En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
80€ offerts Voir conditions
Carte Gold Mastercard ® et opérations courantes gratuites
Bonjour,
Débutant en bourse, j'ai lu que, suite au versement d'un dividende, le cours de l'action diminuait le lendemain du même montant que le dividende versé. Dès lors, je ne comprends pas l'intérêt du dividende, si ce n'est qu'il est acquis (et donc réinvestissable) alors que la valeur de l'action est sujette à baisse.
Si quelqu'un peut m'éclairer ... Merci.
Résolu ! Accéder à la solution.
La valeur de l'action est globalement le reflet de la valeur des actifs nets de la société (p,us les anticipations de prisede valeur à venir)
Quand elle verse un dividende, son actif net diminue, donc la valeur de l'action baisse mécaniquement d'autant.
L'actionnaire n'y perd pas puisqu'il reçoit le dividende.
bonjour
c'est un acompte sur l'action
sikafinance.com/analyses/chronique-pourquoi_le_paiement_du_dividende_fait_baisser_le_cours_dune_action-79
La valeur de l'action est globalement le reflet de la valeur des actifs nets de la société (p,us les anticipations de prisede valeur à venir)
Quand elle verse un dividende, son actif net diminue, donc la valeur de l'action baisse mécaniquement d'autant.
L'actionnaire n'y perd pas puisqu'il reçoit le dividende.
Merci pour vos réponses. J'ai compris. On peut aussi penser que, si l'entreprise verse un dividende, elle envoie un message de bonne santé financière, et donc que l'action retrouvera son cours d'avant versement et donc qu'on aura le beurre et l'argent du beurre !
En effet.
Le cours de l'action est le point d'équilibre entre l'offre et la demande.
La demande peut augmenter pour la raison que vous citez, mais aussi parce que certains épargnants favorisent les sociétés dont les actions génèrent du revenus ( le dividende). Cas typique : Air Liquide.
D'autres épargnants cherchent les gains en capital.
Utilisateur | Compte |
---|---|
3 | |
2 | |
2 | |
1 |
Être client chez nous
Le Web Café