En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Bourse et Assurance Vie
Le Web Café ING Direct peut vous aider si vous avez des interrogations sur les différents produits bancaires proposés en ligne : bourse, assurance vie, fonds… Obtenez une réponse concise et rapide en ligne.
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
pilote51
Nouveau Contributeur

bulletin de rachat AV : à renvoyer à quelle adresse ?

Bonjour,

Ayant téléchargé un bulletin de rachat d'assurance-vie au format PDF depuis mon espace client, j'observe que l'adresse à laquelle ce bulletin doit être renvoyé n'apparaît nulle part dans ce document PDF (ni, d'ailleurs, sur la page de l'espace client depuis laquelle je l'ai téléchargé).

Pouvez-vous m'indiquer cette adresse ?

pilote51

1 SOLUTION APPROUVÉE

Solutions approuvées
Laura-M
Retraité du Web Café

Re: bulletin de rachat AV : à renvoyer à quelle adresse ?

Bonjour pilote51 et nirko,

@pilote51, votre bulletin de rachat doit être envoyé, complété, par courrier non affranchi à l'adresse :

ING Direct

Libre Réponse 70 678

75 567 Paris Cedex 12.

Nous vous confirmons que l'adresse n'est pas précisée sur votre bulletin. Toutefois, celle-ci est indiquée sur notre site lorsque vous téléchargez votre bulletin : 

- cliquez sur votre contrat d'assurance vie

- cliquez sur l'onglet orange "autres transactions", puis "transactions".

Vous trouverez le tableau avec les opérations possibles sur votre contrat d'assurance vie et en dessous l'adresse à utiliser pour l'envoi de vos bulletins.

Nous restons à votre disposition et vous souhaitons une bonne journée.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

16 RÉPONSES 16
nirko
Contributeur fréquent

Re : bulletin de rachat AV : à renvoyer à quelle adresse ?

Si vous l'envoyez au service client, ça ne posera pas de problème. Mais dans l'onglet contact sur le site vous devriez trouver votre bonheur
Laura-M
Retraité du Web Café

Bonjour pilote51 et nirko,

@pilote51, votre bulletin de rachat doit être envoyé, complété, par courrier non affranchi à l'adresse :

ING Direct

Libre Réponse 70 678

75 567 Paris Cedex 12.

Nous vous confirmons que l'adresse n'est pas précisée sur votre bulletin. Toutefois, celle-ci est indiquée sur notre site lorsque vous téléchargez votre bulletin : 

- cliquez sur votre contrat d'assurance vie

- cliquez sur l'onglet orange "autres transactions", puis "transactions".

Vous trouverez le tableau avec les opérations possibles sur votre contrat d'assurance vie et en dessous l'adresse à utiliser pour l'envoi de vos bulletins.

Nous restons à votre disposition et vous souhaitons une bonne journée.

pilote51
Nouveau Contributeur

Merci pour vos indications.

@Laura-Moutard: Pour ma part, j'avais suivi un chemin différent pour obtenir le formulaire :

• cliquer sur le contrat d'assurance-vie,
  • cliquer sur le bouton bleu "Gérer votre contrat",
  • sélectionner "Bulletin de rachat" puis cliquer sur le bouton orange "Imprimer".

Et sur cette page-là, l'adresse ne figure pas. Il serait utile de l'y rajouter.

(Tant qu'à faire, on pourrait la rajouter sur le formulaire lui-même : je trouve un peu cocasse que les adresses sont très clairement indiquées sur les PDF visant à vous confier mon argent, mais pas sur ceux visant à me le rendre...)

Myriam-K
Retraité du Web Café

Bonjour pilote51,

Votre suggestion été transmise au service concerné et nous ne manquerons pas de vous apporter un retour dès que possible.

Nous vous remercions pour votre participation et vous souhaitons une agréable journée.

Mod2311
Nouveau membre

Est -ce que cet address est encore d'actualité pour renvoyer le formulaire?

Merci

Laura-G
Retraité du Web Café

Bonjour Mod2311,

Bienvenue sur le forum.

L'adresse postale indiquée par Laura-Moutard est toujours d'actualité.

Bon après-midi.

Gaétan
Nouveau Contributeur

Bonjour,

Souhaitant vouloir faire un rachat total de mon A.V.

J'aurai souhaité savoir si l'adresse citée par Laura-moutard est toujours d'actualité ?

Le post datant de 2017.

Une petite question fiscale également,

Pouvez vous bien me confirmer que sur un rachat total d'A.V. de moins de 8 ans,

seul les interets seront fiscalisés ? en l'occurence a 32.20% dans mon cas.

En vous remerciant par avance.

Gaétan.

tropcher
Contributeur d'honneur

ing.fr/data/pdf/asv/cg/CG_actuelles.pdf

Pour la première partie de la question (adresse) la notice d'information valant conditions générales indique :

"■■ Article 22 :
MODALITÉS DE RÈGLEMENT ET ADRESSE DE CORRESPONDANCE
Toutes correspondances et demandes de règlement doivent être adressées à : ING - LIBRE RÉPONSE N° 70678 - 75567 PARIS CEDEX 12.
Les règlements sont effectués :
- dans les trente (30) jours suivant la réception par l’Assureur de la demande accompagnée de l’intégralité des pièces nécessaires, en cas de décès de l’Assuré et en cas d’avance.
- dans les deux (2) mois suivant la réception par l’Assureur de la demande accompagnée de l’intégralité des pièces nécessaires, en cas de rachat

...

• En cas de rachat total, une demande écrite doit être adressée *** à l’Assureur, accompagnée de l’original des Conditions Particulières du contrat souscrit et de la copie datée et signée d’une pièce d’identité officielle en cours de validité avec photographie et mentions lisibles (carte nationale d’identité, passeport) du Souscripteur

*** :" L'Adresse de l'assureur" est l'adresse indiquée au-dessus (celle d'ING). ING a déjà ces documents et peut les transmettre à l'Assureur (générali) sans que le client n'ait à s'en préoccuper (si la carte d'identité est toujours valide ?). C'est ING qui transmet la demande de rachat à générali, le client n'envoie jamais rien directement à générali.

Pour la seconde partie je crois que si le contrat a entre 4 et 8 ans il y a déjà une réduction sur la fiscalité (moins intéressante que s'il a plus de 8 ans).

Entre 0 et 4 ans il n'y a pas de réduction donc le prélèvement libératoire est de 30% de la plus-value (différence entre la valeur du contrat au moment de son rachat et la somme totale investie depuis l'origine du contrat).

Gaétan
Nouveau Contributeur

Merci de votre réponse très détaillé !

Que voulez vous dire par :

"... accompagnée de l’original des Conditions Particulières du contrat souscrit ..."

Je dois imprimer et envoyer en plus du bulletin de rachat, le dossier d'inscription ?

Je ne vois que la, ou pourrait etre ces conditions particuliéres...

En vous remerciant par avance.

Gaétan.

tropcher
Contributeur d'honneur

C'est ce qui figure aux conditions générales, mais il est possible que ce soit ING qui se charge de cette formalité auprès de "l'Assureur" (générali) car c'est ING qui va transmettre votre demande de rachat à générali.

Pour en être sûr il vaudrait mieux téléphoner au service client assurance-vie ou bien attendre la précision de la part d'une modératrice sur ce forum.

Ce sujet en parle également :

communaute.ing.fr/t5/Changer-de-Banque/Adresse-pour-clore-contrat-assurance-vie-en-2021/m-p/174777

Si vous envoyez votre demande en recommandé l'adresse est différente (mais les courriers en libre réponse sont traités plus rapidement que ceux en recommandé).

j13
Visiteur fréquent
Visiteur fréquent

C'est faux !!

Elle n'apparaît pas sur les onglets "je retire" "je gère"  et "mon contrat"

Elle apparaît uniquement quand on est sur l'onglet "je verse" par hasard....

Comme d'habitude chez ING, tout est fait pour compliquer la tâche des clients, sauf pour déposer de l'argent. Drôle de politique commerciale....

Pour ma part, maintenant que j'ai trouvé l'adresse, je vais fermer mes assurances vie, car je n'ai plus confiance en cette banque, qui en autre vous harcèles en permanence en vous demandant de nouveaux documents et en vous menacent de bloquer vos comptes. Sous prétexte que c'est la législation qui le demande, bizzare, c'est la seule banque qui me harcèle de la sorte...

tropcher
Contributeur d'honneur

C'est aussi la seule qui s'est vue imposer une amende de 3 millions d'euro pour ne pas avoir pris suffisamment de précautions anti-blanchiment d'argent "sale" ...

j13
Visiteur fréquent
Visiteur fréquent

Il y a une différence entre demander la provenance des dépôts (ce qui est normal) et demander à ses clients ce qu'ils ont dans d'autres banques !! sous menace de bloquer leurs comptes si les réponses ne sont pas suffisamment détaillés !!

Si ING a eu une telle amende, c'est certainement pour d'autres raisons, beaucoup plus grave....

Car ce que nous avons dans d'autres établissements, ce n'est pas le problème d'ING, l'Autorité de contrôle a bon dos....

Maryne-H
Modérateur

Bonjour j13 et tropcher

@j13, Je suis sincèrement navrée que vous ayez cette opinion de notre banque. 

Nous faisons le maximum pour satisfaire au mieux nos clients. 

Je vous confirme que les informations demandées sont liées à la législation en matière de lutte contre le blanchiment d'argent et la mise en conformité de la législation. 

Bonne journée. 

Maryne-H

Meilleurs auteurs de solution