En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Bourse et Assurance Vie
Le Web Café ING Direct peut vous aider si vous avez des interrogations sur les différents produits bancaires proposés en ligne : bourse, assurance vie, fonds… Obtenez une réponse concise et rapide en ligne.
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Membre établi

assurance vie Generali

Générali est l assureur d ing direct.

Voici ce qui on peut lire a son sujet :''Depuis Mai 2016 générali vie garantit le capital brut de frais de gestion et non plus'' net'' pour les fonds en euros.''

Exemple pour un capital de 10000 € après 1 an 9925€ sont garantis

Progressivement année après année le capital garanti diminue pour parvenir après 8 ans à un capital de 9415€.Soit

une perte de 585€.

Que pensez vous de cela ?

9 RÉPONSES 9
Contributeur d'honneur

Re : assurance vie Generali

Qu'avec la loi sapin 2 (qui vient heureusement d'être "retoquée" à l'Assemblée) il y avait encore bien pire que cela.

Avec l'assurance-vie on ne sait pas où on va, mais on sait qu'on y va Smiley triste

Contributeur estimé

@atlan

Et vous, qu'en pensez-vous ?

J'aimerais votre opinion avant de débattre, si mon avis vous intéresse.

Membre établi

Votre avis m intéresse d 'autant plus que je serais bien en peine de débattre par manque de connaissances sur le sujet.Je constate simplement,comme tout le monde que les banques comme les assurances durcissent leurs conditions de façon autoritaire.Que cela n' augure rien de bon et que c'est le particulier qui en pâtit au premier chef.

J'ai lu aussi que les retraits pourraient être gelés pour une durée de 6 mois en cas de problème.

Contributeur estimé

Merci atlan d'avoir lancé le débat.

Je suis également une observatrice de ce qui se fait et cette seule année, l'actualité de l'assurance vie n'a jamais été aussi riche. Avant, l'actulaité se cantonnait à l'annonce des taux officiels et l'apparition de nouveaux contrats.

Rien de méchant !

Maintenant, on est lancé sur un train à grande vitesse.

Contributeur estimé

Concernant le passage de la garantie du taux net de frais de gestion aux taux brut de frais de gestion, Generali a franchi le pas pour rester en phase avec "la solvabilité 2". Certains scénarios tests ont été élaborés et il est apparu, dans l'un deux, qu'il était possible que le taux des fonds en euros soit nul.

Si Generali a communiqué sur le sujet quitte à choquer une partie des détenteurs de ses contrats, il n'a pas été le seul à prendre cette voie et d'autres la prendront peut-être également en catimini.

Ainsi, SPIRICA et Swisslife ont également adopté le principe d'une garantie limitée des fonds en euros.

Un journaliste a aussi révélé que d'autres assureurs l'ont fait, de manière plus discrète, sur certains contrats tels : Allianz, la GMF ou MAAF.

Contributeur estimé

J'ai l'impression que nous sommes en train d'assister à un changement de la structuration de l'assurance vie et de manière plus générale de la notion de garantie.

Je cite un article de Cbanque : "le fonds en euro devient un produit de luxe".

Certains assureurs ont modifié leurs contrats pour que les versements même sur le fonds euros soit accompagné d'une fraction en unités de compte même sur leur fonds euro basique. C'est le cas de APICIL, SPIRICA. J'ai même lu Suravenir. Generali a daopté ce principe sur le contrat qu'ilvend lui-même sur internet.

Les assureurs font tout ce qu'ils peuvent pour restreindre les versements sur les fonds euros et encourager (contraindre ?) les versements sur les unités de compte.

J'ai lu que le CNP réfléchissait à minorer, sur des nouveaux contrats, le taux de participation aux bénéfices si le détenteur ne détenait pas au moins un tiers en unités de compte.

Et puis, en matière de garantie, il y a toutes sortes d'innovation :

Exemple APICIL réfléchit à un projet de fonds en euros garanti à 95% pour Intencial Patrimoine (dédié aux CGPI).

Highlighted
Contributeur estimé

@tropcher

Moi, j'ailu que la loi Sapin II a été adoptée en seconde lecture par l'Assemblée nationale et sera débattue au Sénat en novembre.

Elle n'est pas rétoquée.

Loin s'en faut.

Pour Atlan, son article 21bis prévoit que les rachats sur les contrats d'assurance vie peuvent être suspendus, retardés ou limités ainsi que les arbitrages ou le versement d'avance sur le contrat.

Mais la durée n'est plus 6 mois (1ère mouture) mais 3 mois.

Contributeur estimé

Pour conclure (je sais j'ai été très bavarde),

il y a un changement en marche. Nous ne sommes pas encore touchés au niveau de ING Vie.

J'ai lu que les modifications ne concerneraient que les nouveaux contrats mais tout cela est tellement contradictoire.

En terme d'actualité chez Generali, je vous invite à lire l'article paru hier sur cbanque :

"Generali : le fonds en euros devient un produit de luxe".

Dans cet article, on y apprend que Generali souhaite augmenter les frais de gestion de ses fonds en euros dès maintenant ou au 1er janvier 2017. Les frais de gestion de eurossima passeraient de 0.60% à 0.75%.

Boursorama a d'ailleurs déjà prévenu ses clients de cette modification et comme leur contrat est collectif, ils n'ont rien à dire.

Dans ce contexte de taux bas, il est difficile de trouver de la garantie lorsque les assureurs ont eux-même du mal à avoir de la garantie.

La notion de garantie est en train de devenir partielle; le client se trouvant confronté bien malgré lui à une prise de risque partielle.

Contributeur d'honneur

Merci Depassage, ce que j'avais entendu à la radio ne concernait donc que la réduction à 3 mois des 6 mois prévus dans le projet sapin2 et la loi est donc bien passée pour le moment en attendant son examen par le Sénat.

La prise de risque par le client devrait s'accompagner d'une bien meilleure rémunération ... Mais peut on dire que ce sera effectivement le cas ?

Un client est il mieux préparé à choisir ses investissements qu'une banque ?

Une chose est sûre c'est que si les banques ne jouent plus leur rôle d'intermédiaire entre les déposants et les emprunteurs elles risquent de perdre une partie de leur activité... D'où l'accent porté par exemple sur les services de "coaching" etc...

Le client jugera au résultat : Il laissera ses avoir dans la banque où ils lui rapportent le plus et quelque soit le moyen employé.

Meilleurs auteurs de solution

Une claire

Ici, pas de blabla ni de frais cachés, mais de l’aide et des conseils quand vous le souhaitez.

Simple et performante

Nous pensons qu’une banque en ligne doit être performante avec des produits simples à gérer.

Accessible et pratique au quotidien

Tout est pensé pour vous faciliter la vie : grâce à notre appli et à votre espace client, vous êtes complètement autonomes 7j/7. Et en cas de besoin, nos conseillers sont à vos côtés.

Adaptée à votre rythme

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h à 18h (cout d’un appel local).