En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Bourse et Assurance Vie
Le Web Café ING Direct peut vous aider si vous avez des interrogations sur les différents produits bancaires proposés en ligne : bourse, assurance vie, fonds… Obtenez une réponse concise et rapide en ligne.
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Highlighted
Visiteur

Transfert de titres vers une autre banque

Bonjour,

Je souhaite transférer l'ensemble de mes titres détenus chez ING vers mon nouveau compte titre chez Degiro.

Degiro a déjà envoyé une demande de transfert auprès d'ING le 12 septembre mais depuis ING ne s'est pas manifesté malgrès les relances de Degiro. Après près de 3 mois d'attente et aucune nouvelle, Degiro m'annonce qu'ils ont annulé la demande car visiblement personne ne réagit chez ING.

J'ai donc cherché dans l'espace bourse s'il y avait un formulaire de disponible pour le transfert de titre mais je n'ai rien trouvé.
Comment puis-je transférer mes titres?

Autre problème, j'ai cloturé mon compte courant à la même période que la demande te transfert et désormais je n'ai plus la possibilité de faire de virement vers l'extérieur (se n'est pas possible depuis un compte titre visiblement).

Cordialement

5 RÉPONSES 5
Highlighted
Contributeur d'honneur

Re: Transfert de titres vers une autre banque

Il y a forcément un compte courant attaché à tout compte titres : Si vous n'avez plus de compte courant ING il vous faut désigner un compte courant pour votre compte titres ING (du moins tant qu'il n'est pas transféré).Pour cela téléphoner au service bourse (de 8h à 18h30 du lundi au vendredi).

Si ING "ne réagit pas" aux demandes de Degiro il vous reste en dernier recours le choix entre charger ING de transférer les lignes une par une au tarif de 15€ la ligne, ou bien la revendre et la racheter ensuite chez Degiro (il faut comparer les frais dans les deux cas).

Pour savoir comment fait ING pour transférer une ligne de titres sur le compte titres d'une autre banque, et si vous ne trouvez rien dans les options de l'espace client, il faut également téléphoner au service bourse.

Dans votre cas vous n'échappez pas à l'appel par téléphone au service client bourse pour notamment connaitre la raison de non réponse aux demandes de transfert total en votre nom par Degiro.

Une hypothèse : Ce serait la clôture de votre compte courant ING qui aurait bloqué le transfert de votre compte-titres car si on peut transférer des lignes de titres on ne peut pas transférer des espèces et celles ci doivent donc être déposées sur un compte courant et vous n'avez plus de compte courant associé à votre compte titres ING.

J'ai aussi un compte Degiro mais j'ai beaucoup de mal à m'en sortir depuis qu'ils ont instauré un taux négatif sur les espèces du compte (au dela de 2500€), je suis sans arrêt obligé de faire des transferts d'espèces entre le compte degiro et mon compte courant associé au compte titres degiro.

Ce n'est pas pratique du tout : S'il y a une opportunité d'achat la partie espèces risque d'être insuffisante et quand il y a une opportunité de vente la partie espèces dépasse les 2500€ et je suis obligé de faire un transfert qui prend à chaque fois deux ou trois jours.

Pourvu que ING n'ait pas l'idée (mauvaise) de plafonner les espèces des comptes titres à l'instar de Degiro.Smiley triste  En principe cela ne devrait pas arriver puiqu'on peut faire des virements internes immédiats du compte courant ING vers le compte titres ING (ce qui n'est pas possible chez Degiro car Degiro n'est pas une banque).

N'oubliez pas non plus que si vous ouvrez un compte Degiro vous devrez le déclarer aux impôts avec votre prochaine déclaration de revenu (au-moins un formulaire de plus à lui ajouter).

Highlighted
Visiteur

Merci tropcher pour votre réponse.

Il semble qu'actuellement il n'y ai pas de compte lié à mon compte titre. Lorsque je choisis de faire un transfert à partir du compte titre, la liste des comptes de déstination est vide et il n'y a pas d'option pour en ajouter un.

Il semble qu'effectivement le plus simple va être de vendre les actions et d'appeler pour transférer l'argent. Pas très pratique quant en principe il suffit de remplir un formulaire et de l'envoyer pour avoir un transfert de ces titres.

Je migre chez Degiro pour plusieurs raisons:

- J'habite désormais en Belgique et officiellement ING n'autorise pas d'avoir un compte chez eux si on ne réside pas en France.
- Les frais chez Degiro sont actuellement les meilleurs. La nouvelle limite de cache ne me pose pas de problème pour l'instant. Je ne suis pas assez riche pour investir plus de 2500€ en une seule fois. L'intéret ici est de pouvoir envoyer des ordres de quelques centaines d'euros. Quand on veut investir 1000 à 2000 € par position il est intéressant de le faire en plusieurs fois pour pouvoir potentiellement "lower cost average". Avec ING j'était obligé d'investir au moins 1000 € à chaque ordres pour que les frais représent un pourcentage raisonable de mon investissement. Consernant la rapidité du transfert depuis un compte courant je n'ai pas vu de différence entre Degiro et ING. Il me semble même que Degiro soit plus rapide, lorsque je fait un transfert depuis mon compte belge les fonds sont visibles le lendemain en début de journée (ça ne prend certainement pas 2 à 3 jours). Avec ING le transfert n'est pas instantané. Il semble que Degiro débloque les fonds dès qu'ils sont notifiés du transfert alors que ING attend que l'argent soit physiquement présent sur le compte titre.

- La plateforme est bien meilleur chez Degiro (et je dis ça sans avoir encore testé la nouvelle interface qu'ils viennent de mêtre en place). Avec ING il ne m'était même pas possible de passer un ordre depuis mon téléphone...(problème déjà relevé par d'autres personnes sur ce forum).

Concernant votre hypothèse, j'ai clairement précisé dans la lettre où je demandais la fermeture de mon compte courant et titres que la demande de transfert a été effectué par Degiro et que je compte doit être cloturé une fois le transfert réalisé. J'ai lancé suffisament d'argent (30 €) pour que le transfert de mes 2 lignes soit effectué.

ING c'est révélé aussi problématique pour la fermeture de mon compte courant. Je ferme mon compte car maintenant j'habite en Belgique mais ING n'accepte pas de transférer les fonds restant vers un compte étrangé. Je leur ai donc envoyé le RIB de mes parents pour qu'ils puissent ensuite me retourné les fonds mais ING ne l'a pas accépté car il n'est pas à mon nom. Du coup ING m'a fait un chèque... que je récupérerai à noël quand je vais rendre visite à mes parents, 3 mois après avoir fait ma demande de cloture.

Concernant les impots, je suis désormais imposable en Belgique. Donc pas d'impot sur la plus-value, seulement sur les dividendes au delà d'un certain montant. Et il me semble que Degiro s'occupe de la déclaration (pas sûre).

Cordialement

Highlighted
Contributeur d'honneur

J'ai aussi choisi Degiro pour les mêmes raisons que vous, pouvoir passer des petits ordres de 100€ sans subir une taxation exagérée de 4€ à chaque fois comme pour un ordre de 1000€, mais même avec seulement une dizaine des lignes j'ai bien du mal à rester entre 0 et 2500€ pour la partie espèces... Et c'est toujours quand je trouve une opportunité d'achat que la partie espèces est à zéro, et toujours quand j'ai des plus values à protéger que la partie espèces est déjà à 2500€ ...Smiley triste

Le site vient d'être modifié, mais tout marche bien et c'est très bien fait, et il répond beaucoup plus vite que l'espace bourse ING, les transactions s'affichent immédiatement : C'est un site de professionnels.

Highlighted
Visiteur occasionnel

Bonjour

Presque rien à voir avec la question précédente, mais je n'arrive pas à trouver comment poser ma question.

Comment fait on pour transférer un compte titre dans une autre banque et quels frais sont appliqués ?

Highlighted
Modérateur

Bonjour mitmot,

Si vous possédez un compte-titres chez ING, je vous invite à télécharger le formulaire "transfert de titres".

Pour cela, il vous suffit de cliquer sur :

- "Découvrir" à gauche

- "Voir le détail des offres" dans la rubrique "Investir en bourse" 

- "Ouvrir un compte"

- "Transférer votre Compte-Titres chez ING"

- "Imprimer votre dossier d'ouverture de compte"

- "Vous pouvez imprimer votre formulaire au format pdf en cliquant ici"

Il faudra envoyer les pages 3 et 4 par courrier.

ING ne prendra aucun frais, en revanche, il est possible que votre banque vous facture des frais de transfert.

Bon après-midi.

Patricia-G

Meilleurs auteurs de solution

Une claire

Ici, pas de blabla ni de frais cachés, mais de l’aide et des conseils quand vous le souhaitez.

Simple et performante

Nous pensons qu’une banque en ligne doit être performante avec des produits simples à gérer.

Accessible et pratique au quotidien

Tout est pensé pour vous faciliter la vie : grâce à notre appli et à votre espace client, vous êtes complètement autonomes 7j/7. Et en cas de besoin, nos conseillers sont à vos côtés.

Adaptée à votre rythme

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h à 18h (cout d’un appel local).