En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Bourse et Assurance Vie
Le Web Café ING Direct peut vous aider si vous avez des interrogations sur les différents produits bancaires proposés en ligne : bourse, assurance vie, fonds… Obtenez une réponse concise et rapide en ligne.
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
iraclis21
Visiteur fréquent

Succession sans retour depuis 5 mois!

Bonjour,

Suite au décès de mon père fin septembre 2020, et après 3 courriers en recommandé, je n'ai toujours pas pu récupérer les fonds détenus par mon père au titre d'assurance vie.

Ni moi, ni ma soeur, pourtant désignés nominativement sur le contrat n'avons reçu les fonds.

Nous avons déjà envoyé les documents demandés et nous n'avons aucun retour!

Et évidemment, le service client par téléphone ne peut nous aider, le service succession n'étant joignable que par courrier...

L'ensemble des autres avoirs détenus par mon père dans d'autres établissements bancaires ont été régularisés depuis des semaines : Boursorama, LBP.

ING fait preuve une nouvelle fois de mauvais élève ce qui est d'autant plus dommageable lorsqu'il s'agit de succession.

Pouvez-vous me dire comment faire pour que ma soeur et moi-même puissions ENFIN récupérer les fonds svp?

Je vous remercie.

Guillaume 

18 RÉPONSES 18
thierry93
Contributeur estimé

Re: Succession sans retour depuis 5 mois!

bonjour

c'est plutôt un manque de personnels et qualifier dans les successions

essaye d'avoir l'aide d'une modératrice et d'une association comme

banques-infos-recours.fr/ ou d'un avocat

regarde

communaute.ing.fr/t5/Bourse-et-Assurance-Vie/Voleurs-Incompetents-Malhonn%C3%AAtes/m-p/172169#M13350

iraclis21
Visiteur fréquent

Bonjour @Thierry93,

La prochaine étape passera effectivement par la voie légale mais j'aimerai bien éviter d'en arriver là.

Une succession est déjà éprouvante à gérer à titre perso, si en plus il faut s'ajouter des tracas administratifs ça devient usant. Surtout que je suis moi-même client.

tropcher
Contributeur d'honneur

edito.seloger.com/conseils-d-experts/reglementations/delai-toucher-une-assurance-vie-apres-un-deces-article-40495.html

"Le bénéficiaire d’un contrat d’assurance vie doit informer l’assurance, dans les meilleurs délais, du décès du titulaire du contrat. Aucun délai légal n’est imparti au bénéficiaire du contrat pour effectuer cette déclaration mais le contrat d’assurance peut en prévoir un. Cette déclaration doit être accompagnée d’un extrait de l’acte de décès et l’assureur réclame généralement un certificat médical afin de s’assurer que le décès n’est pas survenu dans des circonstances exclues de la garantie et que l’assuré n’a pas commis de fausse déclaration à la souscription du contrat

A compter de la réception de l’acte de décès et des coordonnées des bénéficiaires, l’assureur dispose d’un premier délai de quinze jours pour réclamer les pièces exigées au contrat. Lorsque ce délai légal de quinze jours pour prendre contact avec le bénéficiaire n’est pas respecté, un intérêt de retard peut être réclamé. En effet, des intérêts sont servis au double du taux légal pendant un mois puis au-delà au triple du taux légal.

A réception des pièces demandées, l’assureur doit effectuer le versement du capital dans un délai qui ne peut excéder un mois. Le capital, qui ne serait pas versé dans le délai imparti, produit intérêt au double du taux légal pendant deux mois, puis au triple de ce taux au-delà.

En outre, la loi impose aux assureurs, à compter du décès de l’assuré et jusqu’à la réception des pièces nécessaires de rémunérer le capital garanti. Cette revalorisation concerne tous les contrats. Ses modalités doivent être précisées dans le contrat d’assurance."

Fin de citation.

L'assureur dispose de 15 jours pour vous demander les pièces prévues au contrat ... Et vous nous dites que vous attendez cette réponse depuis 5 mois.

C'est tout à fait anormal et vous devez donc réclamer les indemnités prévues par la loi. Voir les recours dans les conditions générales du contrat (médiateur des assurances etc...).

Notice d'information valant conditions générales :

ing.fr/data/pdf/asv/cg/CG_actuelles.pdf

Doriane-D
Modérateur

Bonjour iraclis21 et thierry93,

@iraclis21, nous transmettons les données à l'assureur qui se charge de tout. Il vous contacte directement si besoin.

Le Centre de Relation Clients vous a t'il confirmé la réception et transmission du dossier à l'assureur ?

A bientôt.

Doriane-D

iraclis21
Visiteur fréquent

Bonjour Doriane,

J'ai déjà envoyé le formulaire de GENERALI avec les déclarations nécessaires pour justifier le versement des fonds (abattement, déclaration FATCA, IBAN et pièce d'identité).

Je reçois depuis une relance malgré mon premier envoi en recommandé.

Je fais du surplace...

iraclis21
Visiteur fréquent

A quelle adresse doivent être envoyés les dossiers remplis? A ING, non?

tropcher
Contributeur d'honneur

"Toutes correspondances et demandes de règlement doivent être adressées à :
ING - LIBRE RÉPONSE N° 70678 - 75567 PARIS CEDEX 12.
Les règlements sont effectués :
- dans les trente (30) jours suivant la réception par l’Assureur de la demande accompagnée de l’intégralité des pièces nécessaires, en cas de décès de l’Assuré
...
• En cas de décès de l’Assuré, celui-ci doit être notifié à ING par écrit au moyen d’un extrait original d’acte de décès, d’un extrait d’acte de naissance au nom du (des) Bénéficiaire(s), accompagnés de l’original des Conditions Particulières du contrat souscrit, et éventuellement de toute pièce exigée par la réglementation, notamment en matière fiscale;

iraclis21
Visiteur fréquent

Bonsoir @tropcher

Je vous remercie de votre retour.

C'est exactement ce que j'ai fait fin janvier suite à la réception des formalités nécessaires au versement de l'assurance vie de mon défunt père.

Tout a été fourni à ING qui traîne à nous rendre l'argent, je ne sais plus quoi faire!!!!

mca33
Nouveau Contributeur

Bonjour,

je suis exactement dans le même cas que vous, mon père étant décédé le 1er septembre 2020.

nous avons envoyé l'ensemble du dossier à Generali le 22 février, et nous attendons le déblocage de l'assurance vie, car nous allons devoir payer les droit de succession à la fin du mois et tout cela est très angoissant...

bon courage...

je ne sais pas s'il faut s'aider d'un avocat pour faire valoir les interets dus passé le délai de 30jours suite à la reception du dossier..

iraclis21
Visiteur fréquent

Bonjour mca33,

J'espère pour vous que cela va se débloquer.

J'ai déjà fait un envoi complet ainsi que ma soeur qui est bénéficiaire, et toujours rien...

Le traitement d'ING de ces clients est vraiment inacceptable.

mca33
Nouveau Contributeur

oui c'est vraiement insupportable et très anxiogène surtout quand le paiment des droits de succession arrive et que on compte sur cet argent pour le faire...

on a pas d'autres solutions que d'attendre, on sait à peine si le dossier est complet et si les choses avancent..

tenons nous au courant des déblocages qui je l'espère arriveront bientot...

bonne journée

Doriane-D
Modérateur

Bonjour iraclis21 et mca33,

Nous transmettons les documents à l'assureur, nous pouvons le relancer mais c'est lui qui s'occupe de tout.

Vous pouvez contacter le Centre de Relation Clients qui enverra une notification à l'assureur.

Bon après-midi.

Doriane-D

mca33
Nouveau Contributeur

Bonjour Guillaume, avez vous réussu à  débloquer votre situation?

en ce qui me concerne, c'est toujours au point mort (dossier reçu le 22 février par generali...)

bonne journée

thierry93
Contributeur estimé

essaye d'appeler directement generali ou de  leur écrire sur Facebook

generali.fr/assurance-vie/

Meilleurs auteurs de solution

Une claire

Ici, pas de blabla ni de frais cachés, mais de l’aide et des conseils quand vous le souhaitez.

Simple et performante

Nous pensons qu’une banque en ligne doit être performante avec des produits simples à gérer.

Accessible et pratique au quotidien

Tout est pensé pour vous faciliter la vie : grâce à notre appli et à votre espace client, vous êtes complètement autonomes 7j/7. Et en cas de besoin, nos conseillers sont à vos côtés.

Adaptée à votre rythme

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h à 18h (cout d’un appel local).