En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Bourse et Assurance Vie
Le Web Café ING Direct peut vous aider si vous avez des interrogations sur les différents produits bancaires proposés en ligne : bourse, assurance vie, fonds… Obtenez une réponse concise et rapide en ligne.
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Highlighted
Visiteur occasionnel

alarme

Bonjour! Déjà, une précision importante, je suis archi nul en économie! Il y a depuis quelque temps pas mal d'économistes réputés qui prévoient une catastrophe financière à côté de laquelle la crise de 2008 sera une plaisanterie...Je suis nul, mais ils paraissent très convainquants...Je voudrais savoir en cas de crise majeur, quel est le montant garanti par la banque ou la société qui gère l'assurance vie? Je pense que tous les fonds ne seront pas garantis mais il doit y avoir une limite maximum, qui, en cas de crash boursier sera disponible pour la personne ayant un tel contrat? 

1 SOLUTION APPROUVÉE

Solutions approuvées
Contributeur respecté

Re: alarme

C'est une mesure de prudence en effet, étant rappelé que le plafond joue par assuré et par établissement (dans un couple, chaque conjoint peut donc avoir 70000 € garanti par établissement).

De façon générale, il faut cependant avoir conscience  que la protection est un peu théorique, car le fonds de garanti n'est pas suffisamment doté pour garantir tous les possesseurs d'assurance-vie si un crach énorme devait subvenir.

Bonne journée

6 RÉPONSES 6
Contributeur respecté

Assurance-vie :

Montant maximum garanti par le fonds de garantie des assurances de personnes (FGAP) : 70000 € par assuré et par établissement (tous contrats confondus).

Dépôts bancaires :

Montant maximum garanti par le fonds de garantie des dépôts et des résolutions (FGDR) : 100000 € par assuré et par établissement (les livrets règlementés, LA, LDD, LEP, bénéficient d’une garantie supplémentaire de 100000 €)

Cdt

Visiteur occasionnel

merci! Cela veut il dire que pour se mettre à l'abri d'une crise comme je le décrivais il faudrait limiter le montant de mon assurance vie à cette somme?

Contributeur respecté

C'est une mesure de prudence en effet, étant rappelé que le plafond joue par assuré et par établissement (dans un couple, chaque conjoint peut donc avoir 70000 € garanti par établissement).

De façon générale, il faut cependant avoir conscience  que la protection est un peu théorique, car le fonds de garanti n'est pas suffisamment doté pour garantir tous les possesseurs d'assurance-vie si un crach énorme devait subvenir.

Bonne journée

Contributeur d'honneur

L'assurance vie peut être bloquée (rachats impossibles) - temporairement et plus ou moins partiellement ou en totalité - par la loi Sapin2.

J'observe depuis quelques années que, pendant que les alarmés s'alarment, les alarmistes continuent, de plus en plus belle, à se remplir les poches aux dépens des alarmés.

Quelquefois il arrive que le plus grand risque soit de ne pas en prendre.

Il ne faut pas prendre de risque inconsidéré, mais il faut savoir prendre un risque "mesuré".

Visiteur occasionnel

merci, mais quand on est vraiment nul, on n'a pas trop le choix autre que s'alarmer....Si la crise survient et d'après ce que j'entends, c'est inéluctable, les banques ne seont plus en mesure de rembourser quoi que ce soit...Alors que faire? 

Contributeur d'honneur

Vous pouvez toujours prier Sainte Christine ... Lagarde Smiley heureux

Les banques auront toujours de l'argent, ce sont elles qui le fabriquent ou l'empruntent (et en ce moment elles sont payées quand elles empruntent).

Il peut juste arriver que les actions cotées en bourse (ou même les obligations) perdent 50% de leur valeur du jour au lendemain et mettent ensuite dix ou vingt ans, voire plus, avant de les récupérer.

Que les clients fasse la queue aux guichets des banques pendant des jours pour espérer obtenir quelques maigres billets distribués au compte goutte.

Le nikkei (indice de la bourse japonaise) valait 40.000 en 1990, il vaut aujourd'hui (30 ans plus tard) juste un peu plus de 20.000

Il peut aussi arriver bien d'autres catastrophes (et bien plus graves) que les cataclysmes boursiers (plaie d'argent n'est pas mortelle).

Meilleurs auteurs de solution

Une claire

Ici, pas de blabla ni de frais cachés, mais de l’aide et des conseils quand vous le souhaitez.

Simple et performante

Nous pensons qu’une banque en ligne doit être performante avec des produits simples à gérer.

Accessible et pratique au quotidien

Tout est pensé pour vous faciliter la vie : grâce à notre appli et à votre espace client, vous êtes complètement autonomes 7j/7. Et en cas de besoin, nos conseillers sont à vos côtés.

Adaptée à votre rythme

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h à 18h (cout d’un appel local).