En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Bourse et Assurance Vie
Le Web Café ING Direct peut vous aider si vous avez des interrogations sur les différents produits bancaires proposés en ligne : bourse, assurance vie, fonds… Obtenez une réponse concise et rapide en ligne.
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Contributeur respecté

Re: TAUX DE RENDEMENT 2017 DES FONDS EUROSSIMA ET NETISSIMA

Bonsoir à tous, 

ING avait répondu au sujet des différences de frais de gestion et donc de rendement en février 2017. C.F lien :

https://communaute.ingdirect.fr/t5/Bourse-et-Assurance-Vie/Nouvelles-conditions-g%C3%A9n%C3%A9rales-...

L'augmentation des frais de gestion de 0,60% à 0,75% et la baisse corrélative du rendement du fonds Eurossima concerne les contrats conclus à compter du 4 janvier 2017.

Il n'y a pas de surprise. la situation est conforme à ce qui avait été annoncé.

Bonne fin de soirée

Contributeur d'honneur

Donc pour connaitre nos frais de gestion il faut aller dans l'espace assurance vie et sur la répartition cliquer sur eurossima, une pop up s'affiche avec le montant versé, actualisé et les frais de gestion.

Dans mon cas ils sont bien de 0.6%

Je suppose que l'on m'a indiqué ( la "bonne nouvelle pour mon épargne") un rendement de 1.77% au lieu de 1.92% car ingdirect indique toujours le taux le plus faible "pour ne pas tromper ses clients" Smiley heureux

Il ne me restera plus qu'a faire le calcul complet selon la méthode de @Jeanmi12 pour vérifier Smiley triste, ce qui ne sera pas trop évident si j'ai modifié mes encours eurossima et netissima en cours d'année

J'ai encore regardé les autres solutions, notamment celle de suravenir Fortuneo, mais je n'ai pas été convaincu : Il faut voir l'assurance-vie dans son ensemble (il n'y a pas que le taux affiché qui compte), je suis habitué aux unités de compte sélectionnées par ingdirect qui couvrent la gamme de placements possibles, avec des conseils très éclairés chaque mois dans la lettre du coaching, et sans s'aventurer sur des fonds tellement risqués que fortuneo me met en garde et m'interdit de les souscrire rien que sur mon compte-titres.

Si vous convertissez immédiatement vos 40% d'unités de compte dans le fonds à 2% votre rendement devient :

2.8*0.6+2*0.4=2.48%

contre pour ingdirect en appliquant la même méthode entre les 20% d'unités de compte et eurossima :

2.1*0.8+1.92*0.2=2.06%

D'une part cette conversion peut être remise en cause à tout moment par les assurances (ce n'est pas pour rien qu'on demande d'investir en partie sur les unités de compte) et d'autre part la différence (0.42 % - 30% pfu = 0.3%) est suffisamment faible en regard du risque pris sur ces placements "garantis" en euros, mais "non garantis" contre l'inflation ou la concurrence d'autres placements tels qu'immobilier ou valeurs mobilières.

Pour moi cela ne vaut pas le coup de changer mes habitudes.Smiley heureux

Il n'y que si les dysfonctionnements informatiques s'aggravaient qu'il me faudrait avoir recours à plusieurs assurances vie comme j'ai déjà dû me résigner à détenir plusieurs cartes bancaires et plusieurs compte titres, sachant qu'à de petites différences près ils se valent à peu près tous et que les différences de frais sont finalement minimes par rapport au risque couru par ces avoirs qu'ils soient ou non "garantis" (contre quoi ?).

Contributeur

Salut tout le monde,

De mon coté j'ai toujours pas le pourcentage correspondant à la plus-moins value sur ma ligne eurossima dans mon dashboard... savez-vous quand ce sera affiché ?

Merci

Contributeur fréquent

Bonjour à toutes et à tous.

Je viens de recevoir le message suivant d'ING Direct dans mon espace Client :

"Bonjour,

Une erreur s’est peut-être glissée dans notre précédent message ; nous nous excusons pour la confusion.

Explications sur les rendements nets de vos contrats (1) :

• Pour un contrat Eurossima souscrit avant le 04/01/2017 vous bénéficiez d’un rendement net de 1,92% (frais de gestion de 0,60%) et si vous avez souscrit à ce même contrat après le 04/01/2017 le rendement net est de 1,77% (frais de gestion de 0,75%).

• Pour les titulaires d’un contrat Netissima (2), votre rendement net est de 2,10 %."

Ce qui reste ambigu pour moi est la notion de "contrat Eurossima". Quest ce que ca veut dire ? Pour moi j'ai souscrit à un contrat d'assurance vie pas à un contrat Eurossima qui n'est qu'un fond disponible dans ce contrat.

On pourrait en fait interpréter ceci comme quoi pour les versements faits sur le fond Eurossima antérieurs au 04/01/2017 les frais de gestion appliqués sont de 0.6% et que pour ceux effectués après le 04/01/2017 les frais de gestion passeraent à 0.75%.

Ce serait fort complexe à gérer mais plus rien ne m'étonne.

Quelqu'un aurait il un avis sur cette question ?

Contributeur d'honneur

Mon message est un peu différent (mais cela revient au même il y avait bien une "confusion") :

"

Erratum : Une bonne nouvelle pour votre épargne

Bonjour,

Une erreur s’est peut-être glissée dans notre précédent message ; nous nous excusons pour la confusion.

Explications sur les rendements nets de vos contrats (1) :

• Pour un contrat Eurossima souscrit avant le 04/01/2017 vous bénéficiez d’un rendement net de 1,92% (frais de gestion de 0,60%) et si vous avez souscrit à ce même contrat après le 04/01/2017 le rendement net est de 1,77% (frais de gestion de 0,75%).

• Pour les titulaires d’un contrat Netissima (2), votre rendement net est de 2,10 %.

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

A bientôt,

L’équipe ING Direct"

Comme l'indique très justement Auropavie il y a un "flou"   Smiley triste

La rédaction à laquelle nous pouvions nous attendre :

"Pour un contrat souscrit avant le 4-1-2017 le taux de participation aux bénéfices de vos fonds eurossima en 2017 est de 1.92% prorata temporis "

Espérons que derrière le "flou" il n'y ait pas de "loup" Smiley indifférent

En ce qui me concerne et quand je fais les calculs provisoires en remontant depuis les prélèvements sociaux indiqués au 31-12-201 à 15.5% je ne retombe pas sur le rendement de 1.92% (et même pas celui de 1.77 %) alors que cela parait correct pour le taux minimum garanti de 0.375 %.(seconde ligne de prélèvements sociaux indiqués au 31-12).

J'attends de recevoir le détail exact début février pour vérifier à nouveau et le cas échéant me renseigner en appelant le service client (je me méfie de mes vérifications car j'ai tendance à toujours les tourner à mon avantage et oublier les points qui me sont défavorables Smiley heureux ... Donc, avant de "réclamer"  il faudra que je vérifie mes vérifications Smiley heureux)

Contributeur fréquent

Une petite info pour la communauté :

Boursorama à servi 2.1% en 2017 sur son fond euro exclusif c'est à dire la même chose que netissima, mais, et la difference est de taille, la souscription à ce fond n'impose aucune souscrition à des unités de compte comme le fait ING Direct avec Netissima (20% d'unités de compte à souscrire pour tout versement sur Netissima).

Euro exclusif semble etre un clown de netissima mais disponible uniquement chez Boursorama.

Les frais de gestion sont aussi de 0.75% et les arbitrages sont possible depuis et vers tous les supports offerts par Boursorama (y compris eurossima dispo aussi et aux meême condition qu'ING chez Boursorama)

Personnellement je viens de souscrire.

Je serait interessé de savoir quels contre aurguments d'ING direct euvent etre opposés pour justifier cette diffréence d'attractivité entre Netissima et Euro exclusif.  

Il y en a peut etre mais je ne les ai pas trouvées.

A bon entendeur ...Smiley heureux

Contributeur fréquent

J'ai reçu le même message : " Bonne nouvelle, erratum ....."

Je peux me tromper, mais je pense qu'il s'agit juste d'une forme de coquille dans la formulation qui prête à caution, mais en fait, ils veulent bien dire que dans le cadre de notre contrat d'assurance vie souscrit avant telle date, si on détenait de l' eurossima, les frais de gestion restent à 0,60% et donc ainsi le taux de rendementnet de frais de gestion se retrouve à 1,92% , ce qui peut paraitre plus acceptable, même si je persiste à dire que 2% minimum aurait été plus vendeur.

Concernant NETTISSIMA, je le répéte,il est possible d'en posséder sans avoir d' unités de comptes et donc d'être exposé aux aléas des marchés financiers.

C'est mon cas depuis plus de 4 mois :  100% en euros répartis en 35% NETISSIMA et 65 % en Eurossima.

Comment faire ? rien de plus simple :

D'abord bien sûr prendre de fonds en Unité de compte en même temps que l'achat de Nettissima :

soit pour 100  : 20 UC et 80 Netissima.

Mais ensuite, rien n'empêche de tout vendre quand le bon moment s'y prête et arbitrer les UC pour du fond eurossima.

Ce qui fait qu'à l'arrivée, on se retrouve avec seulement les 2 fonds euros entièrement sécurisés.

Les marchés commencent à tanguer et le CAC40 est déja à 5380 alors qu'il été à 5530 il y a quelques jours.

C'est peut être le début de ce que j'attend depuis quelques mois.

Pas de précipitation pour acheter des UCs, les soldes commencent seulement Smiley très heureux

Bon week-end à tous

Alain

Contributeur fréquent

C'est aussi ce que j'ai fait concernant netissima.
Concernant Eurossima j'ai toujours un doute sur les frais qui seront appliqués sur les versements à venir.
Je confirme également que euro exclusif de Boursorama (version exclusive Boursorama de netissima) n'impose aucun achat d'unités de comptes se qui reste nettement préférable aux manipulations que l'on doit faire pour avoir du netissima sans garder d'unités de compte.
Bon week end à toutes et à tous
Contributeur fréquent

Par contre, concernant le fameux rendement, j'aimerais bien savoir de combien il est vraiment quand les différents prélévements ont fait leur basse besogne :

En effet :

Prélévements socaux en décembre (sur la partie garantie par l'assureur)

A nouveau prélévement sociaux sur le solde versé en janvier.

Mais aussi ............................................. prélévement sociaux minimum (car contrat plus de 8 ans) sur les plus values lors d'un rachat partiel ................................

Je viens de le vivre en live il y a quelques jours :   Rachat partiel 10600 € et 67 € de prélements sociaux encore !!!!!

ça commence à faire !!!! les vaches à lait !!!!

Contributeur respecté

Bonjour Auropavi, 

Je pense qu'il n'y a pas de contre-arguments pour justifier les différentiels de rendement entre ING et d'autres banques en ligne, telles Boursorama que vous citez. Le fonds Euro Exclusif est, si je ne m'abuse, également produit pas Generali, comme Netissima.

Pourquoi ING ne s'aligne-t-elle pas sur Boursorama qui n'exige pas l'achat concomittant d'UC à hauteur de 20% pour bénéficier de son fonds euro "vitaminé" ? Certainement pour améliorer ses marges, sachant que les UC sont nettement plus rémunératrices que les fonds €. Je ne sais pas si c'est la bonne solution pour eux, sachant qu'il est facile aujourd'hui pour tout client lambda de comparer et d'ouvrir un deuxième contrat d'assurance vie dans une banque différente d'ING. C'est même une bonne chose, car ça permet de comparer et, si on a du temps devant soi pour attendre la maturité fiscale du contrat (8 ans), il n'y a aucun inconvénient, fiscal ou autre, à le faire.

Personnellement, j'avais ouvert, courant 2017, un nouveau contrat d'assurance vie chez Fortunéo qui propose le fonds euro Suravenir Opportunités à 2.80% nets  en 2017 et le fonds euro  basique Suravenir Rendement à 2% nets, sans condition d'entrée.

Il est vrai que pour investir sur Suravenir Opportunités, il fallait jusqu'au 31 janvier investir 30% des versements sur des UC (soit 10% de plus que chez ING), mais 2.80%, c'est pour moi assez différent de 1.92%. Lorsque j'ai souscrit, la bourse était relativement basse, de sorte que j'ai acheté les UC à une valeur relativement basse, ce qui m'a permis de faire une bonne plus value lors de l'arbitrage vers Suravenir Rendement, solution possible et que j'ai donc utilisée.

Actuellement, pour souscrire à Suravenir Opportunités, le % d'UC a été porté à 40%, ce qui commence à faire beaucoup, du moins pour l'instant, alors que le CAC 40 a pas mal monté.

Tout ceci pour dire qu'ING n'est pas la solution exclusive de placement et qu'il faut regarder ailleurs et diversifier.

Bonne journée à tous.

Contributeur fréquent

Merci @jeanmi12 pour votre avis pertinent que je partage totalement.
Modérateur

Bonjour à tous,

Nous vous prions de nous excuser pour ce message qui a pu vous parvenir par erreur. La performance des fonds est de 2.10 % pour Netissima, et 1,92 % pour Eurossima pour nos clients ayant souscrit une assurance vie avant le 04/01/2017 et 1,77 % pour les clients ayant souscrit après cette date.

Ces performances restent à comparer avec les contrats similaires (sans frais d’entrée, et avec des conditions de versement en UC de 20% pour Netissima). Nous n’avons pas encore de comparatifs sur les performances des fonds Euros, et nous attendons d’avoir les comparatifs officiels pour nous prononcer.

Dans un contexte de taux bas très compliqué pour les supports en euros, Generali a choisi une gestion prudente de ses fonds en euros, et a renforcé les réserves de ses fonds en euros. Le ratio de solvabilité de Generali est très bon, et il n'y a pas d’inquiétude à avoir sur la santé financière du groupe Generali.

Nous vous souhaitons un bon après-midi.

Contributeur respecté

Bonjour Alain,
Pour obtenir le rendement net de frais de gestion et de prélèvements sociaux, il faut déduire des taux nets de frais de gestion annoncés par tout le monde et tout récemment Karima-Darraz, les contributions sociales au taux de 15,5% pour l'année 2017.
Bon après midi

Contributeur fréquent

@Karima-Darraz
Bonjour je vous recommande de comparer votre fond netissima qui rapporte 2.1% avec l'obligation de souscrire à 20% d'unités de compte avec le placement euro exclusif de Boursorama qui rapporte aussi 2.1% est aussi géré par Generali et a aussi une dominante immobilier. En fait c'est le même fond mais exclusivité Boursorama.
Les frais de gestion sont identiques à 0.75%
Ce fond n'exige aucun placement en unités de compte lors de la souscription au contraire de netissima.
Si vous pouvez nous expliquer pourquoi netissima chez ING est plus contraignant (à performance égale) que euro exclusif chez Boursorama alors je pense que beaucoup d'entre nous seront intéressés par votre réponse.
Pour me moment je viens d'ouvrir 2 contrats chez Boursorama et ai commencé à acquérir le l'euro exclusif ce qui me permet de confirmer qu'effectivement aucun versement sur des unités de compte n'est nécessaire.

Je vous remercie.
Highlighted
Contributeur fréquent

Merci Jeanmi12

Nous sommes quand même un pays champion du monde de la fiscalité confiscatoire  Smiley très heureux

Bon week-end

Alain

Meilleurs auteurs de solution

Une claire

Ici, pas de blabla ni de frais cachés, mais de l’aide et des conseils quand vous le souhaitez.

Simple et performante

Nous pensons qu’une banque en ligne doit être performante avec des produits simples à gérer.

Accessible et pratique au quotidien

Tout est pensé pour vous faciliter la vie : grâce à notre appli et à votre espace client, vous êtes complètement autonomes 7j/7. Et en cas de besoin, nos conseillers sont à vos côtés.

Adaptée à votre rythme

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h à 18h (cout d’un appel local).