En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Bourse et Assurance Vie
Le Web Café ING Direct peut vous aider si vous avez des interrogations sur les différents produits bancaires proposés en ligne : bourse, assurance vie, fonds… Obtenez une réponse concise et rapide en ligne.
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Viky
Nouveau Contributeur

Risque de change sur les fonds ING ?

Bonjour,

 

Petite question sur les fonds qui investissent hors EUR, par exemple le Fidelity Monde FR0000172363.

 

Le fonds est investi dans des entreprises USD, GBP, mais au final quote en EUR.

 

Est il sensible aux variations des taux de change EUR/USD ou est il couvert ?

 

Qu'en est il d'une façon générale sur les fonds proposés par ING ?

 

Merci :)

2 RÉPONSES 2
Doriane-D
Modérateur

Re: Risque de change sur les fonds ING ?

Bonjour Viky,

 

Nous vous confirmons que le fonds Fidelity Monde (FR0000172363) investit sur l’ensemble des marchés actions internationaux (actions européennes, actions américaines, actions japonaises, actions des marchés émergents…) conformément à son objectif d’investissement.

 

Voici le dernier reporting mensuel du fonds (à fin août) dans lequel Fidelity présente la répartition géographique du fonds :

Par ailleurs, comme indiqué dans le prospectus du fonds (cf. page 7), nous vous confirmons que cette part comporte un risque de change (bien que la valeur liquidative du fonds soit libellée en euros) :


 

Cela signifie que le fonds investit sur des actions qui sont libellées dans des devises étrangères (par exemple les actions américaines, les actions japonaises etc.) et que la société de gestion ne se protège pas du risque de change donc cette part est soumise aux fluctuations (positives ou négatives) des devises étrangères.

 

L’ensemble des fonds de notre gamme de fonds est également soumis aux fluctuations des devises étrangères (en particulier pour les fonds investissant sur des instruments libellés en devises autres que l’euro). Avant toute décision d’investissement, il est donc recommandé de bien prendre connaissance du DICI ou du prospectus pour connaître les risques associés au fonds (en particulier l’éventuel risque de change).

 

En revanche, bien que cela ne soit pas proposé par ING Direct, il existe certains fonds qui proposent parfois des parts se protégeant du risque de change. Voici l’exemple du fonds Fidelity Funds - America Fund :


-    La part Fidelity Funds - America Fund A-Acc-EUR (LU0251127410) comporte un risque de change ;
-    A contrario, la part Fidelity Funds - America Fund A-Acc-EUR (hedged) (LU0945775517) se protège du risque de change.

 

Nous vous souhaitons une bonne journée.
 

Viky
Nouveau Contributeur

Re: Risque de change sur les fonds ING ?

Bonjour,

 

Top merci pour votre réponse détaillée !

 

En effet j'ai trouvé le prospectus mais seulement sur morning star.

 

Merci à vous :)

Meilleurs auteurs de solution

Une claire

Ici, pas de blabla ni de frais cachés, mais de l’aide et des conseils quand vous le souhaitez.

Simple et performante

Nous pensons qu’une banque en ligne doit être performante avec des produits simples à gérer.

Accessible et pratique au quotidien

Tout est pensé pour vous faciliter la vie : grâce à notre appli et à votre espace client, vous êtes complètement autonomes 7j/7. Et en cas de besoin, nos conseillers sont à vos côtés.

Adaptée à votre rythme

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h à 18h (cout d’un appel local).