% de mes valeur sur 2 contrats ;

et personne ne peut comprendre ça ?

tropcher
Contributeur d'honneur

Au moment du passage en fonds nourricier et si les valeurs liquidatives sont différentes vous avez un nombre de parts différent (normalement 3.45% de plus de parts de msci que vous n'en n'aviez en parts de cac40).

Par exemple vous aviez 100 parts de ingdirectcac40 et vous obtenez en échange 103,45 parts de lyxorgarimscieurope.

Comme vous avez fait l'opération juste à la date de l'échange il y a peut-être eu une erreur sur le nombre de parts que vous avez vendues, c'est à vérifier avec le service client assurance vie si vous arrivez à lui téléphoner.

Il vous faut éplucher l'opération en détails pour voir s'il y a une erreur.

flagueur
Nouveau Contributeur

Déjà merci de m'aider !

j'ai verifié et le nombre de part est toujours le même donc tu me donne un bon indice sur leur erreur ;ils auraient dût me convertir la difference de valeur de part en nombre de part suplémentaire et ils ne l'ont pas fait .

Tu se le seul à avoir compris mon problème depuis + de deux mois . 

encore BRAVO MONSIEUR !

tropcher
Contributeur d'honneur

J'avais vu passer l'avis au moment du changement de nom mais je ne l'ai pas conservé. En recherchant l'isin est resté le même (finissant par 386) dont il ne devrait pas y avoir eu de changement de valeurs liquidatives au moment de la conversion, c'est juste l'objectif de gestion qui change et passe du cac40 au mscieurope.

Normalement les documents qui vous sont envoyés par générali reprennent tout le détail des opérations.

Lorsque l'on recherche l'historique des cours c'est le même pour ingdirectcac40 et lyxorgarieurope (puisque c'est le même code isin).

flagueur
Nouveau Contributeur

C'est ce que répète Généralie via le service réclamation .

hors il se trouve que depuis ce changement ( 02/09/2020); ce fameux fond ne suit plus le cac 40,mais il suit l indice MSCI EUROPE ; d'où cette différence lors de ma vente entre 57.31 ( suivi cac40 ) et 55.40 ( suivi du MSCI europe ) ;

flagueur
Nouveau Contributeur

J'ai acheté puis vendu le fond ing cac40  preuve à l'appui que sont mes mails de confirmation d'arbitrages ;

je n'ai jamais arbitré du lyxor gari ; donc je suis floué et sur deux contrat en plus !

perte 3500 euros non justifié .

tropcher
Contributeur d'honneur

Sur ce lien :

quantalys.com/Fonds/73261

Vous trouvez les trois valeurs (base 100 au 1er janvier avec le graphique sur un an et jusqu'à aujourd'hui 11 novembre) :

indice cac40

indice msci europe

valeur liquidative du fonds ingdirectcac40

Cette valeur liquidative, qui est prise en compte par générali, n'est ni exactement celle du cac40, ni exactement celle du mscieurope.

Avec la date exacte de vos opérations vous devriez constater que vous n'avez rien perdu du fait de ce changement de nom sur le fonds ingdirectcac40.

flagueur
Nouveau Contributeur

Preuve à l'appui avec cotation que le fond lyxor gari ne suit plus le cac 40 depuis le 01/09/2020.

Il suit le MSCI .( avec quelques légères variante on est bien d'accord )

Or moi j'ai acheté puis vendu un fond qui est ing cac 40 et qui suivait le cac 40 .(avec quelques légères variante on est bien d'accord )

la difference de cotation est 57.56 à 55.40 .

C'est toute ma perte .

flagueur
Nouveau Contributeur

Derniere cotation réelle de ing cac 40 le 28/08/2020   57.39

lundi 31/08/2020 cac40  = -1.11%

mardi 01/09/2020 cac 40= -0.18%

mercredi 02/08/2020 cac40 = +1.90%

jeudi 03/09/2020 cac40=-0.44%                       total cac40 sur 4 jours = +0.17%

Donc ing cac 40  en valeur du 28 août aurait du plus ou moins prendre +0.17% ou rester neutre 

OR la cotation de lyxor gari est à 55.40

conclusion = lyxor gari ne suit plus le cac 40 depuis le 01/09/2020 point final

je suis floué !

tropcher
Contributeur d'honneur

Base 100 au premier janvier 2020 :

28 aout :

actions france 88,44

msci france 87,15

ingdirectcac40 85,61

3 septembre :

actions france 88,33

msci france 87,50

ingdirectcac40 83,80

Le fonds s'est écarté de ses deux indices de référence de près de -2% entre le 28 août et le 3 septembre : Vous y voyez une coïncidence avec le changement de nom et d'objectif d'indice de référence, mais rien ne le prouve (c'est comme pour Donald Trump Smiley heureux )

Sur le graphique de quantalys il y a néanmoins un gros "trou" tout à fait exceptionnel entre le fonds et ses indices de référence et en date du 3 septembre (qui a été récupéré depuis), mais qui penche toutefois en faveur de votre thèse.

S'il y avait bien une date à laquelle il ne fallait pas vendre ce fonds c'était le 3 septembre et c'était justement la date de changement de dénomination.

C'est "bizarre" Smiley heureux

flagueur
Nouveau Contributeur

Mon annalyse est la vérité .

De plus entre 55.4 valeur lyxor et

57.31 valeur ing cac 40 qui devait être si le fod n'avait pas changé 

ca fait plus que 2% .    Ca fait 3.45 % de perte nette injustifié .

GRRRRRRRRRRRRRRRR

tropcher
Contributeur d'honneur

Pour que le fonds puisse suivre son indice de référence (cac40 ou mscieurope dividendes réinvestis) malgrè les frais courants de l'ordre de 2% par an qu'il prélève pour rémunérer ses gérants, il faut qu'il compense ces frais courants en superformant l'indice, c'est à dire en choisissant parmi les valeurs composant l'indice de surpondérer les meilleures et sous pondérer les moins bonnes.

Mais il faut pour cela qu'il s'adapte en permanence car les cours des valeurs composant l'indice changent chaque jour.

En moyenne le fonds arrive à suivre son indice (net de frais courants) mais il y a de temps en temps des accidents pendant lesquels le fond décroche de quelques % de son indice de référence (dit "benchmark") et il se rattrape ensuite.

Vous avez vendu juste après un tel "décrochage".

Mais en principe cela n'a rien à voir avec le changement de nom ni avec le changement de benchmark (europe au lieu de france).

tropcher
Contributeur d'honneur

Malgrè tout il n'est pas interdit de penser que le 3 septembre le gérant se soit dit : "attention, désormais ce n'est plus le cac40 que je dois suivre, mais le mscieurope, donc je vends quelques unes de mes lignes cac40 pour acheter quelques lignes du mscieurope" et, manque de chance, juste ce jour là les valeurs du cac40 qu'il avait vendues ont monté tandis que celles du mscieurope qu'il avait achetées ont baissé d'où cette variation de 3,45% que vous avez constatée entre la valeur liquidative du fonds et celle de l'indicecac40.

Le gérant n'a pas eu de chances ... Et donc vous non plus Smiley heureux

Mais on n'y peut rien, c'est la règle du jeu : Les banques peuvent modifier les contrats à leur guise sans demander l'avis du client et même bien souvent sans même l'en avertir.

Meilleurs auteurs de solution

Une claire

Ici, pas de blabla ni de frais cachés, mais de l’aide et des conseils quand vous le souhaitez.

Simple et performante

Nous pensons qu’une banque en ligne doit être performante avec des produits simples à gérer.

Accessible et pratique au quotidien

Tout est pensé pour vous faciliter la vie : grâce à notre appli et à votre espace client, vous êtes complètement autonomes 7j/7. Et en cas de besoin, nos conseillers sont à vos côtés.

Adaptée à votre rythme

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h à 18h (cout d’un appel local).