En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Bourse et Assurance Vie
Le Web Café ING Direct peut vous aider si vous avez des interrogations sur les différents produits bancaires proposés en ligne : bourse, assurance vie, fonds… Obtenez une réponse concise et rapide en ligne.
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Yan
Nouveau Contributeur
Nouveau Contributeur

Versement libre programmé non honoré

Bonjour,

Les versements libres programmés sur mon contrat Assurance Vie devaient débuter le 10 mai 2016 et à ce jour, je n'ai toujours pas été ponctionné sur mon compte courant ING Direct.

Pouvez-vous m'en expliquer la raison ?

Cordialement,

Yan

17 RÉPONSES 17
Depassage
Contributeur estimé

Re : Versement libre programmé non honoré

Bonjour

Vous affirmez que les prélèvements devaient débuter le 10 Mai. Avez-vous reçu une confirmation en ce sens de l'assureur ?

Dans l'affirmatif, si vous avez effectué une opération (versement libre, arbitrage,...) quelques jours avant la mise en place de ce premier prélèvement, les opérations s'effectuant l'une après l'autre, celle-ci a décalé votre seconde opération, le prélèvement programmé, au mois suivant.

J'avais un prélèvement libre programmé dont j'avais demandé un changement de répartition en ligne près d'un mois avant le prochain prélèvement. Quelques jours avant la date du prélèvement, j'avais réalisé un arbitrage.

J'ai eu la désagréable surprise de constater lors du prélèvement que ma demande de changement de répartition n'avait été mise en oeuvre. J'ai dû attendre le prochain prélèvement pour que cela soit pris en compte.

Une seconde hypothèse, si vous n'avez pas reçu de confirmation de date du premier prélèvement est que l'assureur n'a pas reçu à temps (à priori avant le 15 du mois précédent) votre bulletin de versement libre programmé et donc la demande n'a pu être traitée pour le mois de Mai.

Ne vous inquiétez pas. Votre premier prélèvement interviendra sûrement à compter du mois de juin.

Yan
Nouveau Contributeur
Nouveau Contributeur

Bonsoir Depassage et merci pour votre réponse.

J'ai effectivement reçu un courrier en date du 8 avril 2016 de la part de l'assureur m'indiquant que "la date du prochain prélèvement sera le 10 mai 2016".

La répartition est également stipulée dans ce courrier, ainsi que la périodicité et le montant.

J'ai effectué un versement libre complémentaire courant avril et un second courant mai.

Je ne comprend pas pourquoi les versements libres empêcheraient la mise en oeuvre des prélèvements mensuels ?

D'autant plus que cela ne gène aucunement mon autre banquier lorsque j'effectue ce genre d'opération auprès de son organisme. :-(

Amélie-H
Retraité du Web Café

Re: Re : Versement libre programmé non honoré

Bonjour Yan et Depassage

Merci Depassage pour votre participation sur le forum.

@Yan, nous allons faire le point sur votre dossier. Pour cela, vous allez recevoir un message privé.

Cliquez sur l'enveloppe au-dessus de votre profil pour en prendre connaissance. 

A bientôt.

Depassage
Contributeur estimé

Bonjour

@Yan ,

Avez-vous bien été prélevé ce mois-ci (ce jour) ?

Yan
Nouveau Contributeur
Nouveau Contributeur

Bonjour Depassage.

A ce jour, toujours aucun prélèvement n'a été effectué sur mon compte courant afin d'alimenter mon contrat d'assurance vie.

J'ai bien reçu le message privé le 07/06/2016 m'informant que ma demande en date du 23/05/2016 était prise en compte, ainsi qu'un second message me demandant de ne pas prendre en compte le délai de 48h indiqué dans cet Accusé Réception (ce que je comprends dans ce cas de figure).

Cependant, depuis 10 jours, et ce, bien qu'il m'ait été indiqué que mon dossier est suivi activement et qu'on ne manquera pas, "de continuer, de [me] tenir informé de l'avancé de son traitement", je n'ai pas reçu d'autres informations...

Thomas-C
Retraité du Web Café

Bonjour Depassage et Yan

@Yan, nous suivons de très près votre demande et revenons vers vous dès que notre partenaire nous confirme la bonne mise en place de vos versements libres programmés.

A très bientôt.

Yan
Nouveau Contributeur
Nouveau Contributeur

Bonjour Thomas-Chalmeau et merci pour votre intervention.

Je vais donc continuer à faire comme la soeur Anne...

Depassage
Contributeur estimé

Bonjour Yan

Finalement, vous n'avez pas été prélevé au mois de Juin !

Si je regarde les articles suivants des CG :

Article 10

L’ensemble des délais mentionnés aux paragraphes ci-dessous est indiqué sous réserve qu’aucun acte de gestion (arbitrage, prélèvement des frais, etc) ne soit en cours de traitement au moment de la demande d’opération. A défaut, l’opération demandée est effectuée à compter de la réalisation effective de l’acte en cours.

Article 12

Tout nouvel arbitrage est pris en compte au plus tôt lorsque l’arbitrage précédent a été réalisé.

J'en déduis que vous êtes trop « actif » sur votre contrat Smiley très heureux

Il faudrait essayer de ne plus avoir (jusqu'au 15 juillet) aucune opération sur votre contrat (versements, arbitrages) pour faciliter et le travail effectué pour vous par l'équipe ING et la mise en place effective de vos prélèvements dès le mois de juillet.

Yan
Nouveau Contributeur
Nouveau Contributeur

Bonjour Depassage,

J'ai finalement été contacté par ING Direct hier (ils avaient tenté auparavant mais n'étaient pas parvenus à me joindre).

Après avoir pris contact avec l'assureur, ils se sont aperçus que la mise en place des prélèvements automatiques avaient été suspendus (ils ne savent pas pour quelle raison) et qu'ils ont dû les réactiver.

A priori, ils n'aiment pas trop qu'on leur donne de l'argent. Smiley clignant de l'œil

Dans le doute, je vais arrêter de leur en donner et vais me tourner vers d'autres organismes en attendant que cela fonctionne. Smiley surpris

Il m'a été indiqué que les prélèvements débuteront (enfin !!!!) au mois de juillet.

Le 10 juillet étant un dimanche, le 1er prélèvement aura donc lieu le 11 juillet.

A suivre...

Depassage
Contributeur estimé

Bonjour Yan

A priori, ils n'aiment pas trop qu'on leur donne de l'argent.

J'ai plutôt l'impression que l'assureur se laisse déborder très rapidement surtout lors de mises en place.

Dans le doute, je vais arrêter de leur en donner et vais me tourner vers d'autres organismes en attendant que cela fonctionne.

Il faudra juste arrêter de leur en donner librement jusqu'à ce que votre premier prélèvement se fasse. Après, vos autres prélèvements se feront (même si vous faites des versements libres) mais s'il y a "carambolage" d'opérations, vous aurez "juste" un retard de valorisation.

Le 10 juillet étant un dimanche, le 1er prélèvement aura donc lieu le 11 juillet.

Dans mon espace client, il est aussi indiqué que je suis prélevée le 10 mais dans les faits mes prélèvements se font le 15 ou le 16. Peut-être suis-je la seule ou un cas à part mais dans le doute si vous n'êtes pas prélevé le 10, patientez jusqu'au 15 ou 16 juillet pour avoir enfin votre réponse (et j'espère que cette fois, ce sera la bonne).

Yan
Nouveau Contributeur
Nouveau Contributeur

Bonjour Depassage,

L'heure du verdict arrive enfin !

Je suis plus qu'impatient de voir le résultat !

Encore plus que pour la final Portugal/France ! Smiley très heureux

tropcher
Contributeur d'honneur

Article 10

L’ensemble des délais mentionnés aux paragraphes ci-dessous est indiqué sous réserve qu’aucun acte de gestion (arbitrage, prélèvement des frais, etc) ne soit en cours de traitement au moment de la demande d’opération. A défaut, l’opération demandée est effectuée à compter de la réalisation effective de l’acte en cours.

Article 12

Tout nouvel arbitrage est pris en compte au plus tôt lorsque l’arbitrage précédent a été réalisé.

En clair cela signifie qu'on pourra bientôt faire un arbitrage tous les trois mois en gestion libre, peut-être - au train où vont les choses chez générali - un arbitrage tous les ans ... Ce n'est pas ainsi qu'on va orienter l'épargnant vers le risque Smiley triste

Heureusement que c'est beaucoup plus rapide, c'est à dire "immédiat", sur le compte-titres et le pea.

Entre le moment où on reçoit le mail de réception de la demande d'arbitrage (c'est à dire immédiatement après avoir fait la demande en ligne) et le moment où l'arbitrage est finalisé il ne devrait pas s'écouler beaucoup plus d'une quinzaine de jours, en temps normal ... Si c'était bien le cas il y a encore quelques temps il me semble qu'en ce moment c'est devenu un peu plus long.

En somme les unités de compte sur l'assurance vie c'est les inconvénients de l'assurance vie sans les avantages de la bourse (c'est à dire la "liquidité").

tropcher
Contributeur d'honneur

• Pour les arbitrages en ligne le délai de traitement est réduit (en moyenne entre 9 et 14 jours) comparé aux arbitrages effectués par courrier (en moyenne 15 jours).
Depassage
Contributeur estimé

@Yan

Et moi donc! Je ne veux plus de report d'audience mais un verdict libérateur.

Le compte à rebours est lancé.

Meilleurs auteurs de solution