En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Bourse et Assurance Vie
Le Web Café ING Direct peut vous aider si vous avez des interrogations sur les différents produits bancaires proposés en ligne : bourse, assurance vie, fonds… Obtenez une réponse concise et rapide en ligne.
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Highlighted
Membre

arbitrage cour d'année et intérêts fond euros ?

Bonjour, 

J'avais un portefeuille 50% en fond euros et 50% en UC depuis quelques années. 

Hier j'ai arbitré, et basculé tout mon fond euro qui ne rapporte rien en l'achat de nouvelles UC, j'ai donc désormais un portefeuille 100% UC.

Qu'en est t'il des intêrets du fond euro collecté durant l'année du 1er janvier au 04 decembre (date de mon arbitrage) ? Ou vont t'ils être versés vu que je n'ai plus de fond euros ? 

Merci 

20 RÉPONSES 20
Highlighted
Contributeur respecté

Re: arbitrage cour d'année et intérêts fond euros ?

bonjour

tes intérêts son journalier

Highlighted
Membre

Sauf erreur de ma part c’est faux.
Ils sont journalier en partie, car on ne connait pas le taux de l’année donc chaque jour l’assureur verse une provision, et l’an prochain (vers fevrier) quand on connait le taux ils versent le complement
Highlighted
Membre

N’ayant pas de reponse j’ai reussi a contacter ING... le conseiller a buggué sur ma question... apres 10mn d’attente il m’explique donc que chaque jour est versé l’interet minimum (0,10%) et que lorsqu’ils auront le taux connu vers janvier 2020 ils verseront le complement... mais ou vont t’ils le verser vu que j’ai plus de fond euros ? Et biens ils me recréent une ligne avec le fond euro qui aura les interets.
On verifiera ca sur janvier car dans ma memoire c’est plutot versé en fevrier... mais au moins jai pas perdu mes interêts c’etait ma crainte.
Highlighted
Contributeur respecté

"si les fonds placés sur le fonds Euros sont retirés en cours d’année avant le 30 janvier (date à laquelle la PAB est versée), seul le taux minimum garanti (TMG) s’applique"

assistance.yomoni.fr/hc/fr/articles/208661425-Quand-et-sous-quelles-conditions-les-int%C3%A9r%C3%AAts-du-fonds-euros-sont-ils-vers%C3%A9s-sur-mon-assurance-vie-

Highlighted
Contributeur respecté

je crois que tu as perdu 90% de tes intérêts de l'année

Highlighted
Membre

J’ai rappelé ING, j’ai eu un responsable, qui me confirme que non, c’est bien versé au prorata.
L’appel etant enregistré, en cas de probleme je porterai reclamation.
Je lui ai lu votre article, d’apres lui il s’agit des sommes retirées avant le 30 janvier de l’annee en cours (entre le 1er et le 30 janvier donc), quelqu’un qui place le 3 janvier et retire le 28 janvier par exemple n’aura que le minimum.
Sinon ca aurait ete indiqué sommes retirées avant le 31/12 de l’annee en cours.
J’ai vu aussi que c’est selon l’assureur, chez boursorama par exemple en cas de retrait dans l’annee ils ne versent que 80% de participation... bref personne n’a de reponse concrete.
J’attendrai fevrier et contesterai si besoin
Highlighted
Membre

Dans les CGV de generali il est indiqué:
• le taux de participation aux bénéfices est obtenu en rapportant ce montant à la provision mathématique de l’ensemble de ces contrats, en tenant compte de la durée de présence des sommes sur ces contrats au titre de l’exercice et des garanties accordées aux dits contrats.

Le taux minimum s’appliquerai uniquement en cas d’arret du contrat dans l’année (deces ou rachat) mais pas dans le cas d’un arbitrage...

Bref c’est la pagaille et aucune infos noir sur blanc je croise les doigts
Highlighted
Contributeur d'honneur

La réponse figure forcément dans les conditions générales (il n'y a pas de flou, car quand il y a un flou ... Il y a un loup ...)

"Pour le fonds en euros Eurossima, le taux de participation aux bénéfices attribué ne
pourra pas être inférieur au taux minimum garanti annoncé en début d’année pour
l’exercice civil en cours.
La participation aux bénéfices au titre des montants investis sur le fonds, pour
chaque contrat, est égale au produit du taux de participation aux bénéfices multiplié par la provision mathématique du contrat sur ce fonds, en tenant compte
de la durée de présence des sommes sur le fonds au titre de l’exercice. La participation aux bénéfices vient augmenter la valeur atteinte sur ce fonds et est alors définitivement acquise au contrat. Elle sera, elle-même, revalorisée dans les
mêmes conditions que les versements effectués sur le contrat.
La valeur atteinte par le contrat sur le fonds en euros Eurossima est calculée quotidiennement, en intérêts composés. La participation aux bénéfices annuelle est
versée sur le contrat en date de valeur du 31 décembre de chaque exercice, y
compris pour les sommes rachetées ou arbitrées en cours d’année, sous réserve
que le contrat soit toujours en cours au 1er janvier suivant.
En cas de dénouement du contrat (par rachat total ou décès) dans l’année en
cours, seul le taux minimum garanti annoncé en début d’année sera attribué prorata temporis du 1er janvier de l’année jusqu’à la date de dénouement du contrat.
Des frais de gestion de 0,75 % maximum de la provision mathématique sur le fonds
en euros, en ce compris l’éventuelle participation aux bénéfices, sont prélevés en date
de valeur du 31 décembre de chaque exercice selon un calcul prorata temporis tenantcompte des investissements et désinvestissements effectués lors de cet exercice.
En outre, en cas de désinvestissement total du fonds en euros en cours d’année,
des frais de gestion de 0,75 % maximum de la valeur atteinte sur le fonds en
euros sont également prélevés prorata temporis, lors de ce désinvestissement."

Selon ma lecture il y a dans le contrat "assurance-vie" un contrat eurossima, un contrat netissima, un contrat sur chacune des unités de compte : Si vous avez liquidé entièrement votre contrat eurossima en décembre ... Vous êtes "le dindon de la farce" ... Il aurait fallu laisser au moins le minimum (25€).

On devrait pouvoir calculer le taux de participation aux bénéfices dès le 31 décembre puisque 0.75% de cette participation est alors prélevée sur le compte.

Si vous avez liquidé votre fonds eurosimma vous ne devriez pas voir ces 0.75% fin décembre, lls vous ont déjà été retirés quand vous avez fait le rachat total eurossima.

A votre place je ne me ferais pas beaucoup d'illusions sur une éventuelle participation aux bénéfices eurossima au titre de l'année 2019.

Vu le faible taux (1% selon générali, 1.2% selon allianz) auquel nous pouvons nous attendre vous pouvez vous consoler en vous disant que vous ne perdez pas grand'chose, peut-être moins que ce que vous allez perdre en frais avec des unités de compte placées sur un contrat d'assurance-vie ?

L'assurance vie c'est comme Capri ... C'est fini ...

Highlighted
Membre

Bonjour et merci.

J’avais vu ce texte dans les CGV mais l’interpretation est delicate surtout la partie qui m’interesse « sous réserve
que le contrat soit toujours en cours au 1er janvier suivant » qu’est ce que le « contrat » le fait d’avoir mon fond netissima ? Le fait d’etre chez generali/ing ?
J’ai arbitré, je n’ai pas cloturer (rachat/deces), mes fonds restent chez generali mais en UC.
Il n’est pas dit « que le fond euro netissma soit toujours en cours au 1er janvier »

Je le repete pour moi ce n’est pas clair, ya un loup comme vous dites.
J’avais un gros montant dessus donc j’aurai tres mal au c** si je devais faire une croix dessus...

Tous les enregistrements vocaux sont enregistrés, j’ai volontairement fait repeté 3 fois l’operateur (les operateurs car j’en ai eu deux) qui me confirment que j’aurai ma participation aux benefices...
Ca me fera toujours une arme de defense car je compte bien contester...
j’ai essayé d’appeler generali mais le numero sonne dans le vide.

Apres effectivement le fond euro c’est terminé, ils m’annoncent un eventuel 1,4 ou 1,5% chez netissima l’an prochain youou...
J’ai tout mis en UC, sur une trentaine afin de diversifier, ca ne sera pas pire que le fond euro (enfin j’espere)...
Highlighted
Contributeur d'honneur

Le 1% eurosimma est confirmé par générali pour 2019 : Nous devrions le voir sur le relevé de compte du 31 décembre par le prélèvement de 0.75% ... Si vous n'avez pas ce prélèvement vous n'avez pas la participation aux bénéfices ... Même pas un mois à attendre pour connaitre la réponse ....

Highlighted
Membre

Je n’ai pas d´eurossima, uniquement du netissima (2,20% l’an dernier).

D’apres ce que j’ai compris ils payent chaque jour le montant mini et font regul fin janvier/debut fevrier.

De toute facon je le verrai tout de suite car ayant actuellement zero fond euro suite a mon arbitrage la ligne n’existe plus.
D’apres le conseiller ils vont recreer une ligne « netissima » sur lequel je verrai mes interets.

J’ai fait relire les CGV par un ami, qui me dit que pour lui « contrat au 1er janvier » signifie contrat d’assurance vie (qu’on a pas cloturer le contrat, pas le fond euro)... bref je vous tiendrai au courant

Je reste etonné qu’il n’y ai pas un moderateur comptent d’ING pour nous donner une vraie reponse sur le forum 😅
Highlighted
Contributeur respecté

A mon avis, vous aurez bien droit à la participation aux résultats 2019, dès lors que votre contrat ING Vie sera en cours lors de la distribution des résultats. Le contrat d'AV ING, au même titre que ceux de tout autre distributeur, est un contrat multisupport pouvant comprendre un ou plusieurs fonds euros et des UC. Il n'y a pas un contrat, pour le(s) fonds euros et un autre ou d'autres pour les UC. En application des CG et dès lors que votre contrat n'a pas été totalement racheté, vous n'avez rien à craindre et vous aurez bien votre participation afférente au fonds euro racheté.

Cdt

Highlighted
Contributeur d'honneur

Merci, Jeanmi12, l'interprétation d'une personne accoutumée aux textes était ici nécessaire.

J'avais donc fait une erreur d'interprétation en lisant qu'il y avait une contrat "eurossima" et aussi un contrat "global", me basant sur le flou introduit par le titre du paragraphe : "Fonds en euros Eurossima"

et des phrases telles que "Pour le fonds en euros Eurossima et pour l'ensemble des contrats ING Direct Vie en vigueur au terme de l’exercice : l’Assureur détermine chaque année un montant de participation aux bénéfices"

Mais dans ce paragraphe il y a bien distinction entre "le fonds" et "le contrat" :

"La valeur atteinte par le contrat sur le fonds en euros Eurossima est calculée quotidiennement, en intérêts composés. La participation aux bénéfices annuelle est
versée sur le contrat en date de valeur du 31 décembre de chaque exercice, y
compris pour les sommes rachetées ou arbitrées en cours d’année, sous réserve
que le contrat soit toujours en cours au 1er janvier suivant"

Donc je me range à l'avis de Jeanmi12 ainsi qu'à celui de l'ami de Rocco77, qui devrait donc toucher sa participation aux bénéfices eurossima, bien qu'ayant vendu (racheté) sa totalité en 2019, car il a conservé d'autres unités de compte et fonds netissima dans "son contrat".

ps : En passant on voit que les bénéfices sont calculés sur l'ensemble des contrats assurance vie ING générali : Ce qui explique que le toux ne soit pas le même chez ING que chez Boursorama par exemple.

ps : Il y aussi le document spécifique du fonds eurossima qui n'est pas beaucoup plus précis :

"Le fonds en euros Eurossima permet de sécuriser l'épargne investie.
Il comporte, à tout moment, une garantie en capital égale à la somme des montant nets investis, déduction faite de tous frais afférents au contrat.
Les actifs composant le support sont sélectionnés par l'assureur : il s'agit principalement d'obligations, d'actions et de fonds immobiliers.
Le rendement de ce support dépend : 1 du rendement des actifs le composant 1 et du niveau de participation aux bénéfices du contrat, dans le respect des conditions contractuelles.
L'assureur détermine chaque année la participation aux bénéfices qui est versée au contrat"

On y apprend tout de même que près de 10% sont investis en immobilier et en bourse : Ces 10% ont gagné 20% en 2019 en plus de ce qu'ont gagné les obligations c'est à dire 5% : au total les bénéfices du fonds eurosimma ont dont été de 20% x 0.1 + 5% x 0.9 = 6.5%

Merci générali ...

Highlighted
Membre

Bonjour,
Merci jeanmi tu viens de me redonner le sourire en confirmant.
J’ai quand même de la chance, car chez boursorama par exemple en cas d’arbitrage en cours d’année c’est que 80% du resultat qui est versé... j’aurai du me renseigner avant ca me servira de leçon.

Merci tropcher pour le temps passé, je confirme que rajouter une ligne dans le CGV eviterait toute incomprehension, ligne simple du genre « tout arbitrage total ou partiel d’un fond euro en cours d’année au benefice d’un autre support UC permet la conservation totale de la participation aux benefices au prorata temporis »

Concernant netissima (car je n’ai pas d’eurossima qui n’a aucun interet vu que moins performant et fond euro egalement) on imagine bien qu’ils font des performances superieures à celles que redistribue generali... ca leur fait des reserves pour les années à venir... le fond euro étant un produit d’appel ils restera toujours superieur au livrer A je pense.
Bon week end a vous les amis ing et plein de prosperité dans vos portefeuilles :)
Meilleurs auteurs de solution

Une claire

Ici, pas de blabla ni de frais cachés, mais de l’aide et des conseils quand vous le souhaitez.

Simple et performante

Nous pensons qu’une banque en ligne doit être performante avec des produits simples à gérer.

Accessible et pratique au quotidien

Tout est pensé pour vous faciliter la vie : grâce à notre appli et à votre espace client, vous êtes complètement autonomes 7j/7. Et en cas de besoin, nos conseillers sont à vos côtés.

Adaptée à votre rythme

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h à 18h (cout d’un appel local).