En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Bourse et Assurance Vie
Le Web Café ING Direct peut vous aider si vous avez des interrogations sur les différents produits bancaires proposés en ligne : bourse, assurance vie, fonds… Obtenez une réponse concise et rapide en ligne.
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Highlighted
Membre

Unités de compte VS Fonds bourse

Bonjour,

J'ai actuellement une assurance vie gérée sous mandat. Je souhaiterais investir sur mon PEA par exemple dans Renaissance Europe C. A ce niveau, je me dis que ce serait plus rentable d'investir dans un fond directement au sein de mon PEA et donc ne pas avoir les frais d'UC ni frais de mandat, tant que cela reste une valeur européenne, je peux le faire sans soucis, non ? Par contre j'ai remarqué que Renaissance Europe C avait 3% de frais d'entrée, je n'ai pas l'impression d'avoir subi ces frais lorsque les gestionnaires ont investi dans Renaissance Europe C sur mes unités de compte. Est-ce que quelqu'un peu m'expliquer les différences (au niveau des frais) entre investir dans Renaissance Europe C en unités de compte ou en PEA ?

Merci d'avance et bonne journée.

3 RÉPONSES 3
Highlighted
Retraité du Web Café

Re: Unités de compte VS Fonds bourse

Bonjour Spharian,

Dans le cadre du PEA, les frais appliqués sont de 3% de frais d'entrée et de 1.82% de frais courants.

Dans le cadre de l'assurance vie en gestion sous mandat, les frais de gestion sont de 0.95%.

Nous restons à votre disposition par téléphone, du lundi au vendredi de 8h à 18h30, pour toutes questions liées à la bourse.

Nous vous souhaitons une bonne soirée.

Highlighted
Membre

Bonjour,

Merci pour votre réponse. Il n'y a donc pas de frais d'entrée sur l'Assurance Vie sous mandat? Si les gestionnaires investissent 100€ en UC, la totalité de cette somme est investie en UC (contre 97€ si 3% de frais d'entrée sur un PEA)?

Qu'en est-il des frais de gestion des fonds eux-mêmes? Car les 0.95% de frais de gestion dont vous me parlez représentent les 0.85% de frais gestion UC + 0.10% de frais de mandat.

Prenons en exemple 1000€ investis via PEA sur Renaissance Europe:

970€ sont investis (3% de frais d'entrée)
1.82% chaque année de frais courant
Et en cas de retrait: 1% de frais de sortie

Si le gestionnaire du mandat investit également 1000€ via Assurance Vie sur Renaissance Europe, en UC donc:

1000€ investis en UC (pas de frais d'entrée)
0.95% prélevés chaque année
1.82% de frais courant prélevés par le fond lui-même
Pas de frais de sortie

Est-ce que tout est exact? Dans ce cas, il est donc plus intéressant d'investir sur ce fond via PEA (pendant 10 ans par exemple) puisque les frais entrée/sortie sont appliqués SEULEMENT à l'entrée/sortie et non pas chaque année comme sur l'Assurance Vie (je parle ici des 0.95% de frais Unités de compte + mandat). Dans ce comparatif, je ne parle pas de la fiscalité ni de la différence PEA/assurance vie mais seulement des frais appliqués chaque année sur le long terme (puisque c'est eux qui peuvent rendre la rentabilité beaucoup moins bonne).

Merci d'avance.

Highlighted
Retraité du Web Café

Bonjour Spharian,

Afin de faire le point exact sur ces deux produits, nous vous invitons comme vous l'a suggéré Guillaume-Lebla à contacter notre Service Bourse au 01 57 22 54 22.

Bonne journée.

Meilleurs auteurs de solution

Une claire

Ici, pas de blabla ni de frais cachés, mais de l’aide et des conseils quand vous le souhaitez.

Simple et performante

Nous pensons qu’une banque en ligne doit être performante avec des produits simples à gérer.

Accessible et pratique au quotidien

Tout est pensé pour vous faciliter la vie : grâce à notre appli et à votre espace client, vous êtes complètement autonomes 7j/7. Et en cas de besoin, nos conseillers sont à vos côtés.

Adaptée à votre rythme

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h à 18h (cout d’un appel local).